Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 484
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

1 décembre 2023

Journal des années noires : 1940-1944.

323425350_843403903392471_2620379731669895692_n - Copie (4)

Auteur :

Jean Guéhenno.

Résumé :

3 décembre 1943.Ce soir, boulevard Saint-Michel, comme la nuit tombait, on a tout à coup entendu La Marseillaise. C'étaient des prisonniers que des voitures de police emportaient vers Fresnes ou vers la Santé. C'est à peine si quelques personnes sur le trottoir se sont arrêtées à les regarder passer. La nuit pourtant déjà nous protégeait, mais la police noire surveillait. J'espère que les gens serraient au moins leurs poings dans leurs poches.

De quelle façon je me le suis procuré :

Dans une brocante, si ma mémoire est bonne.

Citation :

"A jouer la sottise et la lâcheté des hommes, on les rends seulement plus sots et plus lâches. C'est merveille qu'ils finissent par se répandre."

Mon avis après la lecture :

Il est très rare que je débute une chronique par une citation. Jusqu’à cette lecture, je m’étais plié à cet exercice qu’une unique fois. Comme quoi… Je quitte mes mondes habituels pour retourner dans une période chaotique de notre beau pays, à savoir la seconde guerre mondiale. Généralement, j’aurais tendance à lire plusieurs romans dans l’année mais cette fois, et j’ignore pourquoi, j’ai un peu calmé le jeu, préférant des lectures bien plus reposantes. Ici, je sais reconnaître que je me suis montré déçu par le récit de l’auteur et concernant cet être, il a su m’agacer à de très nombreuses reprises. Même si je sais que les atrocités furent légions lors de cette époque horrible, je fus étonné de ne pas trouver grand-chose à ce sujet, au sein de ce journal. Cela doit expliquer en grande partie ma déception. D’ailleurs, j’ai pu constater je n’étais pas le seul pour qui cette expérience littéraire fut difficile… et après ces quelques lignes, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatif :

  • L’auteur. C’est un être que je n’aurais pas aimé avoir comme ami car très injuste à mes yeux mais aussi très lâche. Très critique envers son prochain alors que son quotidien fut tout de même bien plus facile. Tout d’abord, l’homme se plaît à se décrire comme étant de la bourgeoisie et même si la plupart de ses voisins peinent à joindre les deux bouts, notre cher ami ici présent a tout de même la chance d’exercer une profession plutôt bien rémunérée. Il se montre acerbe envers la population française, terrorisée vu le contexte dans lequel se déroule ce récit, et enrage que personne ne fasse rien… Alors que monsieur Guéhenno est tout de même le premier à se tourner les pouces, à voyager chez des amis à l’autre bout du pays, à passer de longues journées à lire tranquillement ces acquisitions littéraires… bref, un joli donneur de leçon.

  • On se perd très vite dans les nombreuses pensées de l’auteur. Ces dernières partent dans toutes les directions et forcément, cet ensemble provoque de jolies longueurs. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai du relire la même confession.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des notes.

  • Mine de rien, j’ai su apprécier le regard de l’auteur face à la politique de l’époque et merci à lui d’avoir laissé quelques traces sur la conduite menée par Pétain.

  • Monsieur Guéhenno a su m’étonner selon certaines de ses lectures. D’ailleurs, il a su conserver une trace de ses nombreux voyages littéraires au sein de son journal tout en partageant ses impressions.

  • Enfin, plus on avance dans ce livre et plus on sent la pression quitter nos épaules. Il faut croire que l’approche de la liberté joue également sur la nôtre.

En conclusion, je regrette sincèrement de n’avoir pas su apprécier ce livre à sa juste valeur mais je ne pouvais passer à côté des facteurs qui ont gâché cette lecture.

Ma note :

12 / 20.

Publicité
Commentaires
T
"si ma mémoire est bonne"?<br /> <br /> Croyez-moi, ne vous y fiez pas (à votre mémoire), et commencez désormais à marquer dans vos bouquins (au crayon) date, lieu et circonstances de vos achats voire même cadeaux reçus (vous ,pouvez aussi demander à la personne qui offre...). Si vous les gardez, dans quelques décennies, vous verrez...!<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité