Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 409
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

9 août 2020

Naufrage.

couv5181853

Auteur :

Gilbert Bordes.

Résumé :

Capitainerie de La Rochelle, juillet 2018. Une cellule de crise accueille les parents des dix bacheliers qui ont embarqué sur le voilier-école Le Corsaire douze jours plus tôt en direction de la Guyane et dont on a totalement perdu la trace. Pour quelle raison la balise a-t-elle cessé d'émettre ? Et comment a-t-on pu laisser ces marins débutants se lancer dans une telle traversée à haut risque ?

De quelle façon je me le suis procuré :

Emprunt bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Bon ben finalement, cette lecture s’est passée beaucoup mieux que je me l’étais imaginé. Lorsque j’ai pris connaissance du résumé, je pensais que j’allais tomber sur un roman qui allait me proposer un ingrédient que j’aime beaucoup : de l’atrocité. Manque de bol, même si cette histoire débute par un naufrage résultant d’une tempête, l’ensemble reste assez plat. C’est regrettable car j’aime lorsque les récits sont mouvementés. De plus, j’avais pensé qu’à travers un personnage, d’autres drames se seraient joués à cause de lui mais au final, mon imagination m’a joué des tours. Tant mieux ! Comme j’ai beaucoup de choses à dire au sujet de ce livre, je ne vais pas perdre de temps et attaquer mes listes.

Points négatifs :

  • Tout d’abord, je regrette de ne pas avoir trouvé de chapitres consacrés aux parents. Le début du roman commence ainsi mais ensuite, silence radio. Faut dire que les adultes ne sont pas très doués lorsqu’il s’agit de remuer du monde pour se lancer dans une telle entreprise… Et puis s’en remettre aux responsables de ce drame, qui ne font rien pour se bouger le cul…

  • Je sais que la proximité sur une île doit jouer sur le rapprochement des êtres. Néanmoins, les romances qui se manifestent vers la fin du roman, je m’en serais bien passé.

  • Des maladresses dans la construction du texte, surtout dans l’utilisation des pronoms personnels.

  • Des répétitions.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Mathis. Sûrement le seul gamin de la bande qui a su me plaire et puis actuellement, ce prénom aurait tendance à me poursuivre donc, je ne suis pas aidé. Il est plus le plus jeune de la troupe, c’est même un adolescent. Pas de famille, un gamin un peu paumé, qui vit dans le passé mais qui se montre particulièrement brillant. Bref, le genre de petit gamin qui me touche et que j’aurais pu prendre sous mon aile.

  • Mine de rien, la troupe se montre particulièrement débrouillarde en ce qui concerne l’organisation de leur survie. Sincèrement, me connaissant, je ne pense pas que j’aurais été capable de tuer un phoque voir un pingouin, dans le seul but de manger. Pourtant, j’ai vécu dans la rue et j’ai été amené à faire certaines choses pour survivre mais là… non, au-dessus de mes forces.

  • Le dénouement. Certes, tout se termine bien pour la plupart des gamins. Je déplore une perte, horrible d’ailleurs mais pas au point de me faire verser une larme. J’aurais préféré que cela soit un autre protagoniste qui se voit réserver ce sort et d’ailleurs, c’est ce qui était en train de se passer pour lui. Toutefois, le sacrifice s’est produit pour permettre de le sauver.

En conclusion, cela reste une lecture sympathique même si j’aurais aimé un peu plus de mouvements. Toutefois, à côté d’autres lectures que j’ai pu effectuer auparavant et qui se sont montrées décevantes, celle-ci permet de passer un bon moment. En tout cas, ma curiosité est titillée pour découvrir les autres œuvres de l’auteur et cela tombe bien car j’en possède dans ma PAL.

Note attribuée :

16 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité