Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 429
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

16 mai 2021

Midnight.

couv33620427

Auteur :

Dean Koontz.

Traducteur :

William Desmond.

Résumé :

Sinistres nuits que celles de la Côte ! En Californie, Moonlight Cove sombre soudain dans le cauchemar. Cris rauques, haletants, sauvages... Ombres furtives plus rapides que des félins. Dans cette petite communauté jusqu'alors paisible, des gens sont mis en pièces par des espèces inconnues... Loups-garous, vampires ou créatures déchues ? Mystère ! Envoyé secret du FBI, Sam Booker découvre l'indicible horreur...
Chrissie Foster, elle, sait qu'il s'agit de « convertis ». Elle a assisté à la métamorphose de ses parents. Quant à Tessa, venue enquêter sur le suicide de sa soeur, elle est à son tour confrontée à cette bande de charognards. Des « régressifs » ! Pur produit d'un cerveau dérangé. Sam Booker en a la certitude lorsqu'il apprend l'existence du projet Faucon-Lune...

De quelle façon je me le suis procuré :

Lors de l'un de mes achats de 2020, si ma mémoire est bonne.

Mon avis après la lecture :

Dans son ensemble, je sais reconnaître que cette lecture a su me faire passer un sympathique moment. Toutefois, comme pour la plupart des romans que j’ai lu jusqu’à présent, quelques points ont su me chiffonner. Bien sûr, j’y reviendrai plus tard et en profondeur. Pour l’heure, je sais déjà que je vais vouloir explorer un peu plus l’univers de l’auteur car si certaines de ses œuvres sont de la trempe de celle-ci, je suis parti pour passer plusieurs heures de lecture ô combien délicieuses, la bave aux lèvres. Même si ce livre commence à dater, il reste très efficace et je le recommande pour les personnes souhaitant se lancer dans l’horreur, afin de vaincre leurs craintes. Comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut, il y a un détail dont je vais devoir discuter et qui pourrait s’adresser aux nombreux récalcitrants à ce type littéraire. D’ailleurs, sans plus attendre, je passe de suite à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Pas mal de répétitions.

  • Quelques petites longueurs.

  • Enfin, le point dont je voulais discuter. En effet, je me suis montré un peu déçu concernant l’absence des descriptions selon les atrocités qui ont pu se dérouler dans la ville où se déroule cette histoire. Les scènes, à mes yeux, étaient un peu trop survolées à mon goût et j’ai trouvé ça vraiment dommage. Quand je veux de l’horreur, je tiens absolument à ce qu’elle soit dans l’état le plus pur qui soit. Là, ce n’était pas le cas.

  • Enfin, même si cela n’a duré qu’une seule page, l’auteur m’a un peu perdu lorsqu’il s’est lancé dans l’explication de la micro-technologie. Etant donné que cette dernière n’est pas du tout une passion, forcément, mon esprit en a profité pour aller voir ailleurs.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • L’enchaînement des évolutions concernant les habitants, suite à leur conversion « forcée ». Selon les descriptions, j’ai trouvé certaines créatures très habituelles. Jusque là, ce n’était pas l’extase et je sais l’avouer. Toutefois, plus on s’enfonce dans le roman et plus nous avons droit à de nouvelles transformations que j’ai trouvé vraiment sympathiques voir effrayantes. Les métamorphoses qui sont su me marquer concernent les personnes portées sur l’informatique. Personnellement, je n’aurais pas aimé en croiser une seule car elles se sont montrées bien plus redoutables que les bestioles rôdant dans les rues et endossant des physiques animaliers.

  • J’ai beaucoup aimé cette petite touche de science-fiction, apportée grâce aux personnages dont j’ai su parlé sur le point au-dessus. Ce genre littéraire est généralement le bienvenu dans ce type de récit et là, ouais, on basculait clairement dans l’horreur.

  • Vers la fin du roman, nous avons droit à quelques passages concernant des habitants de la ville, avant leur attaque par les étranges créatures. J’ai trouvé ces moments très sympathiques même si le sort de ces gens n’avait rien d’agréable, bien au contraire. Je retiens la triste fin de ce gamin de quatorze ans.

En conclusion, j’estime que ce livre peut se montrer une très bonne première expérience pour les lecteurs qui souhaitent se pencher sur l’horreur. Ici, il n’y a rien de traumatisant.

Note attribuée à cette lecture :

16 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité