Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 428
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

16 mars 2020

L'abbaye aux loups.

couv38642005

Auteur :

Paul Couturiau.

Résumé :

Au château de Saint-Martin, sur les bords de la Moselle, au XIIIe siècle.

La jeune comtesse Isabelle de Sion veille seule sur son vaste domaine et sur ses sujets, en attendant de voir revenir son époux Geoffroy et ses chevaliers, partis en croisade. Leur retour est enfin annoncé. Pour les festivités, jongleurs, ménestrels et forains s'installent au village. Parmi eux, l'énigmatique Wulff. Content exceptionnel, homme solitaire et fascinant, vivant dans les bois en compagnie d'un loup, il trouble Isabelle et dérange le chapelain Otton, un être perfide et vénal. Mais le comte tarde à rentrer. Otton dresse alors les villageois de Saint-Martin, déjà effrayés par le spectre de la peste, contre Wulff. Une lutte implacable va opposer les deux hommes...

Lequel tombera le masque en premier ?

De quelle façon je me suis procuré ce livre :

Emprunt bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Si je me suis risqué sur cet historique, c’est par l’intermédiaire d’une consigne d’un challenge que je viens tout juste de débuter. Bon, j’ai fait un peu traîner le truc car mon planning lecture pour l’année 2020 est complet et comme j’avais un emprunt bibliothèque à faire, je me suis dit que l’occasion était très belle… Et je ne fus pas du tout déçu de mon emprunt, bien au contraire. Quand je dis que l’historique est un genre que je suis en train d’idolâtrer. Certes, les terres sur lesquelles se déroule l’histoire ne sont pas les miennes mais cela ne me pose aucun souci, sûrement grâce aux lectures de terroir. Et mine de rien, l’auteur propose, à travers ce roman, plusieurs intrigues et pour certaines, je n’ai rien vu venir. Par contre, même si la note attribuée est très belle, j’ai quelques points négatifs à évoquer avant d’aborder celles, dites, positifs.

Points négatifs :

  • Je n’ai pas trop aimé la grosse dose de christianisme présente dans ce livre. Je suis croyant mais la religion que je pratique n’a rien à voir avec celle-ci. J’aurais aimé que son évocation soit beaucoup moindre mais bon, on ne peut pas tout avoir.

  • La romance entre Isabelle et Wulff. Bon, elle ne m’a pas vraiment dérangé lorsque l’évidence est venue frapper mon esprit. Néanmoins, vers la fin du livre, ils se retrouvent ensemble pour en discuter et là, j’ai un peu mis les pieds dans la romance que je déteste, celle dite mièvre. Fort heureusement pour moi, l’échange n’a pas duré longtemps mais le peu a été suffisant à mes yeux.

  • Enfin, j’estime que la fin a été trop expéditive à mes yeux. Dommage car jusqu’à la conclusion, l’histoire était vraiment excellente à mes yeux.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Les nombreuses annotations qui permettent de comprendre l’origine des termes et autres expressions rédigés au sein de ce roman.

  • Les intrigues. Mine de rien, elles sont nombreuses et j’ai aimé la fin de certaines d’entre elles, surtout en ce qui concerne les manigances du frère Otton. Cet être n’a pas mis très longtemps à me sortir des yeux et à chaque fois qu’il lançait une manipulation, j’avais très envie de faire mon entrée dans l’histoire afin de lui mettre mon poing à travers sa bouille. Comme si ce n’était suffisant, ce dernier se trouve un bras droit pour mettre à exécution ses tentatives et là encore, un besoin de justice s’est très vite manifesté. Il est juste dommage qu’un personnage hautement sympathique y perd la vie pour servir la cause de ces deux êtres perfides.

En conclusion, je regrette sincèrement que cette histoire ne soit pas plus connue car elle mérite sincèrement un joli coup d’œil. J’espère qu’à travers cette chronique, des envies verront le jour chez certains visiteurs et si leurs avis rejoignent le mien, j’en serais le plus heureux. D’ailleurs, j’invite ces derniers à laisser une trace de leur opinion dès que cette lecture sera achevée.

Note attribué à cette lecture : 

18 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité