Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 410
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

1 mars 2018

La fille derrière la porte.

couv48294080

Auteur :

Patricia Hespel

Résumé :

Quand une main tendue se transforme en pacte infernal, il est trop tard pour faire machine arrière...

Alors qu'elle est au fond du gouffre, Emmy croise sa nouvelle voisine Léna, qui incarne tout ce qu'elle n'est pas, une femme libre. Pour Léna, Emmy représente tout ce que celle-ci méprise : le renoncement. Elles sont faites pour se haïr et pourtant c'est l'inverse qui se produit. Léna propose à Emmy un pacte singulier pour reprendre sa vie en main, en échange d'une confiance inconditionnelle. Au cours de cette amitié atypique, au fil des mois, Emmy découvre des aspects inquiétants de la personnalité de sa voisine. Pourra-t-elle ensuite faire marche arrière et dénoncer le pacte ?

De quelle façon je me suis procuré ce livre :

Brocante - 2017.

Mon avis après la lecture :

Ce livre est une magnifique surprise. Suite à mes deux dernières lectures, particulièrement difficiles, faut bien l’avouer, je ressentais le besoin de me risquer sur des lectures légères. Avec ce livre, un thriller, j’avais peur de me heurter sur quelque chose de tout aussi dure et en réalité, pas du tout. Au contraire, ce bouquin m’a fait un bien fou. Du coup, je vais poursuivre mes lectures comme si de rien n’était, l’esprit totalement lavé. Si je dis que ce livre est une magnifique surprise, c’est à cause de sa fin. Généralement, dans les thrillers, j’aurais tendance à avoir le cerveau en ébullition. Ce genre de lecture est pour moi, un jeu. Je cherche toujours à savoir qui est responsable de telles choses et je fais de mon mieux pour assembler les pièces du puzzle avant que tout me soit révélé mais là, je m’incline. L’auteur a été plus forte que moi et j’ai apprécié le côté psychologique de cette histoire. D’ailleurs, je profite de cette chronique pour que mes fameuses listes de points fassent leur retour. D’ailleurs, c’est parti !

Les points négatifs :

  • Il y a quelques scènes de jambes en l’air hétérosexuelles et forcément, ce n’est pas du tout ma tasse de thé en terme de lecture. Elles sont courtes, une à deux pages grand maximum et il existe même une quatrième scène qui m’a été relaté, m’épargnant les grands détails au passage. Sur ce coup là, c’était super appréciable.

  • L’édition en elle-même. Des fautes qui perdurent puisque j’ai eu droit, vers la fin, à un « lui semble-t-il » en parlant de l’héroïne alors que la formulation exacte est « lui semble-t-elle ». Il y a beaucoup de coquilles, des mots qui manquent, d’autres rajouter en doublon, bref, un massacre et c’est dommage. Je pense même que je sanctionne ce défaut en plus des petites parties de jambes en l’air. Bref, les éditions « les nouveaux auteurs », vous avez encore pas mal de travail à fournir. Merci d’être respectueux et professionnels concernant vos lectures car là…

Les points positifs :

  • La taille des chapitres. Ils sont balèzes mine de rien et c’est super. Ainsi, les personnages sont très bien travaillés et la profondeur est là. Sur ce coup, un très bon point.

  • Aucun temps mort. Certes, Emmy et sa dépression du tout début aurait pu engendrer un certain nombre de chapitres parmi lesquels on pourrait ressentir de l’ennui mais non. Là aussi, nickel.

  • Les rebondissements. Comme je l’ai dit quelques lignes plus haut, j’ai failli attribuer une certaine note à ce livre à cause de ces petites scènes de sexe. Néanmoins, grâce à la révélation qui a pointé le bout de son nez vers la fin du livre, c’est clair, j’ai pris une sacrée claque car je ne l’ai pas vu venir. Bon, j’aurais aimé que cette claque soit plus forte pour m’aider à régler mon souci de perte d’audition mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus. C’est pour cette raison que je te dire mon chapeau à l’auteur. Réussir à me surprendre sur les dernières pages alors que j’avais deviné certaines choses moi-même, bravo !

  • La division de l’histoire. Certains auteurs veillent à séparer plusieurs parties de leur livre pour qu’on puisse prendre conscience du nouveau ton donné. Ici, c’est le cas. Néanmoins, l’auteur décide de marquer ces parties par les différentes évolutions d’un animal que j’aime beaucoup.

En conclusion, je vous recommande de vous attarder sur ce livre. Vous allez adorer détester Léna car moi personnellement, combien de fois j'aurais aimé lui éclater la tête contre les rembardes d'escalier juste pour lui faire comprendre que le patron, ben c'est moi. 

Note attribuée :

18 / 20

( J'étais parti sur un 16 à cause des fameuses scènes. Comme quoi, un bon rebondissement auquel on ne s'attendait pas peut faire changer les choses ^^)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité