Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 429
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

2 septembre 2021

#44 Bilan de lecture : Août 2021.

livre-avec-les-pages-en-forme-de-coeur- - Copie

Bonjour à tous :)

Je l'ai senti il y a de ça quelques semaines mais je me dois de le préciser à travers ce nouveau bilan de lecture. Mes exigeances en terme d'expérience littéraire vient d'augmenter d'un cran. Là où j'aurais pu mettre 17 ou 18 sur 20 il y a de cela quelques mois, sur certains bouquins, c'est désormais à 16 que je me limite. Désormais, j'attends d'être un peu plus embarqué par les livres sur lesquels je me risque et si je dois comparer, août s'est montré assez calme dans le domaine des émotions. Néanmoins, mes efforts pour la romance se confirment et ma première lecture de septembre est à classer dans ce genre. Bien sûr, je n'en dis pas plus à ce sujet car la chronique va débouler dans quelques jours. Enfin, la bibliothèque municipale permet le click and collect, ce qui me rassure et quelque chose me dit qu'ils ont dû se faire enguirlander, suite à l'imposition du pass sanitaire, par ceux et celles qui se sont offerts un abonnement payant. Je les comprends et merci à deux. Désormais, je passe à la rédaction de mes lectures de ce mois d'août.

1ere lecture :

UN-ETE-ANGLAIS-TEST13-COUVERTURE-1

Un été anglais de Marc Desaubliaux.

Un service-presse à ranger dans le genre "romance".

Hé oui, j'ai débuté le mois précédent par le genre littéraire que j'aurais tendance à avoir un horreur et aussi bizarre que cela puisse paraître, l'expérience s'est plutôt bien passé. Néanmoins, je dois reconnaître que le sujet principal est un tantinet délicat car on traite ici de viol sur un gamin, en échange scolaire. Toutefois, la balade sympathique proposée par l'auteur, au sein de l'Angleterre, s'est montrée très agréable. Elle nous éloigne totalement de cette image de carte postale que savent présenter nos merdias et c'est cet élément qui a su me charmer. Note attribuée à cette lecture : 16 / 20.

2e lecture :

couv29317097

Caraval, tome 1 de Stephanie Garber.

Une fantasy que j'ai emprunté à la bibliothèque municipale.

La romance qui s'est rapidement mise en place dans cette lecture a su me déranger et provoque, de ce fait, une certaine hypocrisie chez l'héroïne principale. Cette dernière, je parle de la personne, est assez désagréable et forcément, la progression au sein de ce livre, par moment, s'est avérée un tantinet difficile. Néanmoins, comme pour la lecture précédente, j'ai su apprécier l'univers magique qu'à su décrire l'écrivaine mais surtout, la magie présente. Et puis en ces temps de troubles, cela fait du bien au moral de se risquer sur une terre sur laquelle règne un carnaval. Note attribuée : 16 / 20.

3e lecture :

couv44700010

Il a jamais tué personne, mon papa de Jean-Louis Fournier.

Un recueil de nouvelles que j'ai emprunté à la bibliothèque municipale, dans le cadre du challenge de la lecture mystère. Ce bouquin m'a fait le plus grand bien. Chaque petite histoire tient sur deux pages et nous partageons le quotidien de l'auteur, lorsqu'il était enfant. Plusieurs sujets graves sont traités, comme l'alcoolisme de son père, la seconde guerre mondiale et au sujet de cette dernière, j'ai pu poursuivre ma promenade au sein des deux conflits qui ont su secouer notre pays, par le passé. En tout cas, c'est une lecture qui apporte une petite bouffée d'air frais et cela explique ma note attribuée : 16 / 20.

4e lecture :

couv24645227

Arena 13, tome 1 de Joseph Delaney.

Une fantasy destinée à la jeunesse, qui reposait dans ma PAL depuis quelques temps. Même si j'ai veillé à lui attribuer une bonne note, je dois reconnaître que je suis sorti de cette lecture un peu déçu. En effet, beaucoup de bruits a été fait autour de cette lecture et je pensais que cette histoire saurait m'embarquer dans une pléïade de sentiments. Toutefois, l'histoire dans son ensemble, reste particulièrement sympa mais de là à crier au génie, il ne faut pas abuser non plus. En tout cas, ma curiosité est titillée pour le deuxième note. Note attribuée : 16 / 20.

5e lecture :

xcover-4903

Les chroniques d'Inspiterre, tome II : La sortie de Joseph Kochmann.

Cette fois, c'est un service-presse que j'ai accepté il n'y a pas très longtemps et qui m'a conduit tout droit dans un thriller qui se déroule dans un univers de science-fiction. Même si j'ai deviné la véritable nature de ce texte, je reconnais facilement que j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Néanmoins, je suis un peu déçu de la violence présente au sein de ce roman, qui n'a pas su être aussi percutante que celle que j'ai pu trouver dans le tome III de cette saga. D'ailleurs, c'est la première fois que je m'autorise de lire une saga dans le sens inverse de sa parution mais les tomes présentent chacun un univers bien différent de celui des autres. Note attribuée : 16 / 20.

Nombre de livres lus :

5.

Moyenne d'août 2021 :

16 / 20.

Meilleures lectures :

Un été anglais,

Caraval, tome 1,

Il a jamais tué personne, mon papa,

Arena 13, tome 1

Les chroniques d'Inspiterre, tome II : La sortie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité