Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 424
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

23 décembre 2021

Vandi'a : L'origine.

IMG_0304

Auteur :

Markus Charret.

Résumé :

Ao créa les dieux, et les dieux créèrent Vandi’a, la terre des Pensants.

Septième ère du monde neuf, une nuit calme sur les berges d’un marais séculaire. Garman assiste à l’illumination d’Évéal, son maître. Les dieux véritables, jusque-là inconnus des mortels, ont appelé leur élu : ils le veulent trouver le Savoir d’Ao afin de le transmettre à tous les Pensants.

Démarre alors un tumultueux voyage jusqu’aux confins du Connu, durant lequel l’élu et son disciple devront se contenter des bien maigres indices laissés par les divinités. De rencontres insolites en périls imprévus, ils vont ainsi arpenter nombre de terres mystérieuses et atteindre le cœur du Créé, où les secrets du Grand Tout les attendent dans l’obscurité.

Vous découvrirez ces derniers, tels que finalement reportés par l’élu, en première partie de cet ouvrage. Quant aux multiples pérégrinations qui ont mené à leur découverte et évoquées ci-dessus, elles vous attendent dans le journal de voyage de son disciple, romancé et transcrit par ses soins en seconde partie.

Remerciements :

Tout d'abord, la plateforme Simplement.Pro grâce à laquelle je peux me mettre au service des auteurs.

Et enfin, à Markus Charret d'être venu me trouver et de me confier son précieux bébé et sa confiance.

Mon avis après la lecture :

Avec ce roman, je dois reconnaître qu’il faut savoir se montrer patient et j’explique pourquoi. Comme stipulé dans le résumé qui accompagne ce livre mais aussi cette nouvelle chronique, l’histoire ici présente est divisée en deux parties. Dans la toute première, nous assistons à la naissance du monde dans lequel nous allons pouvoir suivre l’évolution et la progression d’un groupe d’élus particulièrement bien choisi. Même si ce façonnage est utile pour nous faire comprendre certaines choses, je dois reconnaître que sa narration massive n’a pas tardé à jouer sur ma motivation d’avoir débuté cette lecture. La mort dans l’âme, j’étais convaincu de m’être risqué sur un roman particulièrement difficile mais comme j’ai su me montrer patient, mes efforts furent très vite récompensés. La deuxième partie arrive enfin et là… une pure merveille. D’ailleurs, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Trop de répétitions à mon goût.

  • La première partie. Comme j’ai su le dire, elle est importante car cette dernière explique la formation du monde dans lequel nous allons évoluer. Néanmoins, au bout de cent pages, j’avais hâte de passer à la partie la plus intéressante et c’est pour cette raison que je suis très content d’avoir su me montrer patient.

  • Une dernière relecture aurait été nécessaire pour traquer les coquilles qui se promènent.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • La deuxième partie est juste magique. Tout d’abord, nous faisons la connaissance d’un membre et de son élève, évoluant dans un village assez précaire dans ses mœurs et son développement. Assez vite, nous prenons conscience qu’un voyage initiatique allait avoir lieu pour que l’histoire se lance réellement. Forcément, qui dit fantasy dit liste d’épreuves à s’affranchir pour obtenir la récompense ultime… et c’est ce qui s’est passé. J’admire la force de courage des deux protagonistes car à leur place, plus d’une fois, j’aurais baissé les bras et rien leur a été épargné. J’ai même cru à la mort de l’un d’entre eux tellement leur condition de vie était devenue si horrible, je parle de ce petit village dans lequel l’élève s’est retrouvé esclave forcé. Par la suite, si leur sauvetage était tout aussi précaire, ce groupe se voit rejoindre par un troisième larron sous la forme d’un loup géant pour lequel je me suis pris d’affection. Ensuite, c’est une femme qui vient les rejoindre et pas des moindres.

  • Ce que j’ai aimé, à travers les nombreux chapitres que compte ce premier opus, ce sont les nombreuses interrogations semées selon certains passages, qui trouvèrent très vite leurs réponses un peu plus loin. Néanmoins, d’autres énigmes ont su pointer leur nez et j’attends de connaître la résolution d’un fait. J’espère obtenir cet éclaircissement dans le second tome et revoir une certaine personne qui a su me manquer.

  • Enfin, l’épilogue. Très heureux d’apprendre que l’élève a su vivre heureux avec sa belle, en veillant à lui offrir une belle descendance. J’ai su déplorer deux belles morts mais bon, c’est le lot de certains romans.

En tout cas, me concernant, je souhaite avoir la chance d’avoir le tome II entre mes mains pour connaître la suite de cette aventure car mine de rien, j’ai su m’y attacher et demeurer en forte demande.

Note attribuée :

16 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité