Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 440
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

19 septembre 2022

Les suprématis.

IMG_0422

Auteur :

Hervé Bertoli.

Résumé :

À la fin de Projet Hurricane, nous avons quitté Kane et Lou en très mauvaise posture. Monsieur Woods les a kidnappées, et s’apprête à les ramener à Oranmore.

Heureusement, grâce à l’intervention de la perspicace commissaire Pellegrini, il n’en est rien. Les deux amies parviennent à s’enfuir en Italie où, pour survivre, elles se mettent sous la protection du Chacal, un des chefs de la mafia napolitaine.

Les filles jouissent de leur liberté recouvrée et savourent le retour à une vie presque normale.

Mais la dolce vita ne dure qu’un temps. Alors que les relations se tendent avec le Chacal, un événement majeur vient définitivement compromettre leur plan et les pousser à accomplir leur destin.

Remerciements :

Je tiens à remercier l'auteur de m'avoir fait confiance une seconde fois.

Mon avis après la lecture :

Je vais débuter cette nouvelle chronique par une affirmation : Cette duologie est bien à enregistrer dans la catégorie science-fiction. De ce fait, je vais devoir faire basculer l’article du premier tome dans ce genre et faire la modification sur certains sites. Bien sûr, c’est avec plaisir que je me suis replongé dans cette histoire et comme promis par son auteur, ce second opus offre beaucoup plus d’action que son frère aîné. Et comme pour le premier tome, j’ai rencontré de nombreuses difficultés pour lâcher cette nouvelle lecture. A certains moments, j’avais l’impression de lire le scénario d’un blockbuster américain et moi, qui ne suis pas du tout cinéphile, j’en voulais encore. Comme quoi, tout peut arriver. Maintenant, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Comme pour le premier tome, trop de répétitions pour moi.

  • Quelques petites longueurs.

  • Je regrette que la présence de l’inspectrice, sur l’ensemble de la saga, soit aussi faible car y avait un sacré potentiel à exploiter là.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • L’action. Effectivement, lorsque l’auteur se lance dans ce genre, il ne fait vraiment pas les choses à moitié. Je me suis vraiment régalé.

  • Les suprématis. Je me suis rapidement attaché à Sean et Conor. Alors que le premier possède un don très connu, je dois reconnaître que celui du second est très curieux. L’idée est originale et d’autres enfants sont intéressant par leurs capacités. Faire leur connaissance a été un vrai plaisir.

  • Lou, elle continue de me tuer cette nana. Lorsque j’ai lu certaines expressions que j’utilise dans la vie de tous les jours, je n’ai pas pu m’empêcher de rigoler. Je comprends mieux pourquoi ce personnage est mon préféré de toute la saga.

  • Conclure l’histoire sur le futur récent et lointain des protagonistes est une jolie carte. J’ai beaucoup aimé ce moment car là, le moment laisse place à l’émotion. Après tout, moi aussi j’ai dû faire mes adieux.

  • Une telle qualité sur l’ensemble d’une duologie, science-fiction française, mais respect ! Je ne peux souhaiter qu’une seule chose à cette série, et c’est sincère : qu’elle rencontre son public.

  • Enfin, la petite surprise de fin. Une nouvelle, quelques lignes seulement mais la puissance du texte… Qui là, n’est pas une science-fiction mais notre réalité. Je comprends le message final car je milite pour donc, ouais, ces paragraphes ont su me faire vibrer comme j’aime l’être lors d’une lecture.

En conclusion, et toujours dans la sincérité, cette duologie est ce que j’appelle une « perle littéraire ». Rédigée sans prétention, elle possède un sacré pouvoir de séduction. Son auteur peut être fier de ce petit bijou et encore une chose, je croise les doigts pour que cette œuvre rencontre un joli petit succès. Je suis vraiment très admiratif et j’ai hâte de connaître les prochaines histoires de Hervé Bertoli.

Note attribuée :

17 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité