Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 435
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

20 février 2022

Blanc, Bleu, Rouge. Planète Russie.

IMG_0326

Auteur :

A.A Klamm.

Résumé :

La Russie est un pays à découvrir doucement, pas-à-pas afin de pouvoir en lever les multiples voiles de mystères. Voici un ouvrage rédigé par un français y résidant qui nous guide dans cette progression rêveuse et un peu enfiévrée. «Blanc, Bleu, Rouge. Planète Russie» nous emporte réellement sur une autre planète à la fois proche et lointaine. Au fur et à mesure qu’apparaissent devant nous les gens du peuple russe, leur vie de tous les jours, l’Histoire du pays, son économie à la vitalité retrouvée, le territoire aux paysages multiples, on hésite entre s’identifier à cette culture ancienne ou la considérer comme étrangère. L’auteur nous fait en effet ressentir l’enfermement historique, les ardeurs climatiques et les jeux géopolitiques qui font de la Russie un pays à part.

Citation :

Dix mille personnes qui manifestent à Moscou, c'est une révolution selon BFM, Le Monde ou la plupart des médias occidentaux. Par contre, plusieurs millions de gilets jaunes réprimés avec violence en France, ce sont des casseurs violents.

Remerciements :

Tout d'abord, à la plateforme Simplement.Pro grâce à laquelle je peux me mettre au service des auteurs,

mais surtout, à l'auteur qui est venu me trouver afin de me confier son bébé, me témoignant sa confiance par la même occasion.

Mon avis après la lecture :

Je me respecte d’avoir pu terminer ce livre mais cependant, je dois préciser que j’aurais dû le faire hier. Même si cette œuvre est particulièrement enrichissante par ses nombreuses parties : sociologie, géopolitique, histoire, économies, il est vrai que j’aurais aimé retrouver un peu plus souvent un autre de ses ingrédients. D’ailleurs, je me suis penché sur ce livre pour cette raison. Désormais, je regarde la Russie d’un œil neuf et je tiens à remercier l’auteur. Peut-être voulait-il changer certaines mentalités grâce à son bouquin et me concernant, c’est chose faite. Néanmoins, il n’avait pas besoin de fournir un grand effort pour me montrer sceptique face à cette union européenne dans laquelle je réside, ni face à cette vieille organisation du nom de l’OTAN. Si je dois continuer ces quelques lignes, je risque de me montrer particulièrement bavard et cela risque de jouer sur la rédaction de mes fameuses listes. Peut-être est-il temps pour moi de passer à leur rédaction.

Points négatifs :

  • Tout d’abord, l’effet « pavé » en terme d’information. Après, je reconnais que d’offrir de nouvelles richesses sur le plan intellectuel est un exercice qui n’est guère évident. Peut-être y a-t-il une nouveauté ou une révolution à faire dans ce domaine ?

  • Les sujets que je n’ai pas trop aimé même si je reconnais leur intérêt : l’économie et les religions.

  • D’ailleurs, concernant ces dernières, cela a provoqué de très nombreuses longueurs qui ont su m’accompagner jusqu’aux ultimes chapitres.

  • Enfin, et je le déplore, beaucoup trop de répétitions pour moi.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres et des sous-chapitres.

  • A la base, la vision que je portais à la Russie n’était pas faite de haine ni de phobie, comme c’est le cas dans une grande partie de notre belle Europe américanisée. Néanmoins, il est clair que je n’avais pas beaucoup d’informations concernant ses mœurs, son économie, sa géographie, et une partie de son histoire. Désormais, c’est chose faite grâce à ce livre et c’est pour cette raison que je me montre reconnaissant envers l’auteur. D’ailleurs, ce qui est drôle, et je vais y revenir plus tard, c’est que j’ai lu deux livres qui traitent de la Russie, par deux auteurs, et ces œuvres, à leur manière, m’ont offert quelques claques. Pas d’éveil non mais d’entente de l’esprit.

  • A ce sujet, je suis tout à fait d’accord au sujet de l’abrutisation de notre pays, surtout depuis que l’union européenne a vu le jour. Je partage tellement cette réalité et je suis d’accord sur le fait que cette dernière a pour mission de détruire les identités et l’individualité pour nous fondre dans le même moule. Suffit de se pencher sur la crise récente du covid pour percevoir une nouvelle fois cette menace. Comme a su si bien le dire l’auteur à travers son œuvre, à de multiples reprises, pour moi, c’est NIET !

  • J’ai aimé les nombreux témoignages concernant ces gens rencontrés en Russie, qu’ils soient natifs de ce pays ou de passage, pour me permettre d’en savoir plus au sujet de leurs mœurs et justement, j’y allais pour ce sujet et j’aurais aimé en avoir plus.

  • Bien sûr, des tas de sujets ont su m’intéresser. Par exemple, je ne savais pas que l’Alaska était une terre russe. Remarque, vu la difficulté de vie qui règne dans ce pays et qu’il partage en commun avec la Russie, j’aurais pu y voir une histoire commune bien plus tôt mais non, je suis totalement passé à côté.

  • Enfin, le sujet concernant la vie LGBT s’est montré passionnant. Peut-être pour la simple raison que je suis l’un de ses membres. Cependant, je partage totalement l’avis de la haute sphère de la Russie à ce sujet. Tout comme les religions, cette existence doit se mener chez soi et non dehors pour en faire son apologie. Cela se nomme simplement le respect. Je rédige ces lignes simplement parce que je ne suis pas un soldat du lobbying LGBT. Cette dernière ne cesse de pousser ses ouailles à être de jolies victimes éternelles et je sais de quoi je parle puisque j’ai évolué auprès de cette sphère, de très près, en me rapprochant de cette cause lors d’une époque qui n’est pas encore très éloignée. J’ose dire que je serais sûrement très heureux en Russie, en tant que gay.

  • Pour conclure, aussi, je tiens à féliciter et exprimer mon respect face à la tonne de recherche que l’auteur a effectué pour rendre son livre le plus solide possible, sur tous les sujets évoqués. Je n’ose imaginer le temps pris et face à ce sérieux, oui, toute mon admiration.

Attention !

Une dernière lecture aurait été nécessaire car j’ai trouvé un joli paquet de coquilles et pour être franc, il y en a une à chaque chapitre/sous-chapitre : des absences de ponctuation, des mots rédigés en double, d’autres mal orthographié mais je ne pénalise plus à ce sujet. Je me permets juste de dire : attention !

Petit point amusant :

Je n’ai pu m’empêcher de sourire lorsque mes yeux ont lu le titre d’une œuvre, à la fin de ce livre. Un bouquin dont j’ai fait le service-presse il n’y a pas très longtemps : Partir, c’est mourir un peu d’Alexandre Page.

En conclusion. Malgré quelques grosses longueurs pour moi, ce livre est vraiment intéressant. Il faut y aller en se montrant curieux et ouvert. L’amour que porte l’auteur à ce pays est fortement compréhensible et quelque chose me dit que j’aurais pu être victime de ce charme à mon tour, si jamais la vie m’offre l’occasion d’y fouler son sol. Après tout, depuis ma naissance, je ne me sens pas français ( désolé d’heurter certaines sensibilités ) mais du monde… et je cherche ce monde pour lequel je suis fait.

Note attribuée :

15 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité