Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 375
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

19 février 2023

Sel et sable.

IMG_0471

Auteur :

Lisa Fronsac.

Résumé :

Pénélope ne décolère pas. Uranus, son marin de mari, part pour un second tour du monde en solitaire. A peine l’en a-t-il avertie. Elle se sent piétinée, laissée seule avec ses quatre enfants. Comment faire vivre un homme absent dans une famille qu'il néglige ? Comment ne pas l'abandonner à sa solitude ? Pénélope oscille entre des vents contraires. Son beau-frère consensuel, son amie extravertie et sa mère, vestige d'une France évanouie. Soudain, une bouffée d'air frais l’oblige à choisir un destin.

Remerciements :

Je tiens absolument à remercier Lisa Fronsac d'être venue me trouver sur Simplement.Pro afin de me confier son précieux bébé.

Mon avis après la lecture :

Je viens tout juste de terminer la lecture de ce roman et je peux déjà affirmer que sous sa forme, il se veut plutôt original. En effet, c’est une œuvre de type épistolaire et je me suis toujours promis qu’un jour, je saurais prendre le temps de me pencher sur un livre qui présente cette particularité. Avec ce service-presse, c’est désormais chose faite et je ne suis pas mécontent de cette expérience. Tout au long de cette lecture, je n’ai cessé de réfléchir pour comprendre la position de l’héroïne, à savoir Pénélope. Tout d’abord, je me montre d’accord sur un point : tout n’est pas de sa faute car son rôle n’est pas facile. En effet, cette dernière est mariée à un homme qui préfère prendre la mer plutôt que de rester à la maison pour profiter de sa famille et surtout, mener un semblant de vie normale. Au bout de vingt ans, je peux comprendre que la solitude et certains besoins peuvent s’exprimer et c’est pour cette raison que je n’irai pas lui jeter la première pierre. Néanmoins, je me dois de me montrer franc et à ce sujet, j’estime qu’il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Déjà, faut aimer le monde de la navigation et malheureusement, je ne me sens aucune affinité avec ce milieu. Néanmoins, j’ai pu apprendre tout un tas de terme bien spécifique comme « pot au noir ».

  • Je dois reconnaître que certains mails étaient assez longs à lire et leur contenu, parfois, n’était pas des plus faciles.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des mails.

  • Les conversations par sms. J’aurais aimé en avoir un peu plus car ils permettent de souffle entre deux mails de tailles conséquentes.

  • Comme je le disais quelques lignes plus haut, j’ai su apprécier les réflexions intérieures qu’ont su naître en moi tout au long de cette lecture. Pour moi, il est horrible voir trop facile de voir tous les doigts pointer dans la direction de Pénélope puisque c’est cette dernière qui a « fauté ». Néanmoins, être marié à un homme qui préfère être en mer et qui en plus, n’en fait qu’à sa tête, ouais, c’est une situation qui ne doit pas être facile à gérer.

  • La conclusion m’a beaucoup surpris. J’étais parti sur des retrouvailles musclées et pourtant, l’auteure part dans une autre direction. Bizarrement, je préfère cette fin à celle qui demeurait dans mon esprit. Je ne sais pas si une suite est amenée à voir le jour mais sincèrement, je ne peux souhaiter que le meilleur pour Pénélope.

  • Enfin, ses enfants sont adorables, surtout le petit Noé et ce dernier offre des moments plutôt drôles bien malgré lui. Je songe à ce visage rubicond qu’il a su dévoilé à sa mère au moment de lui demander comment qu’on fait les bébés. Ce petit gars est vraiment un amour et je ne suis pas du tout pressé que ma nièce de cinq ans me pose cette question.

  • Enfin, pas une seule coquille et forcément, un point supplémentaire pour cette qualité.

En conclusion, cela reste un livre très intéressant à lire mais j’estime qu’il faut l’aborder sans jugement. Trop facile et puis après tout, qui sommes-nous pour juger de la vie des autres ? J’ai juste à regarder devant ma porte pour savoir que j’ai encore matière à balayer.

Ma note :

15 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité