Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 428
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

18 novembre 2020

Nathan.

couv14878300

Auteur :

John Gilstrap.

Traducteur :

Dominique Rinaudo.

Résumé :

Nathan est en cavale, après avoir tué un gardien de la prison d'où il vient de s'enfuir. Un politicien excite l'opinion, exigeant la peine de mort contre lui. A la radio, les auditeurs de l'émission de Denise Carpenter, dite " la Garce ", téléphonent pour exiger eux aussi que l'on en finisse avec ce dangereux criminel... Or Nathan a douze ans. Traqué, terrorisé, marqué par les blessures d'une enfance atroce, il est seul pour plaider une cause que nul ne se soucie de comprendre... Comment un gamin peut devenir l'ennemi public n°1, dans une société minée par la violence et la peur, affolée par un jeu politique et médiatique irresponsable : c'est ce que nous conte, avec une hallucinante vérité, ce premier thriller de John Gilstrap, publié simultanément aux Etats-Unis et dans treize pays.

De quelle façon je me le suis procuré :

Par ma tante, qui l'avait reçu de sa voisine.

Mon avis après la lecture :

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas touché à un thriller et qu’est-ce que cela fait du bien de retourner dans un genre de prédilection. Certes, ce n’était pas une histoire hyper violente comme je les aime mais au moins, j’étais dans un genre dans lequel je suis rarement déçu et de plus, lorsque le roman se concentre sur un petit bout, j’aurais tendance à me montrer très curieux. Jusqu’à la fin du livre, j’étais parti pour sanctionner un ingrédient que j’aime retrouver dans ce genre d’histoire : le suspens. Finalement, les dernières pages ont pu m’offrir ce que je demandais. Comme j’effectuais mes retrouvailles avec le thriller, j’ai décidé de ne pas me montrer trop méchant. Néanmoins, j’ai certaines choses à dire et je pense qu’il est temps pour moi d’attaquer ma fameuse liste.

Points négatifs :

  • Des répétitions.

  • Une bonne dose d’émotion pour conclure cette histoire m’aurait fait le plus grand bien. J’aurais bien aimé avoir un aperçu du devenir de Nathan pour savoir si tout allait pour lui. Malheureusement, et c’est ce que je reproche à certaines lectures, on ne peut pas tout avoir dans la vie.

  • Un peu trop de personnages. Je m’y suis perdu à un certain moment mais comme il y a un vilain dans l’histoire, le peu de ménage que celui-ci a effectué a su se montrer nécessaire.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Nathan. Ce gamin est terriblement attachant et je regrette tellement qu’il se retrouve au centre d’une sacrée machination. Pour revenir à ce gosse, je lui ai trouvé un certain nombre de qualités : débrouillard, attachant, combatif, intelligent, sincère et bien d’autres encore. Jusqu’au bout, je lui souhaitais de s’en sortir et tout en l’accompagnant dans cette aventure incroyable, j’aspirais à une conclusion satisfaisante.

  • Denise. Une animatrice de radio qui a été la première à être convaincu de la véritable nature du jeune garçon. Au tout début, c’est vraiment la femme d’affaire qui s’exprime, faisant de son mieux pour faire marcher l’audimat de son émission mais au fur et à mesure des prises de paroles de Nathan, c’est la mère qui se révèle, ce qu’elle est réellement dans son existence. Jusqu’au bout, elle n’a cessé d’être à ses côtés même si là où elle se trouvait, cette dernière ne pouvait pas faire grand-chose. Là encore, j’aurais bien aimé savoir si elle appartenait au futur de ce jeune combattant.

En conclusion, même si je lui reproche le manque de pression comme j’aime en trouver dans la plupart des thrillers qui se sont échoués entre mes mains, je reconnais avoir trouvé un joli intérêt pour ce roman. Juste une petite faim qui ne sera jamais satisfaire mais bon, c’est ainsi. En tout cas, merci d’accorder une petite chance à cette histoire car je regrette qu’elle ne soit pas autant sollicitée. Et puis cela fait du bien de s’attacher à une personne, surtout en cette période de crise… ou de dictature, au choix.

Note attribuée à cette lecture :

17 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité