Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 410
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

8 février 2024

La nuit des hulottes

Addected-heroin-Gu-hai-et-Bai-luo-yin-en-train-de-dormir (2)

Auteur :

Gilbert Bordes.

Résumé :

Sur une route de Corrèze, un vieil homme chemine. Il grelotte. Mais bientôt il retrouvera sa maison et plus rien n'aura d'importance. L'autre soir, une terrible douleur à la poitrine l'a terrassé. Il a repris conscience à l'hôpital, il s'est laissé soigner. Mais aujourd'hui, il en a eu assez. Alors il est parti dans la nuit froide, en pantoufles. On ne l'aura pas comme ça, Cyprien ! Il n'ira pas en maison de retraite. On ne l'arrachera pas à ses souvenirs. Le vieux menuisier mourra dans son atelier! Il sait qu'il ne gagnera pas ce bras de fer contre le temps et la maladie. Mais il va lutter, avec l'aide inespérée de sa petite-fille Caroline, son rayon de soleil...

Nombre de pages :

274.

Comment je me le suis procuré :

Achat bourse aux livres 2023.

Mon avis après la lecture :

On sent bien l’empreinte du terroir dans ce roman rangé dans les lectures « contemporaine ». En tout cas, j’y ai trouvé mon compte, comme à mon habitude, et je dois reconnaître que le gars Cyprien, mine de rien, n’est pas facile à gérer. Un homme venant d’une autre époque, qui résiste à sa façon, à celle en cours et qui, malheureusement, se retrouve très vite dépassé. C’est une lecture qui fait réfléchir, du moins, c’est ce qui s’est passé avec moi. Même si j’ai encore la chance d’être relativement jeune, j’ai pu comprendre cet attachement aux vieilles habitudes, à sa terre, à sa demeure, bref, un environnement qui le résume parfaitement bien. Cependant, le résumé reposant au dos du roman est trompeur et d’ailleurs, c’est sûrement par lui que je vais débuter l’une de mes fameuses listes et d’ailleurs, je pense qu’il est temps pour moi de passer à leur rédaction.

Point négatif :

  • Comme je l’ai dit dans la ligne juste au-dessus, le résumé induit en erreur. Effectivement, on annonce très vite que sa petite-fille Caro va venir vivre chez lui et le prendre en charge… Ouais, sauf que l’idée caresse l’esprit de cette demoiselle à la fin du roman. J’aurais aimé que ce moment se pointe bien plus vite et d’ailleurs, les enfants de ce pauvre Cyprien ne sont pas si alarmistes que ça. Ils voient leur père dépérir en maison de retraite, ce doute qu’il se passe quelque chose mais ne font rien… à part peut-être le faire consulter par un médecin ami de la famille qu’on ne voit jamais… Bref, une bien curieuse descendance…

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Cyprien. Un vieil homme au caractère bien trempé, ne pesant pas ses mots, ayant la sale habitude de parler tout seul mais qui, malheureusement, est très malade. A son âge avancé, c’est un peu un passage obligé mais j’ai su me montrer très attentif à ses nombreuses mésaventures. Malgré son état maladif, il ne manque pas de ressources et mérite même le respect. Lorsque l’on se met à sa place, on comprend facilement qu’on souhaite rester là où la vie s’est écoulée sans s’en rendre compte. Une demeure dans laquelle les souvenirs sont multiples, une terre qui ne cesse de vivre selon les saisons, une parenthèse dans un monde qui se modernise peu à peu et qui tourne à mille à l’heure.

  • Olivier. Le petit-fils de la voisine de Cyprien. Ce gamin est hyper attachant même s’il suit bien volontairement le vieillard, surtout pour faire des conneries. Par contre, le gosse se montre particulièrement flippant. En effet, il devient une toute autre personne lorsqu’il s’agit de tuer de petits animaux et même Cyprien s’interroge à son sujet, sans se priver de lui faire la remarque.

En conclusion, une lecture qui se montre très agréable malgré quelques faiblesses que j’ai pu relever. Un roman avec lequel on ne perd pas son temps car dès le premier chapitre, on est jeté dans le vif du sujet, ce qui est super appréciable. Bien sûr, je recommande !

Ma note attribuée :

17 / 20.

Publicité
Commentaires
T
Apparemment, un tout autre style (plus "réaliste") que "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson... <br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité