Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 421
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

19 novembre 2023

Jessie.

323425350_843403903392471_2620379731669895692_n - Copie (3)

Auteur :

Stephen King.

Traductrices :

Mimi et Isabelle Perrin.

Résumé :

Il ne fallait pas jouer à ce petit jeu, Jessie. Vous voilà enchaînée sur votre lit, le cadavre de Gerald à vos pieds, condamnée à vous enfoncer dans la nuit, la terreur et la folie. Les femmes seules dans le noir sont comme des portes ouvertes... si elles appellent à l'aide, qui sait quelles créatures horribles leur répondront ?

 De quelle façon je me le suis procuré :

Achat auprès d'une amie.

Mon avis après la lecture :

Doucement, je continue de rattraper le retard que j’ai pris sur un certain challenge littéraire et avec ce livre, j’arrive enfin à la moitié. Avec ce roman, j’ai pris du plaisir à parcourir ses nombreuses pages et sa conclusion se montre satisfaisante. Pour une fois, je n’irai pas demander une suite ou des pages supplémentaires puisque je me contente parfaitement de ce que j’ai lu. D’ailleurs, ici, nous sommes en présence d’un Stephen King en pleine forme même si j’ai songé au contraire lorsque j’ai attaqué ce roman. Encore une fois, cet homme débute avec une idée toute simple et l’exploite, à sa manière, pour en faire une histoire effrayante. Pourtant, au tout début, j’avais un peu peur d’être parti sur un livre ennuyant. En effet, on comprend très vite que l’héroïne sera seule pendant un sacré moment et on se demande de quelle façon l’auteur va l’occuper… Et puis au bout de quelques pages seulement, on se rend compte que son personnage n’est pas si seul que ça. Toutefois… Il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Point négatif :

  • J’ai trouvé cette histoire un peu molle au démarrage. Néanmoins, pour emprunter un virage intéressant, on se doit de se montrer patient pour se voir récompenser.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Bien sûr, avec Stephen King, on se doute bien que notre héroïne allait être en charmante compagnie. Je ne parle pas d’un homme irréprochable mais d’une créature pouvant provenir de nos pires cauchemars. Sincèrement, pour rien au monde je ne souhaite faire sa connaissance.

  • Le personnage principal interroge beaucoup. En effet, lorsque j’ai commencé à faire sa connaissance, je n’avais aucun doute sur sa santé mentale. Je pensais même avoir affaire à une folle tordue mais plus je me suis enfoncé dans l’histoire et plus je me suis rendu compte que cette femme avait mille et une raisons d’être ainsi. En tout cas, vu sa situation délicate, il est très facile de se mettre à sa place pour se demander quelle serait notre réaction et surtout, nos actes.

  • J’ai beaucoup aimé ce jeu avec l’imagination. En effet, le cadre de départ n’est guère rassurant puisque l’héroïne est coincée dans une maison perdue en bordure de forêt. Sincèrement, la journée, pas de soucis mais la nuit… et avec une maison dont la porte d’entrée reste ouverte… Heu non merci. Forcément, avec un tel environnement, je comprends facilement pourquoi l’imagination de notre amie a pu lui jouer des tours, surtout à la nuit tombée.

  • Et encore, lorsque nous abordons la conclusion, nous ne connaissons toujours pas les frontières de cette imagination… et c’est ce qui est fortement appréciable.

En conclusion, malgré l’âge de ce récit, celui-ci sait encore se montrer particulièrement efficace. Bien sûr, j’encourage les lecteurs qui hésitent, à se pencher dessus et encore une fois, patience, c’est une histoire qui a besoin d’un peu de temps pour révéler tout son potentiel. Pour moi, un très bon King.

Note attribuée :

 17 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité