Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 462
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

13 juillet 2023

La Damnation.

Tempête - Copie

Auteur :

Automne.

Résumé :

L’annonce était trop belle pour être honnête.
Denis aurait dû se méfier du prix de cette propriété de Loyes-les-Terrils et sa magnifique demeure de style colonial, car celui-ci se montrera bien différent du chiffre annoncé.
Après la découverte du cadavre de son propriétaire, Denis se retrouvera bien malgré lui le garant d’une dette qui ne le concernait pourtant pas.
Une folle du volant, un thérapeute phobique, une mère affolée, un magicien dément, un jeu vidéo maudit, en passant par l’histoire de Charles de Backing, celui à qui Denis doit sa venue en Enfer.
« 16 histoires vécues, 16 histoires rêvées, 16 histoires qui auraient pu être » pour prix de la liberté. 16 histoires qu’il devra recueillir auprès des âmes errantes de l’Enfer, à la demande de son créancier : Lucifuge Rofocale.
Mais parole de démon est fourbe. Denis aurait dû se méfier.

La Damnation n’est pas tout à fait une suite de la Perdition. Chaque tome pouvant se lire indépendamment de l’autre.
Saurez-vous résister à l’envie d’y retourner ?

Remerciements :

Je tenais à remercier Automne de m'avoir fait parvenir ce recueil de nouvelles, me témoignant sa confiance une seconde fois.

Mon avis après la lecture :

La magie opère toujours lorsque je me risque sur un recueil de nouvelles et surtout, si le roman est rangé dans les genres fantastique et horreur, je suis rapidement le plus heureux des hommes. Toutefois, dès les premières pages, j’avais un peu de mal à entrer pleinement dans l’histoire mais dès que j’ai lu la première nouvelle, qui m’a beaucoup amusé, j’ai décidé de me prendre au jeu et la suite… Un vrai régal ! Après avoir tourné la dernière page, j’aurais bien aimé poursuivre cette petite balade en enfer. Chaque nouvelle s’est révélée super intéressante et je sais reconnaître l’intelligence de celle qui a pris le temps de les rédiger sur papier. Certains récits ont su me marquer au point que je risque d’en discuter à travers ma liste de remarques positives. D’ailleurs, il est peut-être temps pour moi de passer à leur rédaction non ?

Point négatif :

  • Il m’a manqué ce petit quelque chose pour en faire un vrai coup de cœur. Par exemple, je n’étais pas animé par ce « manque » qui m’oblige à reprendre la lecture à n’importe quel moment de la journée.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des nouvelles.

  • La nouvelle que j’ai aimé plus que les autres, c’est la toute première. Pourquoi ? Je me suis reconnu en cette brave Raymonde et pour cause ! Actuellement, j’en suis à mon quatrième passage pour l’obtention du permis et sincèrement, comme je suis fâché avec l’exercice, je préfère lâcher l’affaire. Et tout comme Raymonde, je prenais beaucoup de plaisir à rouler calmement. J’avançais tranquillement dans ma petite campagne à 40 voir 50km/h sur des nationales prévues pour du 90km/h… et tout comme elle, je faisais coucou aux autres conducteurs, sourire en cadeau. Bref, j’aurais fait une bonne faucheuse moi aussi !

  • Néanmoins, toutes les nouvelles présentes dans ce recueil possède son charme. Le récit que j’ai considéré comme intelligent est « Le pire des scénarios ». A travers cette nouvelle, Automne nous propose plusieurs versions et grâce à cette audace, j’avais l’impression que l’autrice me laissait le choix du scénario. J’ai vraiment adoré cette proposition et puis bon, partager l’angoisse de cette mère de famille… j’ai une nièce de bientôt six ans et tous les jours, je redoute le pire pour elle.

  • Toujours concernant ma nièce… qui est une sacrée petite tornade… je me dis que de lui raconter l’histoire « prenez garde, les vilains enfants ! » avant qu’elle aille se coucher, pourrait être une excellente idée… pour la calmer un peu ! Et comme je suis un tonton horrible… voilà ! Faut que je propose l’idée à sa mère pour obtenir son accord. Connaissant la frangine, branchée horreur comme moi, je me frotte déjà les mains. Merci à Automne pour cette très sympathique histoire.

En conclusion, il faut savoir que toutes les nouvelles contenues dans ce recueil sont excellentes. Certes, selon le thème exploré, certaines sont plus marquantes que d’autres mais tout de même… De plus, la qualité de travail pousse au respect donc, oui, c’est un roman qui mérite qu’on s’y intéresse.

Note attribuée :

19 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité