Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 410
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

11 juin 2022

Saga Soeur Marie : Leur mère à toutes + Au nom de la mère.

IMG_0384

IMG_0396

Auteur :

Yasmina Behagle.

Résumé :

Tome 1 : Leur mère à toutes.

Sœur Marie est une religieuse comme les autres : elle prie le matin, aide le père Paul, et écoute les fidèles. Pourtant, après le meurtre de la sous-prieure de Saint-Lazare, c’est elle qu’on affecte là-bas. Elle doit se charger de la surveillance des prisonnières les plus dangereuses de France. Mais elle va rapidement comprendre qu’il s’agit avant tout de femmes qui sortent du cadre établi par la société de l’époque. Comment les aider à trouver leur place dans le chaos ? Comment ne pas finir comme sa prédécesseur ? Et surtout, n’a-t-elle pas elle aussi des choses à se reprocher ?

Tome 2 : Au nom de la mère.

Après ce qui s’est passé lors de cette étrange dernière nuit, tout va changer dans la prison Saint-Lazare. Les gardes, Georges à leur tête, prennent le pouvoir, adoubés par l’abbé Molinard,. Le mystère continue de nimber les desseins du médecin et de la mère supérieure. Et surtout, la lumière sera faite sur la relation entre sœur Marie et le père Paul. Le salut des prisonnières est entre ses mains. Voudra-t-elle en payer le prix ?

Remerciements :

Tout d'abord, un grand merci à la plateforme Simplement.Pro grâce à laquelle je peux me mettre au service des auteurs,

et enfin, à Yasmina Behagle qui me témoigne sa confiance en ayant placé son bébé entre mes mains.

Mon avis après la lecture :

Cette chronique sera un peu particulière puisqu’à travers cette dernière, je vais évoquer deux livres. J’ai reçu ces derniers lors d’un service-presse, sous la forme d’un « pack ». Néanmoins, je vais veiller à bien séparer les deux œuvres à travers cet article car même si les personnages sont en commun à travers les deux tomes, la construction y est totalement différente. Comme je ne suis pas du genre à tourner autour du pot, sachez que j’ai apprécié le premier tome. Bien sûr, je vais prendre le temps de décrire ce qui m’a dérangé à travers l’une de mes listes alors que pour le second tome, l’expérience s’est mieux passée. C’est aussi à cause de la différence entre ses deux romans que je me dois de marquer mes sentiments d’une nouvelle façon. Après avoir rédigé ces quelques lignes, j’estime qu’il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Trop de répétitions ( pour les deux tomes ).

  • Le rythme, pour le premier tome, que j’ai trouvé trop lent. Après avoir lu les deux tomes, le premier m’apparaît comme le roman dont l’utilité est de planter le décor. Forcément, j’y ai trouvé beaucoup de longueurs.

  • Le deuxième tome n’a pas su bénéficier de la même attention que le premier, dans sa forme. Puisque j’y ai trouvé plusieurs coquilles.

  • Trop de personnages, surtout chez les féminins. Après, nous sommes dans une prison pour femmes, gérée par des sœurs donc, c’est normal. Néanmoins, j’ai su m’y perdre même avec les prénoms et je ne savais plus qui était la religieuse et qui était la criminelle.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres ( pour les deux romans ).

  • Ces romans sont un reflet de la société dans laquelle se déroule l’intrigue. Certaines prisonnières sont enfermées à cause de la machination patriarcal et leurs confessions s’avèrent touchantes, pour la plupart. A travers ces histoires personnelles, on prend conscience du peu de considération portée à ces femmes et je trouve ça malheureux.

  • Cette saga témoigne de la force que possède une prison sur les esprits. Au tout début, sœur Marie, l’héroïne, possède tout de même un sacré tempérament puisqu’elle n’hésite pas une seule seconde à rendre les coups. Néanmoins, cette force de caractère disparaît très vite et peu à peu, nous accompagnons une femme qui baisse les bras et qui ne nourrit plus aucun espoir en l’avenir. Après, il faut savoir que cette prison est corrompue à tous les niveaux et que très vite, sœur Marie a dû revoir ses espérances à la baisse avant de les voir totalement étouffées.

  • J’ai su apprécier cette capacité qu’à l’autrice pour emprunter un langage différent à chaque personnage, pour les confessions. Les deux premières prisonnières qui passent à table donnent l’impression d’être encore des petites filles tandis que plus tard, nous passons à une autre captive qui exprime clairement, et intelligemment, son expérience étendue à plusieurs décennie d’existence. Beaucoup de confessions sont poignantes.

  • Enfin, le tome II. Son rythme, l’enchaînement des évènements dramatiques, mêlés d’une forte injustice, l’un des ingrédients qui sait me faire réagir comme j’aime. D’ailleurs, je regrette sincèrement que le premier tome ne soit pas de la même cadence car mon expérience littéraire se serait sans doute mieux passée.

Ma conclusion : Cette histoire est intéressante sur plusieurs points mais faut savoir se montrer patient. Reflets de la vie de l’époque et de la condition féminine, ces romans ne peuvent laisser indifférent.

Mes notes attribuées :

Tome 1 : 14 / 20.

Tome 2 : 16 / 20.

Moyenne :

15 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité