Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 273
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

17 avril 2023

Le cycle de Barcil, tome VII : Yuko l'indomptable.

IMG_0472 - Copie (4)

Auteur :

Jean-Marc Dopffer.

Résumé :

La danse universelle du système solaire, fragile et merveilleuse, n’a d’égale que sa grâce sublime. Joyau de ce jeu cosmique, le caillou foisonnant de vie de Barcil tourbillonne au milieu de ses sœurs arides, aux ressources convoitées.
Barcil est splendide et élégante, mais aussi terrible.
Barcil est fertile et nourricière, mais aussi malade.
Perdu dans l’étendue du Grand Océan baignant la majeure partie de la planète, le continent d’Astragan se repaît d’un appétit féroce du fruit de l’exploitation spatiale. Mais ce nouvel essor de l’humanité, chargé de conquêtes et de richesses, s’émaille aussi d’un florilège de convoitises et de violence.

Remerciements :

Je tenais à remercier Jean-Marc Dopffer pour m'avoir proposé ce nouveau service-presse.

Mon avis après la lecture :

Je pensais que cette nouvelle serait celle que j’aurais le moins aimé, de toute la série que propose l’auteur, et en regardant les notes attribuées à celles que j’ai pu lire jusqu’à présent, je me trompe lourdement. Une chose est sûre : monsieur Dopffer excelle aussi bien dans la fantasy que dans la science-fiction. Cela tombe bien car ce sont deux genres dans lesquels j’ai mes petites habitudes en terme de lecture. Ici, quelque chose a su me chagriner mais comme pour la plupart de mes chroniques, je vais prendre le temps d’argumenter car tacler un texte juste pour le plaisir, ce n’est pas vraiment le style de la maison. De toute manière, sur l’ensemble du travail qu’a su me faire connaître cet auteur, je continue à me montrer admiratif et respectueux. D’ailleurs, sachez que cet homme m’a proposé un exercice tout à fait original concernant mon blog mais pour l’heure, je me garde d’en dire plus à ce sujet. Désormais, il est l’heure pour moi de rédiger mes fameuses listes et j’espère que ces dernières sauront convaincre de nouveaux lecteurs.

Point négatif :

  • Un seul. Certains chapitres sont un peu trop lourds en description. Malheureusement, cela entraîne quelques petites longueurs et à chaque fois, même si je suis montré le plus concentré possible, j’avais hâte de passer à autre chose.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Aussi bizarre que cela puisse paraître, je rajoute les descriptions dans cette liste. Alors, je ne parle pas de n’importe lesquelles puisque celles évoquées concernent la structure du vaisseau spatial mais aussi les manipulations. Bon, en prenant connaissance des remerciements adressées à la fin de cette nouvelle, tout prend sens mais tout de même… Jean-Marc est vraiment un auteur qui ne laisse rien au hasard et suite à cette lecture, ouais, l’admiration était encore là.

  • La plume. J’étais en train de regarder les années de parution concernant les nouvelles de l’auteur et celle-ci est visiblement la plus récente… et grâce à la plume, j’en ai pris conscience. Je dénote donc une sacrée amélioration, aussi bien dans la richesse du vocabulaire que dans la fluidité. Une fois qu’on se lance dans cette lecture, il devient très difficile de la lâcher et forcément, le plaisir était là.

  • Enfin, il y a une scène qui a su me faire plaisir car elle m’a renvoyé à un délicieux souvenir. En effet, je clame haut et fort que je suis fan d’une certaine saga cinématographique de science-fiction et à ce sujet, j’ai débuté sa lecture depuis quelques temps. Il s’agit d’Alien. Et lorsque j’assiste au réveil de l’équipage et de leur matou, forcément, je n’ai pas pu m’empêcher d’y voir une grosse ressemblance qui m’a fait sourire.

Comme j’ai su le dire, les descriptions peuvent poser problème, surtout si l’on n’est pas vraiment fan de vaisseaux spatiaux. Néanmoins, lors de la conclusion, on laisse un peu plus de place aux émotions, à la réflexion et on peut très vite comprendre le désarroi de certains protagonistes. Néanmoins, cela reste une nouvelle sympathique, avec laquelle j’ai passé de bonnes minutes en sa compagnie et pour moi, c’est vraiment le plus important.

Note attribuée :

16 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité