Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 410
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

27 février 2024

Barnabé ou la vie en l'air.

Auteur :

 

John Boyne.

 

Traductrice :

 

Catherine Gibert.

 

Résumé :

 

Tout est normal chez la famille Chevreau. Ennuyeux, respectables et fiers de l'être, Alistair et Eléonore Chevreau ont horreur de tout ce qui est différent. Or quand leur troisième enfant Barnabé vient au monde, il faut se rendre à l'évidence : leur fils est tout sauf normal. A la grande honte de ses parents, Barnabé défie les lois de la gravité : il vole ! C'en est trop pour Eléonore et Alistair, qui prennent un jour une terrible décision...

 

Nombre de pages :

 

304.

 

Mon avis après la lecture :

 

Depuis quelques temps, j’ai plusieurs romans de John Boyne qui reposent dans ma pal, grâce à des contacts et des amis qui n’ont su me dire que du bien de cet auteur. Par l’intermédiaire d’un challenge que j’ai crée, je décide de sortir l’un d’entre eux pour faire un premier avis sur le talent de cet homme. Même si le roman que je m’apprête à présenter, reste agréable à lire, je ne pense pas qu’il soit celui par lequel j’aurais dû commencer mon exploration. Tout d’abord, c’est un jeunesse… et jusque là, aucun problème. Toutefois, certains de mes contacts n’ont pas hésité à me dire que cet auteur est généralement réputé pour écrire de l’historique. Là encore, je ne vois aucun souci même si je sais reconnaître que j’aurais préféré débuter par ce genre. Bien sûr, et vous l’avez sûrement compris, cette histoire ne sera pas un coup de coeur même si je songe à conserver ce livre dans ma bibliothèque, encore quelques temps. Comme ma nièce commence à lire à son tour, je me dis que peut-être… En attendant, je me dois de me plier à mon exercice favori : celui de rédiger mes fameuses listes.

 

Points négatifs :

 

  • Je trouve Barnabé un peu trop passif à mon goût.

  • Et je regrette que ses parents s’en tirent sans être inquiétés. Tout au long de ses rencontres, Barnabé ne cesse de raconter son histoire, sans ne rien cacher, choquant ses interlocuteurs par la même occasion. Toutefois, lorsque l’occasion se présente de faire la même chose avec son frère et sa sœur, qui se doutent que la vérité a été tronqué par leurs géniteurs, il conserve le silence.

 

Points positifs :

 

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Les nombreuses illustrations accompagnant certains chapitres.

  • La plume. Même si je sais que la littérature jeunesse se doit de proposer une plume facile à comprendre, du moins, pour le jeune public, elle se montre particulièrement fluide. Ainsi, la progression se fait très rapide.

  • Les rencontres effectuées par Barnabé. Grâce à sa particularité et aussi, à cause de sa maman, notre jeune héros parcourt la planète. Il foule les cinq continents et tombe sur des êtres tout aussi originaux que lui. Parfois, l’individu qu’il croise est loin d’être motivé par de belles intentions mais à chaque fois, il a la chance de croiser d’autres personnes avec lesquelles Barnabé doit s’associer afin de se sortir de situations périlleuses.

  • Les rebondissements sont multiples, empêchant à l’histoire de tourner en rond ou du moins, de proposer des longueurs.

  • Enfin, c’est un livre qui fait la part belle à la différence et à la tolérance.

En conclusion, c’est une lecture qui sait séduire aussi bien le public adulte que celui de la jeunesse. C’est une œuvre qui mérite sa petite place dans une bibliothèque mais pour le lecteur qui se veut pointilleux – comme moi – on peut très vite trouver quelques faiblesses. Encore une fois, je ne pense pas que j’aurais dû commencer l’exploration des univers de l’auteur par ce livre.

 

Note attribuée :

15 / 20

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité