Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 421
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

15 juin 2023

Le chat botté.

Fond bibliothèque

Auteur :

Patrick Rambaud.

Résumé :

Je vous raconte ici l'ascension d'un homme.
Petit, maigre, avec un drôle d'accent, des cheveux raides et des yeux bleus, il a vingt-cinq ans, il s'impatiente : il n'est rien et il veut tout. Général en disgrâce, il monte de Marseille à Paris au printemps 1795. Après la chute de Robespierre, le pays est en plein chaos. [...] A force d'intrigues, de coups de gueule ou de caresses, notre général va réussir. En une saison il écrase une émeute royaliste, épouse la vicomtesse de Beauharnais et se retrouve à la tête de l'armée d'Italie.
Sur la route de Nice où il part rejoindre ses troupes pour les lancer en Lombardie dans une guerre de pillage, il francise son nom italien facile à écorcher. Désormais, il va s'appeler Bonaparte.

Comment je me le suis procuré :

Emprunt bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Preuve que je rencontre de grosses difficultés dans le domaine littéraire, c’est la première fois que je mets autant de temps à rédiger une chronique. J’en suis déjà au quatrième jour... En résumé, c’est parti pour être compliqué mais on va s’y coller tout de même. Concernant ce livre, je me suis puni suite à ma vilaine habitude : ne jamais lire les résumés des bouquins que j’emprunte. Ici, nous explorons une partie de la révolution française et jusque là, aucun souci. Là où j’ai rencontré mes premières difficultés de progression, c’est lorsque j’ai parcouru des passages centrés sur Napoléon. Faut savoir que cet homme n’est pas du tout mon personnage historique favori et j’ai un peu peur que cela joue sur la future note que je m’apprête à attribuer. Toutefois, un autre homme a su attiser ma curiosité même si ce dernier n’était guère fiable… tout comme l’empereur d’ailleurs. Bien sûr, je vais me plier à mon exercice favori afin de parler un peu plus de ce garçon. Tiens, pourquoi ne pas commencer ?

Points négatifs :

  • Comme je l’ai dit quelques lignes plus haut, Napoléon. Très difficile de lui faire confiance et je n’aurais pas aimé être dans son entourage proche. D’ailleurs, je relève une certaine hypocrisie de sa part que je me dois d’expliquer. Bon, si le garçon a su provoquer sa grosse révolution, c’est parce que les pouvoirs en place, à cette époque, étaient devenus obsolètes. Toutefois, il veille à en conserver certaines pratiques pour mieux asseoir son pouvoir. Quitte à tout révolutionner, autant le faire entièrement.

  • Toujours sur Napoléon. Lui aussi n’hésite pas à utiliser les femmes de sa famille pour favoriser certaines alliances et surtout, pour l’aider à prendre bien plus de pouvoir. Là encore, lorsque l’on veut changer les choses, on le fait vraiment.

  • La lenteur de l’intrigue. Allez, sur les deux cents premières pages du bouquin, il ne se passe pas grand-chose concernant les échanges musclés. Beaucoup de discussions liées aux stratégies à mettre en place mais lorsque l’on s’attend à voir un passage qui prête justement à la mise en pratique, non, ce n’est pas encore pour tout de suite.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Saint-Aubin. Bizarrement, c’est le seul qui a su attirer mon attention alors que le garçon ne fait rien pour faciliter la sympathie. Tantôt il se veut royaliste et la seconde d’après, il devient leur ennemi avant de retourner une nouvelle fois sa veste. Très dur de lui faire confiance mais le seul domaine où là, on peut se reposer sur lui, c’est lorsqu’il se fait amoureux. C’est un homme qui se montre également déterminé et bien plus courageux qu’on pourrait le croire.

  • Très heureux d’avoir fait la connaissance de cette chère Joséphine qui a su, d’entrée et sans le vouloir, retourner la tête et le cœur de Napoléon. C’est une femme qui a su se prendre en main très vite et de toute manière, la vie ne lui a guère laissé le choix.

  • Mine de rien, nous apprenons quelques éléments qui aident à mieux comprendre la révolution ou du moins, sa grande histoire. Cette œuvre a son mérite.

En conclusion, cette lecture n’a pas été une tasse de thé à cause d’un certain personnage dont je n’ai plus besoin d’écrire le nom. Toutefois, ce livre possède son lot d’information qui nous aide à comprendre ce qui a pu poussé ce grand évènement à se mettre en place.

Note attribuée :

13 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité