Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 429
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

4 juillet 2022

Les passagers.

IMG_0409

Auteur :

Julia Brandon.

Résumé :

Gustave est un homme déchiré depuis la mort de Nejma, sa fille, décédée d'une prétendue noyade à l'âge de 5 ans. Fou de chagrin, il souhaite la sauver en utilisant des confiseries magiques qui permettent de voyager dans le temps. Félix, quant à lui, est un adolescent de 14 ans qui ne trouve pas sa place au sein de sa propre famille. Alors qu'il se découvre des capacités extraordinaires, Gustave l'initie au monde secret des élus dont il fait lui aussi partie, et tous deux nouent une relation de profonde confiance…

Remerciements :

Je tenais à remercier Média Livres de m'avoir confié ce roman numérique,

mais surtout, un grand merci à la plateforme Simplement.Pro grâce à laquelle je peux me mettre au service des auteurs.

Mon avis après la lecture :

Je n’aime pas y aller par quatre chemins… Donc, on va rester fidèle à ses bonnes vieilles habitudes en débutant cette nouvelle chronique par l’affirmation suivante : j’ai un peu l’impression d’avoir perdu mon temps avec ce roman. Et pourtant, lorsque je l’ai attaqué, je suis tombé immédiatement sous le charme de l’histoire qui m’était contée et sur le moment, j’avais cru être parti sur un nouveau coup de cœur pour cette année 2022. Hélas, lorsque je suis arrivé à la deuxième partie, j’ai commencé à douter et au final, cet espoir s’est totalement éteint. C’est vraiment dommage car si l’ensemble de l’histoire était aussi magnifique que son début, là, oui, j’aurais élevé ce roman à la note maximale. Désormais, et je le regrette, je vais veiller à éviter l’auteure ou alors, attendre qu’elle progresse car pour l’heure, non, nous n’y sommes pas du tout. Bien sûr, pour savoir ce qui s’est passé, je vous invite à consulter mes listes donc je me charge désormais de la rédaction.

Points négatifs :

  • Et elle va être longue. Tout d’abord, trop de répétitions à mon goût. Au tout début, j’avais même cru m’être risqué sur une littérature jeunesse. J’adore ces dernières, je tiens à rassurer mais non, cette histoire n’est pas à intégrer dans ce genre littéraire. Là, nous sommes juste dans un problème de forme.

  • A partir de la deuxième partie de l’histoire, adieu la magie du début. En effet, nous abordons une histoire un peu plus sombre et si cette dernière avait été mené de main de maître, peut-être aurais-je été meilleur client. Malheureusement, nous avons droit à de très nombreux voyages dans le passé et à chaque fois que la tentative échouait afin de modifier le présent, hop, on y repart. Une fois, je veux bien. Deux fois, pourquoi pas ? Trois fois, ouais mais faut arrêter l’abus là. Quatre fois, bon ben c’est foutu. Cinq fois… Six fois…

  • Forcément, relire trente-six fois la même histoire, avec quelques modifications, aurait tendance à provoquer un très bel ennui, un manque d’intérêt et donc, des longueurs.

  • Quelques chapitres avant la conclusion, comme si cela n’était pas suffisant, l’un des protagonistes principaux résume toutes ses tentatives pour modifier le présent, à travers un dialogue. Donc, revivre une énième fois l’histoire, non merci.

  • Enfin, la conclusion. Sincèrement, j’avais hâte de terminer cette lecture pour passer à autre chose donc, le devenir de certains personnages, je m’en foutais royalement. Par contre, la mort de celui qui tente de sauver le présent de la vallée maintes et maintes fois… sans connaître la véritable raison, voilà quoi… En conclusion : tout ça pour ça ? Je déteste sortir d’une lecture avec ce goût amère en bouche.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Le début de l’histoire. Rapidement, je me suis attaché à ce petit Félix, un jeune garçon qui sans cesse, s’attirait les foudres de son père pour la moindre raison. Très vite, on comprend que cet homme n’aime pas son enfant et forcément, des interrogations ont su naître dans mon esprit. Au fur et à mesure de ma progression au sein de ce roman fantastique, j’étais de tout cœur avec ce petit bonhomme et d’en avoir été privé sur la plus grosse partie du roman a été perçu comme une belle punition. Avec lui, on avait droit à une exploration profonde des émotions, des sentiments, des évènements, des rencontres… Bref, la meilleure partie à mes yeux.

Attention !

Une relecture pour traquer les nombreuses coquilles aurait été salutaire.

La dernière qui m’a fait bondir, se situant dans le chapitre de conclusion : « Ils n’ont pas cherché à avoir confirmation du sexe du bébé car ils savent tous d’eux qu’il s’agit de Nejma ».

En conclusion, je regrette vraiment de ne pas avoir été le client visé mais ce roman, sous sa forme actuelle, est vraiment très maladroit.

Ma note :

13 / 20.

Publicité
Commentaires
J
Ce n'est pas moi qui le dis*
Répondre
J
Monsieur,<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais suite à votre critique sur mon roman Les Passagers. <br /> <br /> C’est peu de dire que je la trouve infondée, agressive et transpirant de frustration. <br /> <br /> <br /> <br /> Je vais donc y répondre avec des arguments objectifs et avancés par une dizaine d’autres critiques, cette fois-ci professionnels.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais commencer par votre « avis après lecture » :<br /> <br /> <br /> <br /> 1. « Je le regrette, je vais veiller à éviter l’auteure ou alors, attendre qu’elle progresse car pour l’heure, non, nous n’y sommes pas du tout » <br /> <br /> <br /> <br /> Etonnamment, Fresh Mag Paris écrit ceci :<br /> <br /> <br /> <br /> - « JULIA BRANDON, UNE PLUME À DÉCOUVRIR : Julia Brandon, dont « Les passagers » est le premier roman, surprend par sa narration. […] On va de surprises en surprises, de rebondissements en rebondissements. On se laisse guider dans ce monde de magie qui se dévoile au fur et à mesure, et qui renferme des choses étonnantes. […] Un premier roman très réussi ! »<br /> <br /> <br /> <br /> Tandis que France Net Info dit : <br /> <br /> <br /> <br /> - « Julia Brandon, une plume créative »<br /> <br /> <br /> <br /> Et les-docus.com cela : <br /> <br /> <br /> <br /> - « Les Passagers, un roman au goût extraordinaire »<br /> <br /> <br /> <br /> Venons-en aux « points négatifs » : <br /> <br /> <br /> <br /> 2. « Au tout début, j’avais même cru m’être risqué sur une littérature jeunesse. J’adore ces dernières, je tiens à rassurer mais non, cette histoire n’est pas à intégrer dans ce genre littéraire. »<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, France Net Info est du même avis :<br /> <br /> <br /> <br /> - « Dans une ambiance au goût de conte de fée comme Hansel et Gretel et Blanche-Neige, le changement de point de vue entre les acteurs peut s’avérer frustrant, mais porte ses fruits. En réalité, cette stratégie d’écriture peut entretenir le mystère ainsi que le suspense. Au fil des pages, cet aspect très enfantin se dérobe pour exposer et explorer la noirceur et l’ambiguïté de certains personnages. » <br /> <br /> <br /> <br /> Mais Info du Web pense le contraire : <br /> <br /> <br /> <br /> - « Le résultat des Passagers saura convaincre un lectorat jeune, en quête de sensations fortes, en soif d’aventure et de sorcellerie ! »<br /> <br /> <br /> <br /> A mon sens, ceci n’est ni négatif ni positif : c’est un constat. Et personnellement, je ne situe pas mon roman dans une littérature jeunesse. Au moins, nous sommes d’accord sur un point !<br /> <br /> <br /> <br /> 3. « Malheureusement, nous avons droit à de très nombreux voyages dans le passé et à chaque fois que la tentative échouait afin de modifier le présent, hop, on y repart. Une fois, je veux bien. Deux fois, pourquoi pas ? Trois fois, ouais mais faut arrêter l’abus là. Quatre fois, bon ben c’est foutu. Cinq fois… Six fois… »<br /> <br /> <br /> <br /> A ce propos, France Net Info dit :<br /> <br /> <br /> <br /> - « C’est là le cœur de toute l’intrigue, qui va se déployer avec des tentacules parfois complexes. Les connexions qui se font entre les personnages ajoutent des niveaux supplémentaires, des marches à l’escalier que forme le roman. Chaque détail compte et mérite d’être soigneusement assimilé. » <br /> <br /> <br /> <br /> Dommage que vous n’en ayez apparemment assimilé aucun. <br /> <br /> <br /> <br /> 4. « Forcément, relire trente-six fois la même histoire, avec quelques modifications, aurait tendance à provoquer un très bel ennui, un manque d’intérêt et donc, des longueurs. »<br /> <br /> <br /> <br /> Le Médiaa écrit à ce propos : <br /> <br /> <br /> <br /> - « La découverte du roman "Les passagers" est tout simplement addictive… » <br /> <br /> <br /> <br /> Nice Premium ceci : <br /> <br /> <br /> <br /> - « L’auteure joue avec les voyages dans le temps, et sait nous tenir en haleine au fil des chapitres en nous proposant des rebondissements bien pensés, et des révélations étonnantes. » <br /> <br /> <br /> <br /> Et pour en citer un petit troisième, Geek de France cela :<br /> <br /> <br /> <br /> - « Avec de nombreux changements de point de vue, l’écrivaine cherche à maintenir un véritable mystère, tout en dosant ses révélations qui valent le détour. »<br /> <br /> Et<br /> <br /> - « Au cours de cette lecture riche en émotions et très dense, le lecteur ou la lectrice ne s’ennuiera pas une seule seconde ! »<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n’est pas moi qui le dit !<br /> <br /> <br /> <br /> 5. « Quelques chapitres avant la conclusion, comme si cela n’était pas suffisant, l’un des protagonistes principaux résume toutes ses tentatives pour modifier le présent, à travers un dialogue. Donc, revivre une énième fois l’histoire, non merci. »<br /> <br /> <br /> <br /> Dois-je vous rappeler qu’Amarin n’a aucun souvenir de toutes les tentatives de Gustave ? <br /> <br /> <br /> <br /> 6. « le devenir de certains personnages, je m’en foutais royalement. » <br /> <br /> <br /> <br /> Cette réflexion n’engage que vous. Et d’ailleurs à qui faites-vous référence ? <br /> <br /> <br /> <br /> A ce sujet, Nice Premium écrit : <br /> <br /> <br /> <br /> - « Chacun des personnages de ce roman est joliment travaillé, avec une histoire bien à lui. On prend plaisir à découvrir leur évolution au fil des pages.»<br /> <br /> <br /> <br /> Info du web : <br /> <br /> <br /> <br /> - « Les mages et les individus ordinaires tissent des paysages qui s’écoulent, changent et se modifient. »<br /> <br /> <br /> <br /> Autrement dit, c’est nécessaire. <br /> <br /> <br /> <br /> 7. « Par contre, la mort de celui qui tente de sauver le présent de la vallée maintes et maintes fois… sans connaître la véritable raison, voilà quoi… »<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne vois à quel personnage vous faites référence. Pouvez-vous m’en donner le nom ? Ou peut-être avez-vous eu des problèmes de compréhension ? <br /> <br /> <br /> <br /> France Net info conseille à ce propos « de prendre des notes pour ne pas s’y perdre ! » Avez-vous fait l’impasse sur votre carnet pour ma critique ? <br /> <br /> <br /> <br /> En outre, je remarque que vous ne nommez que Félix. Je regrette que pour un critique littéraire vous ne puissiez pas retenir le nom de plus d’un personnage. <br /> <br /> <br /> <br /> 8. « En conclusion : tout ça pour ça ? Je déteste sortir d’une lecture avec ce goût amère en bouche. »<br /> <br /> <br /> <br /> Que dire ? Hormis que « amère » s’écrit « amer » ? <br /> <br /> Vous n’avez manifestement pas compris le synopsis du roman. <br /> <br /> <br /> <br /> Alleluia ! Nous arrivons aux « points positifs » !<br /> <br /> <br /> <br /> 9. « Le début de l’histoire. Rapidement, je me suis attaché à ce petit Félix. »<br /> <br /> <br /> <br /> Mon objectif, comme le souligne Nice Premium n’était pas de faire de Félix le personnage principal du roman ( mais vous avez eu raison de vous y attacher ) : <br /> <br /> <br /> <br /> - « Alors que Félix semble être le personnage principal en début de roman, Gustave prend sa place ensuite. Et leurs deux histoires sont intimement liées. […] Les passagers, c’est aussi l’histoire d’un père prêt à tout pour sauver sa fille, c’est l’histoire de Félix qui veut comprendre ce qu’il se cache derrière sa naissance, c’est une histoire d’amour qui résiste aux voyages dans le temps, c’est l’histoire d’un enfant qui ne supporte pas que son père ait eu une relation avec une autre femme que sa mère, et c’est aussi celle d’un élu qui joue avec la magie noire. » <br /> <br /> <br /> <br /> On ne va donc pas s’arrêter à Félix.<br /> <br /> <br /> <br /> Fresh Mag le confirme d’ailleurs : <br /> <br /> <br /> <br /> - « Alors que Félix semble être le personnage principal du début du roman, on découvre ensuite que ce n’est pas le cas, qu’il s’agit bel et bien de Gustave, mais que l’histoire de Félix va devenir le centre d’intérêt de Gustave. C’est très intéressant car en définitive, on ne sait pas pendant longtemps dans quelle direction va tourner l’intrigue : vers Gustave ou vers Félix ? »<br /> <br /> <br /> <br /> 10. « en avoir été privé sur la plus grosse partie du roman a été perçu comme une belle punition »<br /> <br /> <br /> <br /> Etant donné que vous ne vous souvenez que de ce personnage, je comprends que sa mort en plein milieu du roman vous déstabilise. Je suis désolée que vous ayez été incapable de comprendre la suite. <br /> <br /> <br /> <br /> En conclusion, vous vous êtes puni vous-même.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous arrivons à : ATTENTION !<br /> <br /> <br /> <br /> 11. « Une relecture pour traquer les nombreuses coquilles aurait été salutaire. »<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, une énième relecture aurait été nécessaire mais cela n’est pas de mon fait. <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, en réponse à cette énième critique :<br /> <br /> <br /> <br /> 12. « En conclusion, […] ce roman, sous sa forme actuelle, est vraiment très maladroit. »<br /> <br /> <br /> <br /> Je cite Roster Con : <br /> <br /> <br /> <br /> - « Un récit imprévisible. L’histoire est superbement bien construite ! »<br /> <br /> <br /> <br /> Pour conclure, je vous remercie de vous mettre au service des auteurs et puisque vous y tenez tant, je vous laisse le plaisir de partager les articles parus sur mon roman. Vous les trouverez sur mon site : https://julia-brandon.fr/ ou encore ma page Facebook https://www.facebook.com/JuliaBrandonEcrivain/.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous <br /> <br /> <br /> <br /> Julia BRANDON
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité