Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 435
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

21 décembre 2020

Juges et coupables.

xcover-4351

Auteur :

Guillaume Herambourg.

Résumé : 

Juges et Coupables, un thriller psychologique pas comme les autres... Un roman social, initiatique, philosophique et métaphysique qui interrogera vos sens les plus profonds. Une écriture originale pour une intrigue puissante et percutante comme coupée au rasoir. Elle commence dans les profondeurs et les ténèbres abyssales où règnent l’incertitude, l’enfermement et l’obscurité la plus totale vers une lente montée au ciel et à la lumière. L’itinéraire littéraire de l’âme perdue d’un jeune délinquant nommé Luce au cœur d’une folie furieuse et meurtrière en suivant de noirs désirs… Autour de cet être humain en chemin vers sa destinée, et de son monde, deux nuances : D’un côté, le journal intime de Lucia, lecture inspirante d’une expérience intérieure telle la lune dans la nuit noire. Ses pensées sauvages, sa poésie, son « savoir aimer », ses méditations sur la vie. Une volonté de pleine conscience, de sagesse, d’être libre. Force mentale bienveillante et humaniste. Mais, qui est Lucia ? Et de l’autre, derrière la lumière, comme une ombre, une force brute, les paroles amères d’une sombre résurgence trouble et manipulatrice, celles de Jack. Qui est Jack ? Une histoire contemporaine, romanesque et humaniste. Un livre écrit à cœur ouvert… Jugé coupable.

De quelle façon je me le suis procuré :

L'auteur qui est venu me trouver sur la plateforme Simplement.Pro

Remerciements :

Tout d'abord, un grand merci à la plateforme Simplement.Pro sur laquelle je peux me mettre au service des auteurs.

Et surtout, merci à Guillaume de m'avoir confié son roman.

Mon avis après la lecture :

Le premier mot qui me vient à l’esprit, pour décrire ce livre, c’est perturbant. Et j’ai dû attendre la moitié du roman pour mieux comprendre ce qui se passait. A ce moment, mon attention était un peu plus fidèle car je reconnais avoir souffert un peu au tout début. Je m’intéresse enfin à l’histoire, absorbe les enseignements et s’est montré surpris lorsqu’un d’eux à résonner avec mon évolution personnelle. La fameuse empathie. J’ai encore du chemin mais le sentier emprunté est sûr. Par la suite, je dois reconnaître que j’ai passé un délicieux instant de l’église jusqu’à la première partie de l’épilogue. Pour la suite, j’ai décroché. Toutefois, je pense avoir compris la fin qui n’est qu’une boucle qui se plaît à s’embellir. Bref, faut lire le roman pour comprendre. Désormais, il est l’heure pour moi de donner naissance à mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Trop de répétitions pour moi.

  • La seconde partie de l’épilogue. A partir du moment où l’on comprend que l’on évolue dans une espace de boucle répétitive, l’évolution s’avère moins passionnante même si elle est réaliste. Je crois en la réincarnation pourtant.

  • Au tout début de cette lecture, comme j’étais totalement perdu dans le délire de Luce, j’ai malheureusement décroché. Et cet état a duré jusqu’à l’arrivée du fameux passage que j’ai tant apprécié.

  • Et pour la note finale, si je me montre un peu sévère, c’est parce que je suis content de sortir de cette lecture. J’avais hâte de passer à autre chose.

Points positifs :

  • Une phrase a su attirer mon attention et concerne mon évolution personnelle. J’ai compris depuis fort longtemps que nous avons tous un ancêtre commun. C’est pour cette raison que le raciste est totalement stupide.

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • La partie narrative concernant le passage de l’église. J’ai beaucoup aimé cet effet papillon à partir du moment où l’on prête trop d’importance aux mots, sans avoir la preuve réelle.

  • Si je devais choisir entre Luce et Jake, je dirais Jake.

  • A partir du moment où l’on comprend ce qui se passe pour Luce, tout dévient logique. Le temps que les pièces du puzzle se mettent en place suivant ses actes, et la lumière se fait sur cette étrange histoire. D’ailleurs, les raisonnements sont très convainquant et je pense que certaines vont m’accompagner tout au long de ma vie. A ce moment, j’aurais peut-être hérité de la maturité qui me manque encore.

  • Ce livre permet de faire un point sur sa propre vie. Savoir où nous en sommes et ce qui reste à intégrer totalement. Les idées font leur chemin au sein de mon esprit mais la route est vraiment longue.

Mine de rien, si l’attente se veut assez longue, la richesse de ce livre se trouve dans son coeur. Après, c’est une lecture qui n’est pas ouverte à tout le monde, d’où ma sévérité. Et à partir du moment ou notre empathie est parfois en phase avec celle du livre, c’est que du bonheur pour faire un point sur sa propre existence.

Note attribuée :

14 / 20

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité