Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 462
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

21 décembre 2022

Juste après la vague.

IMG_0479

Auteur :

Sandrine Collette.

Résumé :

Suite à l'effondrement d'un volcan dans la mer, la maison d'une famille est isolée du reste du monde, cernée par les flots. Madie et Pata, les parents, comprennent que leur salut est de quitter leur îlot dans leur barque qui ne peut contenir que huit personnes. Ils doivent choisir entre leurs enfants. Un matin, Louie, Perrine et Noé trouvent la maison vide et un mot de leurs parents.

De quelle façon je me le suis procuré :

Emprunt bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Mon deuxième roman de Sandrine Collette et je l’ai attaqué en gardant en mémoire la plume qui m’a fait tomber sous le charme, il y a de cela plusieurs mois. Lorsque j’ai vu ce livre dans les rayonnages de la bibliothèque, je n’ai pas hésité une seule seconde pour l’emprunter. Toutefois, après avoir attaqué les premières pages, j’ai commencé à déchanter et pour être franc, qualité qui me caractérise à travers mes chroniques, j’ai senti mon estime pour cette autrice, en très légère baisse. Alors que j’avais cru que l’intégralité du roman allait être aussi calme que son début, je fus agréablement surpris lorsque des éléments perturbateurs se sont mis en place, relançant mon intérêt pour ce bouquin. Désormais, après avoir tourné la dernière page, je décide de me montrer bon prince concernant la note mais hélas, beaucoup de détails ont su troubler cette expérience littéraire. Pour en savoir un peu plus à ce sujet, je vous invite à prendre connaissance des listes présentes à la suite de ces quelques lignes.

Points négatifs :

  • Comme j’ai su le dire, le début m’a été très pénible. Certes, la menace concernant l’eau était là mais le rythme était beaucoup trop calme à mon goût. Il ne faut pas oublier que ce livre est classé dans les thrillers et bizarrement, je n’ai pas su ressentir cette jolie pression que j’aime trouver dans cette catégorie de bouquins.

  • Il est fort désagréable de constater, à plusieurs reprises, que l’autrice se perd littéralement dans le nombre de survivants concernant cette famille qu’elle nous invite à suivre.

  • La conclusion. Je l’estime trop expéditive à mon goût car j’aurais aimé en savoir un peu plus sur les retrouvailles. Je reste sur ma faim et je déteste sortir d’une lecteur avec un tel ressenti.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Là encore, je vais me répéter mais une fois qu’un retour est effectué concernant les trois enfants délaissés par leurs parents, surtout leur père, l’histoire devient rudement passionnante et sincèrement, il était temps. Même si j’ai trouvé le courage de poursuivre cette lecture pour savoir de quoi il retourne réellement, je peux comprendre pourquoi certains lecteurs ont abandonné cette lecture.

  • Louie. Ce garçon est vraiment courageux. C’est l’aîné des trois enfants qui restent à la maison familiale et je trouve horrible ce choix qu’a fait ce père : sauver ses enfants valides au détriment de ses rejetons handicapés… Faut vraiment être une belle crevure pour agir de la sorte. Je comprends facilement la haine que ressent la mère de famille lorsque certains drames se mettent en place lors de leur traversée. Et ce gamin… il fait tout son possible pour sauver son petit frère et sa petite sœur alors que la peur ne cesse de l’habiter. Après tout, il est un enfant lui aussi et se retrouver avec autant de responsabilité, d’un coup, à cause d’un monstre en guise de père…

En conclusion, ce livre n’offre pas sa force comme ça, d’entrée. Il faut se montrer patient mais je réalise parfaitement que la mollesse du début puisse en décourager certains.

Note attribuée :

16 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité