Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 484
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

29 janvier 2022

Quand tout menace.

IMG_0327

Auteur :

Florence Dalbes.

Résumé :

Au bord de l'Agly, Manon, six ans, se cache d'un père violent et se mêle à la nature comme un shaman à l'écoute des esprits bavards, rencontre un homme des bois, des chevaux, un renard, des enfants souvent cruels, et l'on tremble toujours pour elle.

Remerciements :

Tout d'abord, un grand merci à la plateforme Simplement.Pro grâce à laquelle je peux proposer mes services aux auteurs,

mais surtout, un merci particulier à Florence Dalbes, qui m'a témoigné sa confiance en plaçant son bébé entre mes mains.

Mon avis après la lecture :

Une lecture particulière que j’ai su apprécier, si je me dois de rassurer les quelques personnes qui passent par ici. Au départ, je pensais m’être lancé sur une lecture contemporaine légère mais au final, c’est tout son contraire dont j’ai pu prendre connaissance. Au départ, je pensais me prendre d’affection pour cette gamine. Il faut dire que d’avoir une nièce de quatre ans y a beaucoup joué. Par la suite, on se rend compte que cette fillette est loin d’être aussi normale que les autres enfants de son âge. En effet, elle est turbulente, maladroite, incontrôlable et parfois, tente de mettre des projets dont les conséquences peuvent être désastreuses. Par la suite, on en apprend un peu plus sur son père et surtout, le drame auquel elle a assisté. A ce moment, des hypothèses germent dans nos esprits, pouvant nous faire comprendre la source de ce comportement hors du commun. Après ces quelques lignes, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Je ne sais pas si je suis du côté de la mère de cette petite fille ou contre elle. Cette femme tente de faire de son mieux, sachant que cette dernière est seule pour l’élever. Le cadre est difficile : caravane plantée dans un immense terrain, un homme dont la maman tente d’échapper car père de la gamine mais surtout, hyper violent. Aucun membre de la famille lui filant un coup de mains… Bref, cette mère de famille était en train de passer pour une héroïne à mes yeux. Et puis par la suite, face à l’attitude de sa fille, on se doute bien qu’un suivi psychiatrique pourrait être utile et là, cette dame préfère fermer les yeux. On ne peut pas dire qu’elle fasse grand-chose pour aider sa progéniture mais bon, elles sont nombreuses à être ainsi…

  • Je ne pense pas avoir compris la fin de cette histoire.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des paragraphes.

  • La plume. Fluide, jonglant aisément entre langage enfantin et adulte, poétique par moment, madame Dalbes à l’art et la manière de nous embarquer dans cette histoire. Très admiratif de son travail, je dois le reconnaître.

  • Tout en parcourant cette lecture, j’ai senti une petite pointe de littérature du terroir. Même si la zone géographique décrite est assez limitée, on se surprend à aimer ce petit coin de France et à partir du moment où l’histoire d’un roman évolue dans ce courant, je suis le plus heureux des lecteurs.

  • J’ai aimé les difficultés décrites et les moments de joie que traversent la mère et sa fille. Je me doute que de vivre incognito ne doit pas être chose aisée et c’est pour cette raison que je me suis montré respectueux envers cette femme qui fait tout son possible pour faire plaisir à sa petite puce malgré les conditions ardues dans lesquelles elles vivent toutes les deux.

En conclusion, c’est une lecture intéressante malgré quelques passages difficiles concernant cette petite demoiselle et ses comportements. En tout cas, je regrette nullement les heures passées en sa compagnie et bien sûr, j’aurais tendance à la recommander à tous.

Note attribuée :

16 / 20

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité