Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 428
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

27 novembre 2022

Nanon.

IMG_0478

Auteur :

George Sand.

Résumé :

C'est en 1850, à la fin de sa vie, que la marquise de Franqueville écrit ses Mémoires. A la veille de la Révolution, la petite Nanon, pauvre paysanne illettrée, devient l'amie du "petit moine" Emilien de Franqueville, bientôt rendu à l'état laïque par la fermeture des couvents. L'écho de la Révolution ne parvient que très assourdi dans ces campagnes reculées, mais la vieille société féodale chancelle, les biens nationaux sont vendus et Nanon va pouvoir, à force de courage et d'intelligence, conquérir son destin de femme. Poème champêtre à la gloire de la Creuse et du Berry, hymne au XVIIIe siècle de Rousseau, ce roman évoque la Révolution du point de vue de la paysannerie, classe majoritaire dont le XIXe siècle a peu tenu compte. Publié en 1872, peu de temps après le traumatisme de la Commune, Nanon est porté par les convictions républicaines et féministes de George Sand, dont c'est sans doute la dernière grande œuvre.

De quelle façon je me le suis procuré : 

Achat burealiste.

Mon avis après la lecture :

Enfin, j’ai pu lire mon tout premier George Sand. Depuis de nombreuses années, j’avais pour espoir de croiser l’un de ses nombreux romans pour partir à la découverte de ses univers. Tout en achetant les romans classiques qui composent une certaine collection sortie chez nos buralistes, voilà que je commence à accumuler les romans de cette dame. Tant mieux ! Et de plus, je vis dans son terroir, à savoir le Berry. Et forcément, je me suis montré très heureux lorsque l’intrigue de ce roman croise des villes et des villages que je connais très bien. Pour ne citer que l’une d’entre elles : Bourges, puisque j’y ai vécu encore il y a de cela bientôt sept ans. Toutefois, je ne cache pas que les premières pages de cette histoire se sont montrées difficiles à cause de leur contenu et j’étais convaincu que j’étais parti sur une lecture pénible. Avec un peu de patience, la récompense est là et désormais, je suis heureux d’avoir pu lire ce livre car je serais passé à côté d’une très belle histoire. D’ailleurs, de suite, je vous présente mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Plume trop chargée en répétition.

  • Comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut, le démarrage a été très difficile.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Après les quelques pages douloureuses du début, la Révolution Française commence à se manifester et ne tarde pas à causer ses premiers dégats au sein de ce petit lieu-dit dans lequel réside notre héroïne, l’adorable et bien courageuse Nanou. Fort heureusement, le destin veille à mettre sur son chemin, les bonnes personnes pour qu’elle puisse s’épanouir.

  • Forcément, si je parle de la Révolution Française, c’est que ce roman peut être tagué historique tant j’ai appris de choses lors de cette époque, au sein de nos belles campagnes. D’ailleurs, certaines citations lues dans ce livre résonnent étrangement avec notre époque actuelle.

  • Autre facette que j’ai su apprécier et désormais, je ne cache plus mon amour pour ce genre littéraire. En effet, ce roman aurait pu être également rangé dans le genre littérature de terroir. Les passages parlant du paysage berrichon y sont nombreux et les us et coutumes décris dans cette œuvre ont su me parler, puisque j’en ai vécu certaines lors de mon enfance.

  • Enfin, même si je l’ai senti venir à des kilomètres à la ronde, j’ai fortement apprécié la romance présente. Et ouais, c’est qu’il commence à devenir un meilleur client face à ce genre littéraire le garçon qui écrit ces lignes. Là encore, notre héroïne s’est montrée très brave et patiente. D’ailleurs, à ce sujet, j’ignore si j’aurais trouvé la force d’agir comme elle.

En conclusion, je ne regrette pas du tout d’avoir débuté l’exploration des mondes de Dame Sand par ce roman. De plus, lorsqu’un livre évoque ma région à travers ses pages, j’imagine très vite l’intrigue relatée. Bref, me promener sur mes terres d’existence autrement qu’avec mes pieds, je dis oui de suite !

Ma note :

16 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité