Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 410
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

15 décembre 2022

Sept histoires qui reviennent de loin.

IMG_0459

Auteur :

Jean-Christophe Rufin.

Résumé :

Sept histoires fortes, drôles, émouvantes.

Sept petits romans avec chacun son intrigue, ses personnages, son dénouement inattendu.

Sept lieux du monde, Mozambique, Kirghizie, île Maurice... qui apportent leurs couleurs et leurs parfums.

Sept occasions de donner aux grandes questions contemporaines un visage humain.

Sept instants de vie

Un même bonheur de lecture.

De quelle façon je me le suis procuré :

Emprunt bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Ma première lecture concernant cet auteur et sincèrement, l’expérience s’est bien passée. Après, je savais très bien ce que je faisais en réalisant cet emprunt puisque généralement, je suis toujours en très belle compagnie lorsqu’il s’agit d’un recueil de nouvelles. Malgré la diversité des petites histoires présentes dans ce roman, un thème se veut général : le voyage. Toutes les histoires mettent en place des personnages résidant dans d’autres pays que le mien et sincèrement, rien de tel pour éveiller ma curiosité. Au moment où je rédige ces lignes, je garde à l’esprit l’histoire que j’ai su aimer particulièrement et bien sûr, je prendrais soin d’en discuter lors de la rédaction de mes fameuses listes. Enfin, je dois reconnaître que certains personnages sont particulièrement malmenés et expriment, sans le moindre détour, le flot d’émotions dont ils sont les victimes. Tout en conservant les nombreux voyages dont je fus le lecteur, il est temps pour moi de passer à mon exercice favori.

Points négatifs :

  • Même si ce recueil est agréable dans son intégralité, je reste tout de même très loin du coup de cœur.

  • Quelques répétitions.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Comme j’ai su le dire en ouverture de cette nouvelle chronique, j’ai vraiment aimé les nombreux voyages rassemblées dans ce recueil. Tantôt j’étais en compagnie d’un couple vivant sur un bout de terre dont l’esprit colonial est encore fortement dans les esprits, alors que quelques minutes plus tard, j’étais au pied d’une montagne. C’est le joli pouvoir que possède ce type d’œuvres et c’est pour cette raison que je sais autant les apprécier.

  • Mon histoire préférée est la suivante : Le refuge Del Pietro. Déjà, je sais que ma réaction face à cet homme dépassé par les évènements mais surtout, le temps, aurait été toute autre que celui du jeune couple qui reçoit sa confession. Tout d’abord, l’état dans lequel il se trouve lorsqu’il rejoint ce petit restaurant offre déjà toutes les raisons pour lui prêter attention. Enfin, lorsqu’il se décide de se mettre à table, sans faire de mauvais jeu de mots, l’histoire que raconte cet homme semble innocente à ses débuts. Mais au fur et à mesure qu’on s’enfonce, je le plains très vite à cause de sa famille. Et la fin… on peut comprendre pourquoi il est à fleur de peau.

  • La nouvelle de ce recueil que je déteste : Aucune.

En conclusion, cette lecture est tout sauf prise de tête. Cela explique pourquoi j’ai apprécié sa compagnie. Par contre, sachant que cette première expérience avec cet auteur s’est déroulé au mieux, il est clair que j’y risque d’y retourner selon mes besoins ou surtout, mes envies. Logiquement, je devrais y trouver mon compter car sa bibliographie est très belle, preuve que cet homme a beaucoup d’idées à explorer. Tant mieux dans un sens.

Note attribuée :

16 / 20

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité