Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 459
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

3 mars 2022

#50 Bilan de lecture : Février 2022.

130314490

Bonsoir à tous.

Deuxième bilan de lecture pour cette année 2022 et à l'heure où je rédige ces quelques lignes, j'ignore encore quelle sera la moyenne pour ce mois. En tout cas, je peux déjà affirmer le nombre de livres lus et celui-ci se veut tout petit puisque c'est quatre romans sur lesquels je me suis risqué. Normalement, je pourrais comprendre une cinquième lecture mais cette dernière est réservée à un challenge mystère donc, je ne dois rien dire à ce sujet. Elle sera rajoutée parmi les romans du mois d'avril. Maintenant que je regarde les notes que j'ai attribué, je pense que ce mois ne sera pas aussi catastrophique que je le pensais. D'ailleurs, il est temps pour moi de dévoiler mes évasions du mois dernier.

1ere lecture :

couv4793803

Divergente, tome III : Au-delà du mur de Veronica Roth.

Un emprunt réalisé à la bibliothèque municipale et qui est classée dans la science-fiction jeunesse. Je ne vais pas tourner autour du pot trop longtemps, je suis très mais alors très déçu de la tournure prise par cette saga. D'ailleurs, je n'irai pas plus loin dans l'exploration de cette histoire car il me reste une nouvelle à lire et heu... cela sera sans moi. C'est vraiment dommage d'avoir gâché un si beau potentiel mais il est vrai qu'après, la littérature adolescente n'offre pas beaucoup d'opportunités. En effet, on se doit de contenter de favoriser un public qui ne se montre guère exigeant. C'est affligeant. Ma note attribuée : 14 / 20.

2e lecture :

couv46312065

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.

Une lecture qui reposait dans ma PAL depuis plusieurs mois et qui est rangée elle aussi dans le genre science-fiction. Même si cette histoire a traversé les âges, puisqu'elle a plus de soixante-dix ans, elle reste toujours d'actualité. Le personnage principal est assez complexe mais le monde dans lequel il évolue l'est tout autant. Je me demande comment il fait pour y vivre car à sa place, il y aurait longtemps que j'aurais posé problème au sein de cette dystopie. En tout cas, c'est une lecture que je recommande à tous car elle pousse à la réflexion et ma note attribuée : 16 / 20.

3e lecture :

couv61118347

Secret de famille d'Irene Frain.

Un autre emprunt bibliothèque, oscillant entre lecture contemporaine et littérature du terroir, ma drogue. Donc, autant dire que j'ai passé un très bon moment en sa compagnie et j'ai un peu regretté de l'avoir rendu. C'est une histoire familiale bien balèze qui repose au sein de ce livre et celle-ci sait nous faire passer par une pléaïde d'émotion, ce qui n'est pas du tout négligeable. Son personnage principal est une femme très courageuse, très forte et bien plus humaine qu'il n'y paraît. D'ailleurs, je me suis montré très étonné face à la faible moyenne attribuée à ce roman et bien sûr, je me suis fait un plaisir de participer à sa revalorisation. Ma note : 17 / 20.

4e lecture :

41vcUXL85wL

Blanc, Bleu, Rouge. Planète Russie de A.A Klamm.

Un essai lu dans le cadre d'un service-presse. Je dois reconnaître que cette lecture s'est montrée un tantinet particulière. Je l'ai trouvé très intéressante et j'ai pu comprendre beaucoup de choses concernant la Russie, sa politique, son économie, les moeurs des Russes et finalement, cela semble être un pays fort plaisant pour y vivre, malgré la pauvreté d'une certaine catégorie de ses habitants. J'ai su aimer ses grandes parties liées à l'histoire de ce pays et désormais, je comprends mieux ce qui se passe en ce moment, surtout en ce qui concerne cette guerre qui l'oppose à l'Ukraine. Ma note : 15 / 20.

Nombre de livres lus :

4.

Moyenne de février 2022 :

15.5 / 20.

Meilleure lecture :

Secret de famille.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité