Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 485
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

10 janvier 2024

Gemello

Tempête - Copie (2)

Auteur :

Kora Matin

Résumé :

À tout juste trente ans, Héros est déjà un botaniste émérite dont les travaux au département d’agronomie continuent d’assoir la renommée. Il n’en tire aucune gloire, il ne vit que pour ses plantes et ses tubes à essais. Doté d’un caractère imbuvable, très attaché au passé, sa vie se cantonne à sa bulle privilégiée et à un quotidien ritualisé.

Mais voilà qu’il fait la rencontre d’Issanka. Issanka n’est pas une femme, c’est un endroit chargé d’histoire et de mystère, un lieu-dit dont il est difficile de se défaire une fois qu’on y a mis les pieds. Il se pourrait même qu’après avoir fermé ce roman, vous auriez du mal à vous détacher de ses charmes vénéneux par la suite…

Cette histoire mêle ésotérisme, magie et aventure, avec un brin d’urbex. Peut-être bien aussi une touche de romance, bien qu’il vous faudra la discerner ou l’interpréter. Il se pourrait que vous tombiez également sous le charme de certains de ses personnages, à vos risques et périls ! Le vieux Doffman avide d’expériences, la ténébreuse Léna et son franc-parler rafraichissant, un curé déjanté, des ados en perdition et encore toutes sortes de créatures féroces qui n’auront de cesse de se dresser sur leur chemin afin de les empêcher de sauver le monde (rien que ça).

Nombre de pages :

192.

Remerciements :

Je tiens vraiment à remercier Kora Matin d'être venu me trouver sur Babelio afin de me proposer ce service-presse.

Mon avis après la lecture :

Sans titre

Première chronique pour cette nouvelle année 2024 mais aussi, et c’est chose rare, mon premier coup de cœur. D’ailleurs, un très grand merci à la sphère du service-presse qui regorge de très belles pépites et avec ce roman, cette preuve est confirmée à nouveau. Au travers de cette œuvre, l’autrice a veillé à m’offrir tous les ingrédients que j’aime retrouver au sein d’une lecture : ésotérisme, horreur, fantastique, des personnages attachants et une intrigue rudement menée et maîtrisée. Bref, j’avais sous mes mains, une œuvre parfaite. Lors de la lecture de sa dernière page, j’ai ressenti une petite pointe de tristesse car je ne me sentais pas prêt de quitter l’univers proposé. Certes, l’aventure n’était pas tout rose mais l’atmosphère a su me charmer d’entrée et puis les personnages, surtout trois… Bref, je pense qu’il est temps pour moi de passer à la rédaction de ma fameuse liste… Ben oui, c’est un coup de cœur !

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • L’intrigue. Cette dernière ne présente aucun temps mort et j’aime lorsqu’une lecture propose un tel rythme. Beaucoup de rebondissements, quelques touches d’émotions, de l’action comme je l’aime, une petite pointe d’horreur… ouais, ce roman est un vrai cadeau pour celui qui sait prendre le temps de l’apprécier.

  • Comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut, je me suis attaché à trois personnages. Autant commencer par le premier : Héros. Ce dernier porte bien son nom malgré le fait qu’il ne soit pas très enchanté d'endosser un tel rôle. Froid et très détaché, son être évolue pour devenir un être meilleur. Lors des derniers chapitres de ce court roman, le voilà qu’il fait passer le bien des autres avant le sien.

  • Léna. Son tempérament aide beaucoup à l’apprécier. Grâce à elle, j’ai obtenu une jolie crise de fou rire. Rien que de repenser à sa petite recherche d’information à la bibliothèque et à sa vulgarité exprimée… Cette demoiselle aurait pu être une copine dans la vie réelle car j’aurais tendance à agir de la même façon.

  • Hugo… Avec lui, mon petit cœur s’est mis à battre d’une très belle façon et je croisais les doigts pour le croiser régulièrement. Néanmoins, j’étais loin de me douter de son évolution et à partir d’un certain moment, plus aucun doute n’était autorisé à chacune de ses apparitions. Toutefois, son ultime comportement m’a fait comprendre que j’avais raison de m’être attaché à lui.

  • La dernière partie de ce roman est surprenante. On aborde la dernière ligne droite d’une manière bien plus calme puisque la menace n’existe plus. Désormais, Héros laisse libre cours à son humanité et mine de rien, il est plaisant d’observer ses nombreux progrès dans ce domaine.

En conclusion, ce roman est un pur bijou et je suis très heureux d’avoir croisé sa route. En sa compagnie, j’ai passé un très bon moment d’évasion et vue que la conclusion n’est pas vraiment fermée… ai-je le droit de nourrir un espoir ? Celui d’une suite ? Car jusqu’à un certain niveau du bouquin, j’étais persuadé de tenir le premier tome d’une saga en devenir. Il y a tellement d’idées excellentes qui peuvent encore être explorées… Bref, si un deuxième tome devait voir le jour, je veux être le premier prévenu.

Ma note attribuée :

20 / 20

Publicité
Commentaires
K
Et moi j'ai un coup de coeur et au coeur pour votre chronique , je suis si remuée en la découvrant, c'est beaucoup d'émotions de voir que vous avez aimé Gemello, et que le petit combo de ce trio de personnages vous ait plu, l'ambivalence de Hugo, la spontanéité de Léna et l'évolution de Héros. Et vous me donnez vraiment envie d'écrire une suite ! Merci infiniment, pour ce magnifique cadeau et de me donner cet élan 🔥
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité