Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 440
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

29 septembre 2022

Le grand théâtre sur Broadway, tome II : Les carnets secrets.

IMG_0449

Auteur :

MariStef Rouchy.

Résumé :

ew York, septembre 1986. Alors que le Grand Théâtre sur Broadway fait face à une mystérieuse épidémie, Julius Quidam se donne bien du mal pour recréer la fraternité Saint-Éloi. Avec l’aide d’Estéban et Azadée, il exploite son talent, sa singulière empathie pour les animaux, et réussit à attirer à lui les nouveaux Éloïstes qui composent à présent sa nouvelle famille d’artistes.
Hélas, cette renaissance n’est pas au goût de tous. Alberich Wagner, le directeur musical, fait tout pour s’y opposer. Tout ? Cela ne semble pas assez pour son fils, Argos, qui n’hésite pas à repousser plus loin les limites de la morale.

Kremp le clown triste, Kalinda la diseuse de bonne aventure, Éliette la fleuriste, Achillas et son rat Richelieu, Paolo le charmeur d’abeilles, le Croquemitaine, le borgne et le docteur Le Bon sont autant de personnages hauts en couleur qui œuvrent aux côtés de Julius, à l’arrière des pendrillons, tandis que sur la scène fait rage la bataille de Casse-Noisette.

Remerciements :

Un très grand merci à MariStef Rouchy pour cette nouvelle confiance en venant me trouver sur la plateforme Simplement.Pro.

Mon avis après la lecture :

Le deuxième tome est limite LE tome d’une saga à ne pas rater si on veut avoir une chance de voir son histoire se poursuivre. Parfois, ce second opus aide à relever le niveau d’un tome initial qui lui, a su laisser son lecteur sur sa fin. Par moments, ce second épisode suffit à tout détruire : style, l’histoire dans son intégralité mais aussi les espoirs du fan. A partir de cet instant, nous rencontrons quelques difficultés à poursuivre la saga concernée et enfin, pour les plus veinards, c’est la consécration. Pour cette saga, je dois rappeler que le premier tome a été un véritable coup de cœur pour moi et j’en gardais un très bon souvenir, au point que j’avais hâte de retourner auprès de Julius mais surtout, de mon Estéban. Par contre, concernant ce second tome, je ressens une petite frustration à la sortie de sa lecture. Je n’arrive pas encore à mettre les mots sur ce que je ressens réellement mais pour ça, il est peut-être temps pour moi de dresser mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Des répétitions.

  • Il arrive souvent que la magie du premier tome ne perdure pas sur la suite d’une saga. A mes yeux, c’est malheureusement le cas pour Les Carnets Secrets. Je lui reproche le rythme. Bon, une chose est sûre : on ne perd pas une seule minute avec ce roman. Les rebondissements sont nombreux… voir beaucoup trop pour moi et c’est peut-être ce détail qui m’a le plus gêné. Après une série de mouvements aussi intenses, j’aime bien trouver plusieurs chapitres calmes afin de souffler un peu. Là, j’ai rencontré quelques difficultés à me poser entre deux scènes remuantes.

  • Pour Azadée, ses escapades nocturnes, j’ai senti de très loin ce qui allait lui arriver.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • La belle amitié entre Julius et Estéban est toujours aussi bien conservée et merci pour ça. C’est vraiment le duo de copains/frangins auquel je me suis le plus attaché et qui a su me toucher dès le premier tome.

  • Ces jolies promenades nocturnes est une très très belle idée. Comment que j’ai aimé accompagner Azadée et Monsieur Gustave dans le seul but de découvrir de nouveaux secrets.

  • Tout comme dans le premier tome, j’ai su trouver des conseils humanistes qui ont su vibrer en moi et que je partage. Là aussi, cela permet de passer un bon moment de lecture.

  • Mon Estéban, c’est le meilleur, sachez-le !!!

  • Les éloïstes. J’ai aimé faire leur connaissance et j’ai déjà hâte de les retrouver. Comme ils représentent le futur du théâtre, je suis très curieux face à leurs évolutions respectives.

  • L’épilogue. Bien joué, j’attends le tome trois avec beaucoup d’impatience et à la lecture des nouveaux éléments communiqués, je pense que je me suis bien fait avoir concernant Julius. Je pensais qu’il était destiné à un certain poste au sein du théâtre mais tout porte à croire que je me suis bien planté.

En conclusion, je n’ai pas trouvé ce nouveau tome aussi bon que son grand frère mais c’est le risque des tomes II. Par contre, je ressens toujours autant de plaisir à parcourir cette histoire donc, c’est rassurant. Et c’est avec beaucoup d’impatience que j’attends le tome III. La curiosité est là !

Ma note :

17 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité