Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 440
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

26 août 2022

Misànthrôpos : Grand Marco ou le chemin de l'espoir.

IMG_0430

Auteur :

G.M Biromuk

Résumé :

Une foule de femmes et d'hommes avance sur des terres inconnues et dans un temps indéfinissable. Un homme semble diriger cette troupe hirsute. Il clame et déclame d'ailleurs des paroles étranges. Il dit :

— Prenez garde les Hommes ! Oh ! Prenez garde, vous, les Hommes, car mon chemin mène vers la fin !

Il dit aussi :

— Prenez garde les Hommes ! Prenez garde et agitez-vous enfin ! Rebellez-vous donc, oh mes tendres humains ! Remuez donc d’avant en arrière, de haut en bas et de bas en haut ! Car il vous faut être de ceux qui courent, de ceux qui s’effondrent puis périssent tout au bout du chemin !

Et le chemin est donc là devant. Mais vers où nous emmène t-il ? Vers où s'écoulent les têtes dociles des Premiers et des Suiveurs ? Quel est ce Marché dont parle ce prophète, ce Marco ou Grand Marco ?

Remerciements :

Je tiens à remercier l'auteur d'avoir su me faire confiance en plaçant entre mes mains, son précieux bébé. Rencontre effectuée sur le site Simplement.Pro.

Mon avis après la lecture :

Très content d’avoir terminé cette lecture et je vais être direct afin de ne pas perdre de temps : je présente mes excuses car je n’étais pas du tout le client visé. Pourtant, je suis un grand amateur de fantasy mais lorsque je dois passer sur un texte à portée philosophique, là, c’est une autre histoire. J’ignore si c’est parce que je manque de maturité ou quoi mais je n’ai pas perçu le message au sein de ce roman. Bien sûr, je vais prendre le temps d’expliquer à travers mes listes pourquoi le charme n’a pas fonctionné. De plus, à de nombreuses reprises, j’ai été tenté d’entrer en contact avec l’auteur pour lui demander l’autorisation d’arrêter cette lecture car je savais très bien que la chronique qui allait suivre ne serait guère élogieuse. Y a pourtant des points qui peuvent séduire un lecteur et qui ont su me charmer mais face aux difficultés rencontrées, l’ensemble n’est guère suffisant pour équilibrer la balance. Après ces quelques lignes, je passe désormais à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Les chapitres. Ils sont trop longs à mon goût.

  • Trop de répétitions.

  • Grand Marco. Mine de rien, de l’avoir accompagné sur l’ensemble du roman est une expérience assez désagréable tellement cet être est fortement détestable. Très imbu de lui-même, toujours dans le jugement lorsqu’il croise des humains et surtout, il se tape des monologues d’une longueur… C’est à cause de ces derniers que j’ai décroché à moitié.

Points positifs :

  • Les poèmes. Ces derniers font du bien et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils sont très bien rédigés et offrent l’occasion de souffler un peu à cause de la longueur respectable des chapitres. Ils sont courts, bien structurés et leur forme offre une aération à l’ensemble du texte qui n’est pas du tout négligeable.

  • Mine de rien, l’auteur possède un talent, je ne peux pas lui enlever et le faire aurait été injuste de ma part. Les phrases sont fluides, Leur construction est de très bonne qualité, oui, celui qui est derrière ce roman sait se montrer habile avec les mots.

Enfin, je vais poursuivre la rédaction de cette chronique par un point que je vais détailler. Ce livre est rangé dans le genre Fantasy. Jusque là, aucun problème. Néanmoins, vu les directions dans lesquelles partent certains monologues de Grand Marco, j’avais surtout l’impression d’être dans une Fantaisie. C’est un genre littéraire naissant, très marginalisé pour le moment à cause de son contenu et à l’heure d’aujourd’hui, seul un auteur sait tirer son épingue du jeu. Cependant, comme j’ai su le dire, ce genre est toujours à ses premiers mois de naissance que le nom de cet homme n’apparait pas comme étant LA référence du genre.

Enfin, je vais me montrer insistant mais je tiens vraiment à m’excuser de ne pas avoir été le client espéré mais faire sembler ou flatter l’auteur dans le sens du poil et le diriger dans la fausseté, non merci, ce n’est pas pour moi.

 Note attribuée :

13 / 20.

Publicité
Commentaires
O
Bonjour, merci pour votre présentation de ce livre. J'ai eu une sorte d'attirance et de curiosité en vous lisant et je l'ai acheté. Je viens de le finir et je dois dire que comme vous j'ai eu quelques problèmes avec certaines longueurs mais je suis vraiment rentré dans le bouquin avec tout mon être. J'ai appris plein de choses sur moi-même et j'ai adoré les hésitations, les pulsions vers le bien et vers le mal et l'entre deux. Et bien sur comme vous j'ai adoré les poèmes qui sont superbes. Merci pour la découverte de cet auteur.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité