Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 429
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

2 juillet 2021

#42 Bilan de lecture : Juin 2021.

livre-avec-les-pages-en-forme-de-coeur- - Copie

 

Bonsoir à tous.

Ce bilan de lecture risque d'être un peu différent par rapport aux autres. En effet, pour le mois de juin, j'ai été amené à lire un peu plus que d'habitude, en terme de nombre de romans, ce qui fait que j'ai totalement dépassé ma quantité mensuelle. De ce fait, ce n'est pas quatre, cinq ou six romans que je vais présenter mais sept. Pourquoi ? A force d'accepter des services-presses, je me retrouve désormais avec un excédent entre les mains que je me dois de terminer afin de satisfaire les auteurs. Doucement, je commence à avoir un rythme de lecture plus tranquille et pour le mois prochain, juillet, l'article sera beaucoup moins long, si tout se passe bien.

1ere lecture :

couv21588755

Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates de Anne Bishop.

Un roman qui reposait dans ma PAL depuis un petit moment, offert par une amie qui souhaitait me voir réconcilier avec le genre bit-lit. Et je dois reconnaître qu'avec ce premier tome, mon coeur a fait de nombreux bonds et cela fait longtemps qu'un tel bouquin ne m'avait pas autant séduit. Lorsque j'ai tourné la dernière page, j'ai regretté l'idée de devoir quitter le monde qui règne dans cette histoire mais comme je dois me procurer les autres tomes, je me frotte déjà les mains. En tout cas, cette première lecture frise la note parfaite puisque je lui ai attribué : 19 / 20.

2e lecture :

couv32363762

Bordeterre de Julia Thévenot.

Un fantasy-jeunesse que j'ai emprunté à la bibliothèque municipale. A force de le voir sur le profil lecture de certaines copines, j'ai décidé de m'y risquer à mon tour et si j'avais su... j'aurais mieux fait de me casser une patte ce jour-là. En effet, Même si la trame générale est assez bonne dans son ensemble, le résultat final donne une impression de livre édité dans la précipitation. Une romance surgit et ne sert strictement à rien, une jolie incohérence, des répétitions et un vocabulaire assez choquant, sachant que ce livre est destiné au public jeunesse... Ma note : 14 / 20.

3e lecture :

xcover-6215

Pandémoniaque de David Cardavebor.

Un service-presse avec lequel j'ai pu retourner dans l'un de mes genres de prédilection : l'horreur. Même si ce roman est en réalité un recueil de nouvelles, je sais reconnaître que j'ai su apprécier la toute première. Il faut dire qu'elle occupe majoritairement le livre et puis la plume de l'auteur a su me séduire. En effet, à partir du moment où l'on utiliser des termes et une atmosphère liés aux années 80, période à laquelle j'ai vu le jour, mon coeur bat à l'unisson. Toutefois, je pensais que l'horreur présent dans ce livre serait plus percutant mais je ne vais pas me plaindre non plus. Note attribuée : 16 / 20.

4e lecture :

couv52130565

Les enfants du silence de Ji-Young Gong.

Un nouvel emprunt bibliothèque que j'ai effectué dans le cadre d'un challenge. Jusqu'au mois de juin, je devais taire son nom afin de respecter la consigne principale et j'y suis parvenu, même si les démangeaisons furent nombreuses. Ces dernières sont désormais plus calmes avec ma nouvelle lecture de ce challenge mais pour revenir à ce roman, il est clair que ce dernier a su me révolter. Le sujet traité y est très lourd et j'étais parti pour croire que ce livre serait le plus difficile à lire concernant juin. Note attribuée : 18 / 20.

5e lecture :

couv25385296

Jean et Clara, tome 1 : Ceux qui sauront de Pierre Bordage.

Un livre qui demeurait dans ma PAL depuis un moment et qui entre dans le domaine de la science-fiction. Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette histoire, c'est que cette dernière a été rédigé à partir d'un fait historique concernant notre pays : la révolution. Nous suivons l'évolution de deux êtres, issus de milieux diamétralement opposés, qui vont se croiser et se soutenir dans un seul but : changer leur monde. Une lecture qui m'a agréablement surpris et j'ai hâte de me risquer sur les prochains tomes, même si ce n'est pas pour maintenant. Note attribuée : 17 / 20.

6e lecture :

couv41375644

Les élus de Steve Sem-Sandberg.

Avec ce roman historique, j'ai pu poursuivre mon exploration au sein de la seconde guerre mondiale. Alors que j'avais cru atteindre le sommet de l'horreur avec Les enfants du silence, je me suis très vite rendu compte qu'au contraire, elle m'avait plutôt préservé. Ici, c'est un autre ton qui est donné et les atrocités réalisées sur les enfants, de ce passé encore proche, ont su me faire monter les larmes aux yeux plus d'une fois. Néamoins, de nombreuses longueurs demeurent dans ce roman, ce qui a provoqué une note assez basse par rapport à d'autres lectures de ce mois de juin : 15 / 20.

7e lecture :

xcover-7184

Les chroniques d'Inspiterre, tome III : Chien Chaud, Quatre Saisons de Joseph Kochmann.

Dernier service-presse pour ce mois de juin et à cause de la couverture, j'ai cru que j'étais parti sur une littérature jeunesse. Grosse erreur de ma part et une chose est sûre : jamais j'irai glisser ce roman entre de jeunes mains. En effet, de l'horreur s'y trouve entre ses pages et lorsque nous arrivons au chapitre consacré à l'automne, ce genre littéraire s'exprime clairement, évoluant même dans le gore. Dents du fond qui ont baigné, étoiles dans les yeux, bref, j'étais heureux. Néanmoins, trop de longueurs à mon goût dans ce livre, deux combats qui s'éternisent et d'autres éléments que je n'ai su apprécier. Note attribuée : 15 / 20.

Nombre de livres lus :

7.

Moyenne de juin 2021 :

16.28 / 20.

Meilleure lecture :

Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates.

Publicité
Commentaires
J
Bonsoir Emmani :)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Ceux qui sauront, je pense que tu passeras un excellent moment. Fait attention car le début peut paraître un peu long mais c'est à l'affaire d'une cinquantaine de pages. Le reste après, si tu es à fond comme moi, ça devrait bien se passer.<br /> <br /> En tout cas, merci à toi pour ton commentaire :)
Répondre
E
Moi j'ai beaucoup aimé Bordeterre, mais il a des défauts. Comme toi j'ai eu du mal avec le style très familier ! Et puis ensuite la magie a opéré même s'il a encore d'autres défauts : le méchant manichéen, c'est vrai que la romance j'avais pas capté le changement brutal de comportement du mec, mais je vais pas spoiler.<br /> <br /> Ah Les enfants du silence pas facile de pas en parler avec un thème comme ça. J'ai très envie de le lire et en même temps je redoute qu'il soit trop dur pour moi.<br /> <br /> Tu me donnes envie sur Ceux qui sauront, j'aimerais bien me mettre un peu plus à la SF !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité