Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 410
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

18 mars 2018

L'ombre du vent.

couv27845607

Auteur :

Carlos Ruiz Zafon.

Traducteur :

François Maspero.

Résumé :

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, "ville des prodiges" marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasions, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération ; il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre un livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville" : L'ombre du vent.

De quelle façon je me suis procuré ce livre :

Emprunt à la bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Contrairement à mes dernières lectures dont je regrettais d’avoir tourné l’ultime page, mon ressenti final n’est pas le même à la fin de ce bouquin. Au contraire, je suis bien content de l’avoir terminé et je ne pense pas que j’aurais apprécié une centaine de pages supplémentaires. Bon, comme vous l’avez sans doute compris, ce n’est pas une lecture à qui je vais attribuer une très belle note. Pourtant, beaucoup de personnes m’avait prévenu que les nombreux rebondissements de la fin m’aidera à motiver mon intérêt et j’y ai cru… Mais non. J’ai une petite sensation d’avoir perdu mon temps avec ce livre. Pourtant, j’ai su apprécier plusieurs détails mais j’ai bien peur que cet ensemble ne soit suffisant.

Les points négatifs :

  • Tout d’abord, je reconnais volontiers que j’ai rencontré beaucoup de difficultés à entrer pleinement dans l’histoire. En fait, il m’a fallu dépasser les cinquante premières pages pour y arriver… et encore !

  • Les longueurs. Elles sont nombreuses et lorsque le sujet principal n’est guère intéressant, c’est d’un ennui…

  • Le personnage principal : Daniel. Arrivé à un certain âge, le jeune monsieur aurait tendance à vouloir tremper sa nouille ou embrasser la première venue. Ses histoires de coeur m’ont profondément ennuyées et j’espérais vraiment qu’il se prenne une raclée. Cette dernière est survenue tardivement mais j’ai su l’apprécier. Je pense qu’elle aurait pu se manifester bien avant car mine de rien, ce gamin me sortait des yeux.

  • Les nombreuses scènes de galipettes. A chaque fois que je prenais connaissance de l’une d’entre elles, j’avais déjà hâte d’arriver à sa fin pour essayer de retourner à l’essentiel de l’histoire.

Les points positifs :

  • Au tout début de cette histoire, j’avais l’impression d’aborder une lecture jeunesse car je sentais comme une petite pointe de magie qui flottait dans les pages. Bien sûr, cela n’a pas duré très longtemps. Dommage.

  • Un personnage a su bénéficier de mon adoration : Fermin. Voilà un individu haut en couleur comme je les aime, possédant un vocabulaire très fleuri et ayant des attitudes assez déconcertantes. Par moment, je le voyais comme un second père pour Daniel ou du moins, une seconde facette de l’image d’un père. Le véritable papa de Daniel est un homme plutôt effacé tandis que Fermin se plaît à faire une partie de ce devoir de père : discuter sexualité avec le gamin. Ainsi, il pouvait savoir où Daniel en était dans ses histoires, quitte à le mettre en garde pour ne pas le voir s’écrouler. Bon, il y a d’autres méthodes pour aborder ce type de sujet qui reste bien particulier mais au moins, cet homme a veillé à le faire. Quitte à passer pour un goujat de temps en temps…

  • La branlée que s’est prise Fumero. Un personnage que j’ai pris très vite en grippe et sincèrement, sa fin m’a offert une bonne dose de délectation.

  • La fin. Elle reste tout de même sympathique.

  • Le travail fourni par l’auteur. Cet homme s’est fait un plaisir de nous offrir un enrichissement de vocabulaire qui est loin d’être désagréable. Carlos aime la littérature et aime à nous faire partager cet amour. Un très grand merci pour ce magnifique boulot.

  • Et enfin, le travail du traducteur. Cela n’a pas dû être très facile pour lui de traduire autant de pages et surtout, autant de mots si riches et pourtant, le travail est là. Pas une seule erreur de traduction, pas la moindre faute d’orthographe, ni de coquilles… Merci aux éditions Grasset de fournir un si beau travail de qualité, ce qui n’est pas le cas de certaines grosses maisons d’éditions…

Pour conclure, je suis embêté. D'habitude, j'aurais tendance à conseiller mes lectures à certains types de lecteurs mais là, je ne vois pas du tout à qui ce livre pourrait s'adresser. Si vous êtes curieux, allez-y et j'espère que vous y trouverez beaucoup plus de plaisir à le lire que moi.

Note attribuée :

14 / 20.

Publicité
Commentaires
P
J’ai entendu beaucoup de bien de cet auteur mais je ne commencerai peut-être pas avec ce roman...
Répondre
J
Dans ce cas, je te souhaite bon courage si tu songes à te pencher dessus. Toutefois, les filles sont assez clientes lorsque la romance est majoritaire mais bon, ce n'est que mon avis :)
Répondre
S
Coucou, <br /> <br /> Ton article est loin de me décourager car tes points positifs sont quand meme important et que certains points négatifs sont nuances enfin je trouve :). En tout cas ta chronique est bien construite ;). <br /> <br /> Bonne lecture
Répondre
J
Ah ! Je suis sur livraddict sous le pseudo June - Histoire de plumes. Il y a tour sur mon profil, blog, insta et tout et tout 😉
Répondre
H
Ton article m'a fait sourire, surtout quand tu parles de Daniel. Oh oui on la voulait cette raclée ! <br /> <br /> Perso j'ai vraiment aimé cette histoire malgré les longueurs dont tu parles , ça ne m'a pas causé d'ennui et j'ai aimé poursuivre le voyage avec Le jeu de l'ange ;-)
Répondre
J
Je ne sais pas si je cherche à convaincre quelqu'un avec mes lectures. Chacun est libre de lire ce qu'il souhaite ;)
Répondre
L
Coucou!<br /> <br /> Ouch! Des longueurs, un perso principal pas très intéressant et des histoires de cœurs trop présentes ... cette fois c'est sûr, je passe mon chemin. Tu as encore du boulot pour me convaincre d'une lecture ;)
Répondre
B
Eh bien mon cher Jay, je te rejoins sur la plupart des points que tu évoque concernant ce livre, même si je lui ai attribué une note largement supérieur (rapport à la qualité de la plume de l'Auteur justement).Mais je ne lui ai même pas consacré de chronique, alors...<br /> <br /> A bientôt :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité