Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 410
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

9 mars 2020

Le monde de Narnia, l'intégrale.

couv73757583

Auteur :

C.S. Lewis.

Traducteurs :

Cécile Dutheil de la Rochère,

Anne-Marie Dalmais,

Philippe Morgaut,

Résumé :

Narnia est un monde imaginaire dans lequel de jeunes enfants londoniens des années 1900 se trouvent projetés par accident. Mais dans ce monde merveilleux où le temps ne se mesure pas comme dans notre réalité terrestre, les animaux parlent et les enfants peuvent devenir rois et reines....

De quelle façon je me le suis procuré :

Achat Emmaüs.

Mon avis après la lecture :

Etant un grand fan de la saga cinématographique, j’avais un peu peur de n’avoir rien à pointer du doigt en lisant l’intégrale. Toutefois, je dois préciser qu’une bonne partie de roman était surtout une relecture. La première fois que je m’étais risqué sur cette histoire, je m’étais arrêté aux premières pages du cinquième roman. Désormais, j’ai pu prendre connaissance de l’ensemble et malheureusement, j’aurais des choses à dire sur le plan négatif. Néanmoins, ce livre s’en sort avec une très belle note et je comprends mieux ce que voulait dire cette demoiselle que j’avais croisé au détour d’un groupe littéraire facebook. Cette dernière trouvait la fin de ce livre très surprenante et maintenant que j’en ai pris connaissance, je comprends mieux ce qu’elle voulait dire. Au sujet de ce détail, il y a de fortes chances pour qu’il fasse l’avis d’un point négatif car après quelques minutes, je suis toujours un peu dubitatif. D’ailleurs, comme j’ai encore pas mal de choses à faire après cette chronique, j’estime que je me dois de ne pas perdre de temps.

Points négatifs :

  • J’ai commencé à ressentir des longueurs dès la deuxième histoire « Le lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique » mais pour une bonne raison. En effet, j’ai vu le film une bonne vingtaine de fois sans me lasser et là, l’histoire n’avait pas grand-chose de nouveau à m’apprendre donc, j’ai un peu pris mon mal en patience.

  • Là où les longueurs m’ont vraiment posé souci, c’est lors de la lecture de la troisième histoire « Le cheval et son écuyer ». Encore heureux que les romans assemblés dans l’intégrale soient de taille raisonnable car j’aurais pu écourter l’exploration de cette aventure.

  • Enfin, comme je l’avais annoncé, la fin m’a laissé un peu sur le popotin, comme dirait ma nièce de deux ans. J’aurais souhaité une autre conclusion, heureuse, positive et au final, ce n’est pas ce que j’ai obtenu. Dire que je suis déçu serait abusif mais elle me laisse un peu sans voix car je ne m’y attendais pas du tout. C’est une fin assez violente concernant les protagonistes principaux ou du moins, ceux et celles qui ont pu se rendre dans le monde de Narnia un certain nombre de fois.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Une histoire a su trouver mon favoritisme. Il s’agit de la cinquième « L’Odyssée du Passeur d’Aurore ». J’ai beaucoup aimé le fait d’explorer un certain nombre d’îles, de découvrir ce qui se passe sur ces dernières et de tenter de résoudre certains mystères.

  • Enfin, lors de l’ultime histoire « La Dernière Bataille », j’ai beaucoup aimé retrouver tous les personnages qui ont fait parti de cette magnifique saga. Personnellement, je ne leur dis pas adieu car je suis convaincu que dans quelques années, je vais ressortir le livre de ma bibliothèque pour me jeter une nouvelle fois dans ces histoires. Peut-être serais-je amené à la lire à ma nièce mais pour ça, on va encore attendre quelques années.

En conclusion, cette saga est à découvrir car elle possède des tas d’ingrédients qui pourraient ravir certains lecteurs qui ne s’y sont jamais risqués jusqu’à présent.

Note attribuée à cette lecture :

17 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité