Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 446
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

15 février 2023

Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge Rubis.

IMG_0479

Auteur :

Kerstin Gier.

Traductrice :

Nelly Lemaire.

Résumé :

Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds..
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien..

Comment je me le suis procuré :

Emprunt bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Une chose est sûre : ce n’est pas la meilleure littérature jeunesse que j’ai pu lire. C’est vraiment regrettable car l’idée de base se veut plutôt intéressante et l’auteure sait jouer avec notre impatience et notre curiosité. De quelle façon ? En annonçant très rapidement qu’un certain secret sera dévoilé selon une série d’action. Cependant, si ce mystère se montre aussi faible que l’ensemble de ce premier tome, je crains le pire. De toute façon, je sais que j’irai me risquer sur le deuxième tome histoire de me faire un avis et si ce dernier parvient à me faire vivre un délicieux moment littéraire, je pourrais offrir une chance au troisième tome de cette saga. Bizarrement, j’ai un peu l’impression de perdre mon temps avec cette série et je me dois d’expliquer pourquoi à travers mes fameuses listes. D’ailleurs, il est temps pour moi de passer à leur rédaction.

Points négatifs :

  • Tout d’abord, la romance qui se devine à des kilomètres à la ronde. A mes yeux, elle n’est pas du tout originale et ne mérite même pas mon attention. Après, faut savoir satisfaire son public adolescent mais quand même…

  • J’ai trouvé de jolies erreurs de traduction. Forcément, cela n’aide pas à s’attacher à l’histoire puisque ces bourdes donnent un côté très amateur à cette œuvre.

  • Beaucoup de difficultés à entrer dans l’histoire. Même en progressant dans celle-ci, mon esprit s’est déconnecté à de nombreuses reprises et parfois, je me suis un peu forcé à reprendre ma lecture.

  • Un truc qui m’a beaucoup énervé et lorsque l’on ne sait pas de quoi on parle, on évite d’évoquer le sujet. Depuis quand la télékinésie offre la capacité de pouvoir discuter avec les gens ? Il faudrait éviter de confondre avec la télépathie mais peut-être est-ce là une nouvelle erreur de traduction ? Si c’est le cas, je m’inquiète pour les deux autres opus car si la traductrice a été maintenue… ouille !

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • L’idée de faire voyager certains personnages à travers le temps, surtout la vieille Angleterre, est une très bonne idée. J’aime les anciennes époques de ce pays et plonger dans différentes ambiances fut une invitation fortement sympathique.

  • Là encore, j’ai trouvé très intéressant de placer certaines personnes sous l’attribution de pierres précieuses mais je regrette que le cercle ne soit pas plus large. En effet, et là encore nous sommes dans un domaine que je maîtrise plutôt bien, la minéralogie ne se limite pas qu’à douze pierres. Peut-être que l’auteure a souhaité privilégier une poignée pour ne pas s’offrir trop de travail.

En conclusion, je ne pense pas que l’auteure s’est autorisée d’aussi belles erreurs dès le premier tome de cette saga mais comme je suis en train de prendre connaissance de sa plume, le doute est autorisé. Cependant, là où je ne suis pas du tout client, c’est concernant le joli massacre que s’est permise la traductrice et là… Faut vraiment arrêter de prendre le public jeunesse pour ce qu’elle n’est pas : des êtres dénoués d’intelligence. Bref, le nivellement par le bas s’opère un peu partout dans le monde et c’est vraiment regrettable.

Ma note :

15 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité