Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 415
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

15 février 2024

Le goût du soleil.

418729894_756208463201146_3265615587364114301_n

Auteur :

Christian Laborie.

Résumé :

En plein Front Populaire, Justine, l’héritière du domaine viticole des Lansac, tombe amoureuse d’Emilio, ouvrier agricole. Mais quand leur liaison est découverte, celui-ci décide de repartir en Espagne où la guerre fait rage, pour servir d’interprète. Il y retrouve sa famille et Maria… sa fiancée.

Nombre de pages :

544.

Comment je me le suis procuré :

Emprunt bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

J’étais loin de me douter dans quoi j’étais en train de me lancer en attaquant la lecture de ce roman. De base, ce roman possède une double étiquette sur le site où j’ai mes petites habitudes, à savoir littérature du terroir et surtout, ma bête noire, la romance. Ouais, j’étais en train de fournir mon petit effort de l’année pour ce genre et avec ce roman, je me suis senti épargné. En effet, la romance est bien présente mais tellement en arrière plan que, sur le moment, je me suis interrogé. Par contre, cette œuvre aurait mérité une troisième étiquette de genre car elle prend une sacrée grosse place : l’historique. Ici, on replonge dans la seconde guerre mondiale et même j’ai lu beaucoup de romans dédiés à ce sujet, je ne savais pas presque rien au sujet d’un pays se situant de l’autre côté de l’une de nos frontières : l’Espagne. Avec ce bouquin, d’importantes lacunes sont désormais comblées. Après ces quelques lignes, l’heure est venue pour moi de rédiger mes fameuses listes.

Point négatif :

  • Un seul et pas des moindres. Pour une fois, j’ose me plaindre du manque de place pour la romance. Cette dernière parvient à s’exprimer mais faiblement. Comme j’ai su l’expliquer quelques lignes plus haut. Bizarrement, j’étais en demande. Comme quoi, avec l’âge, les goûts et les couleurs sont appelés à changer… Et j’en suis le premier étonné.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Au tout début, la grosse dose massive d’historique m’a posé problème. En effet, je voulais lire une petite littérature de terroir et là, je tombe sur ce genre. Sur le moment, j’ai considéré ce roman comme une belle arnaque mais au fur et à mesure de mon avancée, mon avis a totalement changé et j’ai su apprécier cette histoire à sa juste valeur.

  • Mine de rien, nos sentiments et nos émotions sont bousculés avec ce roman et c’est ce que j’aime. Des trahisons, des retrouvailles, des morts atroces… Tantôt je criais à l’injustice et parfois, je me sentais heureux quand le karma s’en mêlait. Toutefois, le destin n’était pas tendre avec ce pauvre Emilio et je croisais les doigts pour que ses jours s’améliorent. C’est un homme qui mérite le respect et son histoire se doit d’être connue.

  • Même si je n’ai su m’attacher à un ou des personnages, il y en a deux, par contre, qui ont su m’agacer fortement. Pierre, un membre de la famille Rochefort et la propre sœur de Justine. Avec le premier, c’est une réalité propre à l’historique qui s’exprime tandis qu’avec Irène, c’est la romance qui tente de retrouver ses droits. Néanmoins, l’un comme avec l’autre, Emilio n’est pas épargné.

En conclusion, c'est un roman fortement intéressant même si au départ, on se retrouve très vite dérouté. Je regrette que la présence de la littérature du terroir ne soit pas aussi forte mais je sais que plus tard, dans l'année, j'aurais l'occasion de me venger par l'intermédiaire d'un autre livre. En tout cas, c'est un roman qui mérite un meilleur succès qu'actuellement et j'espère que d'autres lecteurs lui donneront sa chance.

Ma note attribuée :

17 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité