Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 410
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

1 septembre 2019

La cité de l'orque.

IMG_0255 - Copie

Auteur :

Sam J. Miller.

Traductrice :

Anne-Sylvie Homassel.

Résumé :

22e siècle.

Les bouleversements climatiques ont englouti une bonne partie des zones côtières. New York est tombé ; Les Etats-Unis ont suivi. Au large de pays plongés dans le chaos, ou en voie de désertification, de nombreuses cités flottantes ont vu le jour. Régies par des actionnaires, elles abritent des millions de réfugiés.

C'est sur Qaanaaq, l'une de ces immenses plateformes surpeuplées, qu'arrive un jour, par bateau, une étrange guerrière inuit. Elle est accompagnée d'un ours polaire et suivie, en mer, par une orque. Qui est-elle ? Est-elle venue ici pour se venger ? Sauver un être qui lui serait cher ?

De quelle façon je me suis procuré ce livre :

Emprunt à la bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Pour marquer la fin des vacances de la bibliothèque municipale de ma ville de résidence, je regrette vraiment d’avoir jeté mon dévolu sur cette lecture. Je reconnais facilement m’être laissé séduire par sa couverture et lorsque j’ai pris connaissance de son résumé, j’étais plus que convaincu que j’avais mis la main sur une excellente science-fiction. Toutefois, dès que j’ai commencé sa lecture, je n’ai pas mis très longtemps pour me rendre compte que j’avais fait là, un très mauvais choix. D’ailleurs, je ne vois aucune raison qui me pousse à poursuivre, autant passer directement à mes listes car j’ai beaucoup de choses à dire, expliquant pourquoi je n’ai pas du tout aimé cette lecture.

Points négatifs :

  • L’installation du décor et la mise en place des personnages. Cela s’est effectué sur la première moitié du livre et sincèrement, je trouve ça désolant. Forcément, cela a engendré un flot considérable de longueurs et si je dois parler de l’action, je ne peux pas dire que cette dernière se soit montrée très présente. Fort heureusement, je n’ai pas attendre d’arriver à la moitié de ce tome pour me rendre compte que j’étais en train de m’ennuyer sévèrement.

  • Le mystère qui accompagne la femme à l’orque. On sait de suite qu’elle a marqué l’esprit de certains protagonistes présents sur la ville à cause de ses nombreuses visites et il est vrai qu’une telle femme ne se rencontre pas tous les jours. Néanmoins, lorsque les réponses nous sont offertes… On tombe très vite de haut. Tout ça pour ça ??? Il était si dur que ça de trouver des éclaircissements qui méritaient le détour ? Petit sentiment de foutage de poire.

  • Lors de l’attaque de la seconde moitié du livre, du mouvement s’est fait sentir et bizarrement, je me suis montré un peu plus concentré sur ma lecture. Hélas, les longueurs ont très vite fait leur retour, noyant très vite cet intérêt ressenti. Dommage !

  • En réalité, l’ensemble donne l’impression que l’auteur souhaitait exploiter une multitude d’idées, ce que je ne peux décrier car j’aurais tendance à faire de même lorsque je prends ma plume. Néanmoins, on se demande très vite où cet homme veut nous mener car c’est tellement mal agencé. Ce livre ressemble à un brouillon en fait.

  • Bien sûr, un tel livre m’a paru comme une véritable perte de temps et j’avais vraiment hâte de passer à autre chose.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Le vocabulaire qui se veut très riche et ça, c’est vraiment appréciable.

  • Enfin, un seul personnage dans cette histoire m’a très vite intéressé : Fill. Pourquoi ? Parce qu’il est gay. Toutefois, il disparaît très vite de l’histoire, renforçant ce sentiment d’ennui ressenti tout au long de ce livre. J’aurais pu fondre également sur le personnage de Soq et j’étais parti pour d’ailleurs. Pourquoi ? Parce qu’il s’est envoyé en l’air avec Fill et que sa personnalité était vraiment très intéressante. Un gars totalement rebelle, constamment en colère mais plus j’avançais dans le livre et plus son esprit s’effaçait. Là encore, j’ai trouvé ça dommage.

  • Enfin, la seule idée qui se veut séduisante est liée aux êtres nanoliés. Toutefois, pour l’un des personnages principaux qui se voit attribuer un animal, j’aurais aimé que cette créature soit plus passionnante car je déteste les singes.

En conclusion, ben c'est sûrement destiné aux vrais fans de science-fiction et même si j'aime ce genre, ben sur ce coup, non merci. Bref, si vous pouvez passer votre chemin...

Note attribuée à ce livre : 

8 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité