Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 418
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

22 juillet 2021

Julie.

couv44003599

Auteur :

Daniel Crozes.

Résumé :

Paris. 1900.
Julie, petite provinciale seule au monde déboule dans la cohue hostile de la capitale. Et c'est une lutte de chaque instant qui s'installe, pour lutter contre la misère, survivre, trouver du travail, et se faire une place dans la société.
Son courage, son opiniâtreté et ses talents de couturière lui ouvrent bientôt les portes des grandes maisons de mode parisienne.
Pas à pas, elle gravit les marches de la réussite.

De quelle manière je me le suis procuré :

Don de ma tante, qui l'avait reçu de l'une de ses voisines.

Mon avis après la lecture :

Cela faisait déjà un petit moment que ce roman reposait dans ma PAL. Dans le cadre du challenge mensuel auquel je participe, j’aurais pu le placer pour un mois débutant par J depuis fort longtemps. Néanmoins, d’autres lectures me semblaient plus intéressantes et les années se sont écoulées. J’ai dû attendre 2021 afin de pouvoir la placer et à sa lecture, je regrette de ne pas lui avoir accordé sa chance bien plus tôt. Cependant, comme pour la plupart de mes lectures, j’y ai trouvé quelques défauts que je compte bien exprimer par l’intermédiaire de mes fameuses listes. D’ailleurs, je ne vais pas m’attarder et passer de suite à leur rédaction.

Points négatifs :

  • Quelques répétitions.

  • Le rythme. L’ascension de Julie me semble très rapide et malheureusement, le côté historique aurait tendance à passer à la trappe. Certes, nous avons droit aux grandes lignes mais il ne faut pas s’attendre à ce que les faits remplissent plusieurs pages.

  • La famille de Julie. Au tout début, les membres sont peu nombreux et on s’y retrouve très facilement. Par la suite, grâce aux années passées, cette fratrie compte beaucoup trop de membres à mon goût, au point que je n’ai pas tardé à m’y perdre. Un arbre généalogique au début de roman aurait été d’une grande aide.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • La romance présente dans ce livre ne m’a pas particulièrement dérangé.

  • En abordant cette lecture, je ne pensais pas que j’aurais droit à trois faits historiques. Tout d’abord, j’ai pu me promener dans cette France du début du vingtième siècle et j’ai trouvé cette invitation fortement sympa. Ensuite, j’ai pu me rendre compte que ma promenade entre les deux guerres mondiales était très loin de se terminer. En effet, ces dernières sont évoquées à travers ce roman.

  • Ce livre possède trois genres littéraires. Tout d’abord, l’historique mais il aurait pu se rajouter également dans la littérature de terroir et aussi dans la lecture contemporaine. Pour le second genre, Julie est issue d’une famille paysanne et lorsqu’elle y retourne, la culture des terres, et des produits qui en résultent, y est très forte. Enfin, pour le côté contemporain, je regrette que l’auteur m’a laissé au simple rang de spectateur de cette histoire. J’aurais aimé me sentir un peu plus concerné mais alors que les faits historiques étaient à peine effleurés, la trame se concentrait bien plus sur la vie de Julie.

  • D’ailleurs, j’ai su apprécier l’évolution de l’héroïne qui, je dois le reconnaître, est particulièrement rapide. C’est une femme qui ne reste jamais en place et qui sait très vite prendre sa vie en main. Malgré les drames qui ne cessent de jaillir tout au long de son chemin, elle sait rester forte et n’hésite pas à prendre les autres sous son aile, lorsque le besoin se fait sentir.

En conclusion, c’est une lecture qui a su se montrer agréable dans son intégralité. Je regrette que ce livre ne soit pas plus populaire car son contenu est fortement intéressant. J’espère que d’autres personnes n’hésiteront pas à lui accorder une chance.

Note attribuée : 

17 / 20

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité