Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 463
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

23 juillet 2019

La maison abandonnée.

IMG_0242 - Copie

Auteur :

Joel A. Sutherland

Traductrice :

Hélène Rioux.

Résumé :

"Jacob retira vite sa main et la porta devant son visage. Ses yeux s'écarquillèrent et son souffle se coinça dans sa gorge. Elle était couverte de sang."

Quatre amis, Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden, s'apprêtent à prendre des chemins différents.

Ils souhaitent que leur dernier été ensemble soit mémorable.

Au cours d'une excursion en canot, ils découvrent une maison abandonnée sur une île oubliée.

Terrifiés par le passé étrange de cette maison - un ancien sanatorium pour enfants tuberculeux -, mais incapables de résister  son appel, ils décident de camper sur l'île.

L'aventure tourne alors au cauchemar.

De quelle je me suis procuré ce livre :

Emprunt à la bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Depuis plusieurs mois, je me suis considérablement éloigné de cette lecture que l’on nomme jeunesse. Pourquoi ? Peut-être parce que j’aime me risquer sur des histoires dont les termes peuvent être un peu plus soutenu. Néanmoins, avec ce bouquin, je ne cache pas le fait que j’ai passé un excellent moment en sa compagnie. Etant un gourmand des structures hantées, que cela soit des maisons, des hôpitaux et j’en passe, il est vrai que j’ai su goûter mon plaisir au fur et à mesure que je tournais les pages. A sa fin, j’ai obtenu toutes les réponses que j’attendais et j’ai même eu droit à une petite surprise. Pour savoir de quoi je parle, il est temps pour moi d’aborder mes fameuses listes.

Points négatifs : 

  • La lutte contre « l’ennemi ». J’ai trouvé le combat un peu trop expéditif à mon goût. C’est dommage.

  • Les quelques chapitres concernant le sport favori auquel se livraient les adolescents : le baseball. Je reconnais qu’il fallait offrir quelques passages dans ce livre pour démontrer que cette petite bande d’amis menait une existence normale, liée à leur âge. Le sport fait généralement parti de leur quotidien mais comme ce loisir n’est pas du tout ma tasse de thé, je m’en serais bien passé.

  • Même si de l’action était présente, je lui ai tout de même trouvé un petit côté « mou ».

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres : Des petits, des plus grands, un rythme que j’aime beaucoup.

  • L’histoire en elle-même. Aucun temps mort, des réponses obtenues assez rapidement afin de maintenir le lecteur en haleine. Bref, une histoire vraiment sympathique.

  • « L’ennemi ». Très étonné de découvrir à la fin de l’histoire que la menace n’était pas celle décrite jusqu’à ce moment. Lorsque j’ai obtenu cette vérité, je dois reconnaître que je me suis montré surpris mais de la façon la plus agréable possible.

  • La motivation qui a poussé cet ennemi a agir de la sorte. Plus j’approchais de la conclusion et plus j’avais peur de ne pas connaître ses raisons. Si ce cas s’était présenté, la note aurait été vu, ce qui est logique. Certains auteurs se permettent volontairement cet oubli et je trouve cela regrettable. Cela me donne l’impression que la personne, qui s’est permise d’écrire une histoire et qui ne donnent aucune précision pour éclaircir certaines énigmes, sont de véritables esquisses d’auteurs.

  • J’ai beaucoup aimé les changements de polices qui se sont opérés dans certains chapitres. Effectivement, j’avais droit à des articles de journaux, des listes, des lettres, etc. Bref, j’ai trouvé ces changements réguliers fort plaisant.

En conclusion, j’envisage désormais d’effectuer un peu plus de retour dans la littérature jeunesse, surtout si les histoires qui me sont proposées, ou que j’ai choisi, soient aussi intéressantes que celle-ci. Elles permettent également de faire quelques pauses distrayantes entre deux lectures un peu plus sérieuses. Recommander ce livre aux personnes qui passeront par ici et prendront le temps de lire cette petite chronique ? Oui.

Note attribuée à ce livre :

17 / 20.
Publicité
Commentaires
B
bonne lecture ...😜🤡💋
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité