Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 409
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

13 mars 2023

Les pieds dans le tapis.

IMG_0472 - Copie

Auteur :

Emily Audrin.

Résumé :

Printemps 2018, Romane, Camille et Agathe, trois inséparables aux personnalités variées et aux vies bien différentes, vont vivre un évènement hors du commun qui va chambouler leurs destins. Une série de péripéties va mettre à mal leurs convictions et leurs projets respectifs, dans un décor parisien aux multiples facettes. Entre rires et larmes, leur complicité sans failles sera-t-elle suffisante pour leur permettre de se frayer un chemin vers le bonheur ?

Remerciements :

Je tenais particulièrement à remercier l'auteure qui me fait part de sa confiance, une seconde fois, en me confiant son précieux bébé.

Mon avis après la lecture :

Je viens tout juste de fermer la dernière page de ce roman et une chose est sûre : Emily Audrin est vraiment bourrée de talents. J’ai pris un immense plaisir à faire la connaissance de Romane, Camille et Agathe et surtout, de suivre leurs mésaventures. Chaque femme qui compose ce trio mène ses combats et parfois, j’avais l’impression d’être la quatrième copine tant je me suis marré avec certaines de leurs conversations. D’entrée, nous sommes baignés d’une atmosphère vraiment légère et très sympathique avant de prendre conscience que le message de ce livre est beaucoup plus important. C’est une œuvre qui parle du féminisme et comme c’est une cause que je soutiens à cent pour cent, ce livre n’a cessé de me parler. Néanmoins, ce roman ne sera pas un coup de cœur mais je sais qu’il va laisser une trace dans ma mémoire car il est vraiment percutant. Désormais, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Je n’ai pas aimé la petite scène de sexe. Après, j’ai beaucoup de mal à trouver mon compte face à ce type de contenu. Néanmoins, dans la logique des évènements au sein du roman, elle avait sa place.

  • La romance principale qui se devine très facilement.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Dans l’ensemble, l’auteure sait nous peindre de sacrés personnages et sincèrement, j’étais servi avec Romane. Cette dernière passe par tous les états possibles et inimaginables et de son côté, le lecteur aurait tendance à connaître des montagnes russes similaires. Même si je me suis reconnu à de nombreuses reprises à travers cette femme de par ses réactions, elle a su m’agacer par son hésitation. Au début, lorsque les premiers doutes s’installent, je ne pouvais rien dire à ce sujet car tout à fait normal. Par la suite, lorsque cela commence à créer des situations compliquées, la demoiselle prend un sacré temps avant d’accepter l’évidence.

  • Chaque femme qui compose ce trio de bonnes copines possède son petit rôle bien spécifique. Elles se complètent toutes et leur amitié est vraiment plaisant à lire. Comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut, je me suis vu à de nombreuses reprises, à leurs côtés, en train de me livrer aux mêmes activités.

  • Lorsque l’histoire a enchaîné sur le festival de Cannes, j’ai grincé des dents car le milieu du cinéma n’est pas un monde qui m’attire. Je ne me tiens même pas au courant des dernières sorties, preuve que… Bref, j’avais peur que le reste de l’histoire se déroule dans cet univers. Il s’y passe une petite partie mais pas de quoi gâcher le plaisir de la lecture. En tout cas, il est intéressant d’en apprendre plus de ce domaine lorsque Romane monte son film.

  • Enfin, le message porté par ce roman. Cette œuvre aborde le féminisme avec beaucoup de bienveillance et de respect tout en explorant divers sujets de sociétés.

En conclusion, c’est une lecture vraiment agréable et je m’en sors agréablement surpris. Emily Audrin a le don d’écrire des histoires qui font réagir… et c’est ce que je demande à chacune de mes lectures.

Ma note :

17 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité