Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 418
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

6 avril 2022

Cinéma intégral.

IMG_0366

Auteur :

Frédéric Mirabel-Chambaud.

Résumé :

Dans un futur proche, l’humanité a trouvé la solution pour éradiquer guerres, famines et pandémies. Vivre sans les problèmes de pauvreté et en harmonie avec la nature serait merveilleux si des groupuscules violents ne venaient perturber ce bien-être quotidien jamais encore atteint à ce jour.

Jade, Allan et Timéo travaillent pour le Cinéma Intégral. Ils sont chargés de collecter et d’archiver les images du passé auxquelles une nouvelle technologie permet d’accéder. Quelle n’est pas leur stupéfaction lorsqu’ils découvrent que LE dossier à même de répondre à l’une des interrogations majeures qui sous-tendent les philosophies de vie de l’humanité depuis des millénaires a été volé.

Dans une quête haletante, ils nous entraînent à sa recherche depuis les nouveaux centres urbains jusqu’à une cité interdite au sein d’une nature réinventée.

Remerciements :

Tout d'abord, à la plateforme Simplement.Pro grâce à laquelle je peux me mettre au service des auteurs,

mais surtout, à Frédéric Mirabel-Chambaud d'être venu me trouver pour me confier son précieux bébé.

Mon avis après la lecture :

Mine de rien, ce petit roman possède un joli pouvoir insoupçonné : celui de pousser à la réflexion intérieure. Même si le futur décrit dans ce livre est encore très loin, certains éléments de notre présent pourraient nous y conduire si nous n’y prêtons pas garde. Cela me conforte dans le fait que se tenir assez loin de la nouvelle technologie n’est pas aussi stupide qu’on pourrait le croire. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que cette dernière veille à tuer les nombreuses interactions qui puissent encore exister entre les différents membres qui constituent le genre humain. Toutefois, même si j’ai su apprécier cette poussée vers des pensées personnelles, il est clair que cette histoire ne sera pas un coup de cœur. J’étais même parti pour lui mettre une note bien plus sévère que celle dont je m’apprête à dévoiler mais la fin a su me surprendre. Sans plus attendre, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Des répétitions.

  • La romance présente dans ce roman s’impose pas mal pendant l’enquête et forcément, je me suis ennuyé à chaque fois que je devais effectuer un retour sur cette dernière.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres et des paragraphes.

  • L’outil technologie présent dans ce roman provoque à lui seul, de sacrées réflexions personnelles. Si j’ai bien compris, et j’espère ne pas me tromper, le petit gadget qui semble gérer la vie de toutes les personnes évoluant dans cet univers semble résulter d’une fusion entre nos téléphones portables et nos montres connectées. Même si au tout début, cette technologie peut paraître inoffensive, on comprend très vite que le revers de la médaille est tout autre et les possibilités dont elle dispose font froid dans le dos. En tout cas, si celle-ci devait voir le jour et s'imposer au sein de nos moeurs, je me montre utopique en espérant que je serais mort d’ici là.

  • L’identité des tueurs. Comme la romance proposée ne trouvait aucune grâce à mes yeux, je me suis focalisé sur l’enquête présente dans l’histoire. Et là, quand j’ai su qui était derrière tout ça, je suis un peu tombé de haut. Je ne l’ai pas du tout vu venir et sincèrement, très belle surprise.

  • La fin. J’étais loin de me douter que l’auteur allait me proposer une telle conclusion et je l’ai beaucoup aimé.

En conclusion, un réfractaire de l’amour qui m’a posé beaucoup de problèmes et j’estime qu’il aurait été intéressant d’imposer plus de difficultés lors de cette revendication. Ainsi, plus de profondeur aurait pu être apportée à cette intrigue sentimentale donc, bien plus d’intérêt chez le lecteur. J’espère ne pas blesser l’auteur sur ce point car ce n’est pas la finalité mais je tiens absolument à conserver cette franchise qui caractérise mes chroniques et mon ressenti. Sinon, Si le but de ce roman est d’inciter à la réflexion concernant les technologies et les dépendances qu’elles savent créer, la mission est parfaitement remplie.

Note attribuée :

15 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité