Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 410
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

10 février 2020

La vague.

1268450448

Auteur :

Boyd Morrison.

Traducteur :

Vincent Basset.

Résumé :

Une pluie de météorites d'une violence inouïe s'abat sur l'Océan Pacifique. A Honolulu, Kai Tanaka, le directeur du Centre d'alerte tsunami du Pacifique, relève une légère variation sur ses graphiques. Quand les communications avec l'île Christmas sont interrompues, il comprend que la nature a déjoué tous les pronostics. Un méga-tsunami se précipite sur Hawaï et les minutes sont comptées.

Il lui reste moint d'une heure pour faire évacuer un million de personnes. Et pour sauver sa famille, qui profite du soleil à Waikiki...

De quelle façon je me suis procuré ce livre :

Emprunt à la bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Voilà un vrai thriller comme je les aime même si le meurtrier est bien différent de ceux dont je suis habitué. En attaquant cette lecture, je dois reconnaître que je me suis senti très bien. Pourquoi ? Parce que l’intrigue principale se déroule à Hawaï et par moment, j’avais l’impression que les rayons du soleil parvenaient jusqu’à moi, me réchauffant par la même occasion. J’avais la sensation d’avoir embarqué pour de très belles vacances et dans de telles conditions, la lecture des premières pages s’est montrée particulièrement agréable. Toutefois, comme pour la plupart des romans que j’ai lu jusqu’ici, j’y ai trouvé quelques éléments qui m’ont fait grincer alors qu’avec d’autres, j’avais clairement compris que ce livre allait faire l’objet d’une note finale plutôt sympathique.

Points négatifs :

  • J’ai trouvé quelques petites longueurs du début jusqu’à la moitié du livre.

  • L’avalanche d’informations scientifiques. Certes, ces dernières avaient leur importance pour mieux comprendre ce qui se préparait sur cette île mais lorsque je me risquais dans ces paragraphes, j’avais un peu de mal à tout emmagasiné. N’ayant pas l’esprit aussi brillant que l’ensemble de ces renseignements, j’étais très content de pouvoir attaquer d’autres chapitres dont le contenu était beaucoup plus léger.

  • Vers la fin du livre, les enchaînements des événements m’ont fait penser à ceux qu’on aurait pu trouver dans des films abordant la même thématique. D’ailleurs, j’estime que cette histoire pourrait faire l’objet d’une adaptation sauf si c’est déjà le cas mais comme je ne suis pas du tout cinéphile, peut-être suis-je passé à côté de cette possibilité.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • La pression. Oui, j’ai pu la ressentir dans ce livre, ce qui n’était pas le cas lors de ma lecture précédente et qui pourtant, avait été rangé dans ce genre. Comme quoi… Selon le génie de la plume... Dans ce livre, j’étais vraiment de tout cœur avec les protagonistes et j’avais hâte de savoir de quelle façon ils allaient s’en sortir. Bien sûr, dans ce type d’histoire, il faut s’attendre à des pertes et l’une d’entre elles a su me toucher car je pensais pas que cet individu possédait un si grand esprit de sacrifice. A partir du moment qu’un livre sait me faire monter les larmes, il est clair que j’aurais tendance à me montrer généreux concernant sa note.

  • Enfin, un personnage au sein de cette histoire a su mériter toute mon attention : Rachel. Cette dernière est la femme du héros principale et se montre très responsable dans son rôle de directrice d’hôtel. Avant de faire passer sa propre sûreté, elle s’est assurée que tous les clients du bâtiment, dont elle avait la gérance, soient mis en sécurité. C’est une femme qui a su se montrer forte à de très nombreuses occasions et l’amour qu’elle porte à son mari et à sa fille est vraiment magnifique.

Point négatif lié à la maison d’édition « Bragelonne » :

  • Et venant de sa part, je suis très étonné car je suis un habitué de leurs romans. Des coquilles. Par moment, il manquait des mots tandis que d’autres étaient en doublon, perturbant la compréhension de la phrase dans laquelle ils étaient présents.

En conclusion, cela reste une lecture fortement sympathique. Visiblement, c’est le premier tome d’une saga et pour l’heure, je ne sais rien du tout au sujet de la taille de cette dernière. Je serais curieux de savoir si la suite de série sera sur le même thème car si la réponse est oui, j’ai un peu peur que l’effet s’essouffle très rapidement.

Note attribuée à cette lecture :

16 / 20.

Publicité
Commentaires
S
Salut Jay !<br /> <br /> Je connais ce livre de nom, mais je ne l'ai pas lu. Pourtant, il a l'air bien, surtout que j'aime le genre "catastrophe naturelle" dans les films :)<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, il est à découvrir ! Et je suis contente que tu en aies apprécié sa lecture malgré les quelques petits points négatifs que tu as pu relever.<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une bonne fin de journée, à bientôt.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité