Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 435
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

26 septembre 2022

Mines et une nuit

IMG_0416

Auteur :

Florent Maerten.

Résumé :

À cheval entre le XIXème et XX ème siècle, ce récit raconte le parcours torturé d'une bande de vauriens originaires du Nord depuis l'enfance à l'âge adulte, vrillant entre les villes dans un pays et une époque en constante mutation, certains voyages s'annoncent sans retour.Ferdinand, Lucien,Eugène et Albert forment la bande des Picoreurs.D'écoliers en travailleurs, de jeunes révoltés aux révolutionnaires, des quatre cents coups au coup du siècle. Mais, les dés étaient-ils pipés dès le début ?

Remerciements :

Je tiens à remercier l'auteur d'être venu me trouver sur la plateforme Simplement.Pro.

Mon avis après la lecture :

Ce petit roman m’aura offert un petit voyage dans le temps concernant l’histoire de notre pays. Même si une certaine guerre y est narrée, c’est ce qui s’est passé bien avant qui a su captiver toute mon attention. Nous accompagnons quatre garçons du Nord de leur enfance jusqu’à leur vie d’adulte. L’histoire débute à la fin du dix-neuvième siècle et là, l’auteur nous livre un véritable cours d’histoire concernant le passé de son coin de France : le Nord. Je savais très peu de choses concernant la vie dans les mines. Bien sûr, je me doutais bien que les conditions étaient dures à cette époque. D’ailleurs, c’est pour échapper à cette misère que nos quatre loustics décident de monter coup sur coup. A partir de là, tous les ingrédients étaient réunis pour me faire vivre un excellent moment de lecture. De suite, je passe à la rédaction de mes fameuses listes.

Les points négatifs :

  • Quelques répétitions.

  • Il m’a manqué ce petit quelque chose pour faire de cette lecture, un coup de cœur.

  • Faire attention, quelques coquilles se promènent.

Les points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Ce roman est une véritable mine d’informations, sans faire de mauvais jeu de mots. Tout d’abord, j’ai pu connaître le parcours de cette région à la fin du dix-neuvième siècle. Sans trop m’avancer, je pense que les autres coins du pays tentaient de se lever également, dans des difficultés autres.

  • J’ai beaucoup aimé trouver du vocabulaire propre au Nord et surtout, sur les deux époques.

  • Avec des lieux très bien décrits, la langue, l’histoire, j’avais l’impression, parfois, de lire une petite littérature du terroir. Sachant que je suis un dingue de ce genre littéraire, il était normal que je passe un bon moment en compagnie de ce roman.

  • La vie de ce Ferdinand est tout de même incroyable. Elle traverse le temps et à chaque fois où l’on se dit que c’est fini pour lui, non, cela continue. On se demande jusqu’où il peut tenir et force l’admiration face à tant de volonté et de combativité.

  • Le dénouement. Même si ce moment ne dure pas très longtemps, j’ai aimé savoir ce qu’il advenait de la vie d’un autre protagoniste, compagnon d’infortune de notre personnage principal. Grâce à cette partie, j’ai décidé de revoir ma note finale à la hausse.

  • Enfin, ce livre aborde un autre sujet sur lequel il est important de revenir. Pourquoi ? Parce qu’il est toujours d’actualité, malheureusement. Je parle des luttes entre les classes sociales. Si Ferdinand et ses amis n’étaient pas issus d’un milieu défavorisé, peut-être n’aurais-je pu jamais connaître cette histoire.

En conclusion, un roman qui possède une très belle force grâce à son contenu. Une œuvre sans prétention et qui pourtant, sait attraper les cœurs lorsqu’on décide de lui accorder sa chance. Enfin, je tiens à remercier une nouvelle fois l’auteur pour m’être venu me trouver. Des romans historiques de cette trempe, j’en veux bien tous les jours.

Ma note :

17 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité