Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 446
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

13 novembre 2022

Les filles de joie, tome I : Le Magnolia.

IMG_0469

Auteur :

Lisa Antunes Simoes.

Résumé :

Élevée dans un cocon bourgeois étouffant, Victoire est une jeune femme passionnée et pleine de vie qui rêve de liberté. Séduite par un gentil garçon, elle n'a que dix-sept ans lorsqu'elle tombe enceinte, ce qui lui vaut de se faire jeter à la rue. Désormais seule, reniée par tous ceux qu'elle aime, Victoire part s' installer dans la grande ville de Montréal où elle doit travailler pour gagner sa vie.

À aucun moment elle ne songe à garder son enfant, qu'elle abandonne dès sa naissance, ne souhaitant pas rester fille mère, rejetée par la société. Les mois passent et Victoire tient bon, mais le travail est dur, la misère est partout. Même si elle réduit son train de vie au minimum, les dettes s'accumulent de façon alarmante et la faim se fait sentir. Isolée, sans personne pour l'aider, la pauvre femme touche le fond. C'est alors que se présente une issue qui pourrait la tirer de cette situation infernale. On lui conseille d'aller frapper à la porte du Magnolia, une maison luxueuse tenue par une certaine Madame Angèle. La tenancière est toujours à la recherche de belles filles intelligentes et éduquées pour « tenir compagnie » aux riches messieurs qui viennent passer la soirée dans son établissement.

Victoire doit se résoudre. Elle fera la putain, puisque c'est le seul moyen dont elle dispose pour rembourser ses dettes. Ici, au moins, elle est bien traitée, mange tous les jours, et s'est même fait une alliée. Les clients? Ils ne sont pas tous faciles, mais la jeune fille de joie s'adapte. Elle n'a pas vraiment le choix. Elle qui rêvait de liberté, la voilà enfermée dans une maison close...

Remerciements :

Je tiens absolument à remercier Média Livres de m'avoir confié ce roman.

Mon avis après la lecture :

Je ne vais pas perdre de temps car je tiens absolument à entrer dans le vif du sujet. Ce premier tome est une véritable pépite. Je ne cesse de répéter que j’aurais tendance à accepter tous les services-presses qui se présentent, sans jamais prendre le temps de lire le résumé. A la lecture de son titre, je me suis permis de grincer les dents car j’avais peur de tomber sur le clone d’un livre qui n’a su trouver grâce à mes yeux, malgré sa renommée : Le gang des rêves. Très vite, en dévorant les premières pages, je me rends compte que nous sommes à des kilomètres de l’univers de l’œuvre cité auparavant. Peut-être que la facette historique y est pour beaucoup mais surtout, la plume de l’autrice qui se fait réellement envoûtante. Rapidement, des difficultés pour lâcher ce roman se manifestent très vite et bien sûr, le plaisir de poursuivre les mésaventures de Victoire était toujours au rendez-vous. Cela fait un petit moment que je n’avais pas ressenti un tel bonheur littéraire. Malheureusement, ce livre n’est pas un coup de cœur même si la note que je vais lui attribuer est vraiment très belle. Encore une fois, ce roman est une vraie et belle surprise. De suite, je passe à la rédaction de mes fameuses listes.

Point négatif :

  • Il m’a manqué ce petit quelque chose pour en faire un coup de cœur.

Points positifs :

  • Il y en a tellement et je vais débuter par la traditionnelle taille aléatoire des chapitres.

  • A partir du moment où l’on m’offre une histoire à l’époque victorienne, je suis le plus heureux des hommes. Je suis un dingue des siècles passés et je suis toujours enjoué lorsque j’ai la chance d’avoir, entre les mains, une histoire qui a su traverser les décennies. De plus, avoir Québec comme cadre, c’est encore mieux. Ainsi, je peux satisfaire ma curiosité : celle de parcourir la littérature canadienne.

  • Si j’ai su entrer aussi vivement dans ce roman, c’est grâce à ces premières pages. En prenant connaissance de cette chère Victoire, j’avais la sensation de lire une littérature de terroir. Sachant que ce genre littéraire à mon favoritisme, inutile de dire à quel point je me sentais bien.

  • Concernant cette demoiselle, je dois reconnaître que cette dernière est très bien présentée. Malgré ce besoin de liberté qui se manifeste très vite, on peut affirmer que le destin s’acharne sur elle. Néanmoins, il arrive parfois que les choix effectués par notre héroïne se retournent très vite contre elle, la rendant particulièrement agaçante. Parfois, notre malheureuse me laissait l’impression de ne pas réaliser la situation délicate dans laquelle elle se trouvait. Comme si, à chaque fois, Victoire attendait qu’un prince charmant vienne la sauver et lui offrir la vie dont elle n’a de cesse de rêver.

  • Alors, le point positif que je m’apprête à révéler risque d’étonner les quelques visiteurs réguliers de mon blog. Les scènes de sexes ne m’ont posé aucun problème. Autant dire que c’est un exploit !

En conclusion, un premier tome qui pose les bases et surtout, les conditions qui vont pousser Victoire à la prostitution. Nous ne sommes pas dans le voyeurisme ici, tout est rédigé d’une main de maître et sincèrement, chapeau à l’autrice. Bref, j’espère avoir la chance de croiser le tome II pour connaître la suite.

Note attribuée :

19 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité