Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 446
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

26 avril 2024

L'audacieux monsieur Swift.

 

Auteur :

John Boyne.

 

Traductrice :

Sophie Aslanides.

 

Résumé :

Si vous cherchez bien, vous trouverez des histoires à peu près partout et elles n'ont même pas besoin d'être les vôtres. Tel est, du moins, le credo du prétendu écrivain Maurice Swift lorsqu'il décide de lancer sa carrière. Dans un hôtel berlinois, il rencontre par hasard le célèbre romancier Erich Ackerman qui lui donne l'opportunité de devenir l'auteur qu'il a toujours rêvé d'être. Car Erich se sent seul, et il a une histoire à raconter.
Quelque temps plus tard, Maurice Swift s'est enfin fait un nom ; il a désormais besoin de nouvelles histoires qui pourraient l'inspirer. Et peu importe où il les trouve ou même à qui elles appartiennent - tant qu'elles contribuent à son ascension vers les sommets. Des histoires qui le rendront célèbre, mais qui le conduiront aussi à supplier, emprunter, voler. Ou pire encore, qui sait ?

 

Nombre de pages :

512.

 

Mon avis après la lecture :

Deuxième tentative avec l’auteur et cette fois, c’est la bonne. J’ai tourné la dernière page il y a de ça quelques minutes et mon esprit y est toujours. Preuve que ce roman sait marquer son lecteur et lorsque l’on prend connaissance des commentaires des premiers courageux, l’avis se veut général. Si les romans de l’auteur, destinés au public adulte, possèdent tous une telle force, j’ai hâte de les parcourir, surtout qu’ils sont nombreux dans ma pal. En attendant, on revient à celui qui se voit consacrer cette chronique et lorsque j’ai débuté sa lecture, je pensais être parti sur un nouveau roman dont le sujet principal était la seconde guerre mondiale… et j’étais en train de gueuler. Après tout, depuis le début de cette année 2024, je ne cesse d’enchaîner les récits sur ce thème et je souhaite en sortir le temps de plusieurs semaines. Fort heureusement, la partie réservée à ce second conflit mondial trouva vite sa conclusion et la suite… un vrai délice. Désormais, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes car j’ai beaucoup de choses à raconter.

 

 

Points négatifs :

 

  • On sent venir certains rebondissements à des kilomètres.

  • La conclusion n’est pas celle que je voulais mais bon, ce n’est pas moi l’auteur.

 

 

Points positifs :

 

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Le personnage central. Une vraie m**** comme j’aime en croiser. Ce gars m’a fait passer par toutes les émotions et parfois, je voulais tellement l’avoir en face de moi pour lui mettre mon poing dans la face. Cet être, dévoré par l’ambition, ne recule devant rien pour parvenir à ses fins et je pense même que nous sommes ici en présence d’un vampire narcissique.

  • Je voulais une vengeance car de tels individus méritent d’être remis à leur place et de la plus belle façon. L’auteur se montre généreux puisqu’il nous l’offre mais la manière est si intelligente que je me montre admiratif. Le retour de bâton aurait pu être violent, rapide et si bref, à l’image de son personnage mais non, John Boyne se montre bien plus habile en lui faisant croiser le chemin d’un second être tout aussi brillant. Et là, j’ai savouré chaque manigance, chaque approche, chaque rendez-vous… Jouissif !

  • Cela fait du bien de revenir à ses premiers amours, à savoir la violence car parfois... l’auteur s’est fait un malin plaisir à ne pas m’épargner et merci pour ça. J’espère retrouver ce type de contenu dans d’autres livres de sa plume.

 

 

En conclusion, parce que j’ai pris un pied énorme à le lire, j’aurais tendance à le conseiller à tous… et j’ai déjà commencé à le faire. D’ailleurs, si des lecteurs ont des œuvres de ce style à me suggérer, ne pas hésiter car je suis très gourmand face à ce type de contenu. Pour revenir au livre, sachant que son contenu ne se montre pas tendre par instant, on va peut-être recommander aux âmes sensibles de s’abstenir. Ce livre peut également aider à repérer les vampires narcissiques pour mieux les éviter… lorsque c’est encore possible.

 

Note attribuée :

19 / 20.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité