Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 369
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

8 février 2023

La lavandière de Saint-Léger

IMG_0479

Auteur :

Sylvie Anne.

Résumé :

A l'aube du XXe siècle, le quotidien d'un village du Limousin à travers le destin de Clarisse, une jeune lavandière décidée à conquérir sa vie. Au cœur des monts d'Ambazac, dans le village de Saint-Léger, la jeune Clarisse Goussaud est une jolie lavandière de dix-sept ans, pleine d'énergie et de projets. Bridée par un père violent et alcoolique, sa vie bascule lorsque celui-ci meurt après lui avoir confié une pépite d'or découverte sur le terrain familial. Dès lors, malgré les moqueries et les obstacles qui se dressent sur sa route, Clarisse n'a qu'une idée en tête : exploiter le filon d'or pour créer les bijoux qu'elle dessine en cachette...

De quelle façon je me le suis procuré :

Emprunt bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Je sors de cette lecture avec une petite déception. De base, il faut savoir que je me réfugie dans la littérature de terroir afin de souffler un peu. Généralement, les livres issus de ce genre constituent une bouffée d’air frais et quelques pages suffisent pour m’expédier dans un cadre enchanteur. Ici, j’ai rencontré quelques difficultés à entrer pleinement dans l’histoire et même lorsque le charme semblait faire son effet, parfois, mon esprit se faisait un malin plaisir à se laisser distraire. Pourtant, je ne considère pas avoir perdu mon temps et je sais que plus tard, j’irai emprunter un second roman de la dame. Par contre, j’espère que le prochain sera un peu plus passionnant car là encore, de source sûre, une certaine infidélité pourrait se produire. En attendant, je me dois de procéder à la rédaction de mes fameuses listes car j’ai beaucoup de choses à dire.

Points négatifs :

  • Des difficultés à entrer pleinement dans le roman comme j’ai su l’écrire quelques lignes plus haut.

  • L’héroïne. Elle m’a vraiment énervé de par son comportement qui, à mes yeux, ne semblait pas tenir la route. De passive, elle passe très vite d’odieuse et pédante.

  • Une fin qui m’a paru trop expéditive.

  • L’enquête policière. J’estime qu’on aurait pu s’en passer, surtout qu’elle ne trouve aucune conclusion. Certes, elle est là pour forcer quelques langues à se délier mais son effet s’arrête là.

  • Enfin, j’estime qu’il y a un peu trop de personnages. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis perdu entre tous ces protagonistes.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Bon, nous sommes clairement dans une littérature du terroir. L’intrigue se déroule clairement dans un petit village français, et forcément, qui dit petite bourgade dit ambiance et mentalité qui vont avec. Tout le monde se mêle de ce qui se passe chez le voisin et lorsque l’un semble réussir, les convoitises mais surtout, la jalousie sont au rendez-vous.

  • Antoine… jusqu’à un certain niveau du roman. Au tout début, preuve que je continue mes efforts, je validais la romance entre ce charmant garçon et notre héroïne. A la place de notre demoiselle, j’aurais fait tout mon possible pour finir auprès de lui. Cependant, ce jeune homme s’éclipse très vite au profit de nouveaux individus et lorsqu’il recroise la route de Clarisse, c’est pour se montrer horrible. C’est dommage car j’aurais aimé qu’il soit préservé jusqu’au bout pour continuer à rêver un peu.

En conclusion, je commence à me demander si je ne deviens pas un peu plus sélectif au niveau de mes lectures du terroir. Je garde le même bonheur de la découverte mais à partir du moment où mon esprit peine à se focaliser sur l’intrigue, je sais que la suite va se montrer un tantinet compliquée. Enfin, j’estime qu’elle reste agréable à explorer et j’encourage tous les amoureux de ce genre littéraire à lui accorder sa chance. Si elle a marché raisonnablement pour moi, il se pourrait que l’expérience se montre meilleure selon les lecteurs.

Note attribuée :

16 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité