Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 409
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

4 mars 2021

#38 Bilan de lecture : février 2021.

livre-avec-les-pages-en-forme-de-coeur- - Copie

 

Bonsoir à tous.

Comme vous avez pu le constater, le printemps tente doucement de se mettre en place mais l'hiver résiste. Du moins, lors des nuits et certains matins. En tout cas, chez les animaux, la saison de la reproduction est lancée... J'ai la malchance de pouvoir le constater tous les jours. Des couples de pigeons se reproduisent sur les branches des érables sous ma fenêtre de cuisine, autant dire que j'apprécie... puisque je suis célibataire... mais bon, là est un autre sujet. Concernant le domaine littéraire, mon mois de février s'est plutôt bien passé et m'a réconcilié avec ce début 2021.

1ere lecture :

couv22218691

Les impatientes de Djaïli Amadou Amal.

Une lecture contemporaine qui se déroule dans le Sahel. D'ailleurs, je suis étonné de voir ce livre comme lecture de ce mois car je pensais que j'en avais terminé avec lui depuis janvier. En tout cas, dans mon esprit, ça remonte à loin. Ce livre possède une très belle utilité : ouvrir les consciences et nous permettre de connaître le sort réservé aux femmes dans cette contrée de la planète. Autant les deux premières histoires sont fortes, autant la troisième n'a guère d'utilité à mes yeux. C'est d'ailleurs à cause de cette partie que j'ai revu ma note en baisse : 18 / 20.

2e lecture :

xcover-6973

Atroces origines : peur sur Strasbourg de Arnaud Niklaus.

Une nouvelle horrifique qui a su capter mon attention du début jusqu'à la fin, ce qui est très rare. Ici, la pression va crescendo et lorsque nous attaquons les premières pages de cette histoire, nous sommes très loin de ce qui va se passer. Fort heureusement d'ailleurs. Au final, on découvre une nouvelle qui ne présente aucun temps mort et c'est ce que j'aime lorsque je me risque sur un roman la plupart du temps. En tout cas, j'ai su gouter mon plaisir et cela doit expliquer la très belle note que je lui ai attribué : 17 / 20.

3e lecture :

couv70714571

Les Rougon-Macquart, tome 1 : La fortune des Rougon d'Emile Zola.

Un classique. Normalement, j'aurais dû lire ce livre l'année dernière et pour le même mois en plus. Je l'avais inscrit dans le cadre d'un challenge mais au dernier moment, ma mémoire m'a joué un tour et j'ai opté pour une autre lecture avant de me rappeler de celle-ci. Désormais, j'ai dévoré ce premier tome et je regrette sincèrement de ne pas m'être penché dessus auparavant. Ici, j'ai pu trouver tout ce que je recherchais dans une lecture et je me suis permis de m'attacher à l'un de ses personnages : Silvère. Pauvre gosse... Note attribuée : 18 / 20.

4e lecture :

couv66071545

Le clan des Otori, tome II : Les neiges de l'exil de Lian Hearn.

Une fantasy jeunesse qui a su me décevoir. En effet, j'avais senti les prémices d'une romance homosexuelle dans le premier tome et j'avais hâte de retrouver cette dernière pour voir de quelle façon elle allait s'épanouir... Sauf qu'au moment où les deux protagonistes se recroisent, ben je l'avais clairement dans l'os... et je dois reconnaître que j'avais emprunté ce tome II juste pour ça. Autant dire que je l'avais un peu mauvaise mais bon, le reste de l'histoire a su me contenter, ce qui expliquer ma note attribuée : 16 / 20.

Nombre de livres lus :

4.

Moyenne de février 2021 :

17.25 / 20.

Meilleures lectures :

Les impatientes.

Les Rougon-Macquart, tome 1 : La fortune des Rougon.

Publicité
Commentaires
T
J'ai envie de lire Le clan des Otori maintenant... Une BD est sortie, pourquoi pas tenter ? <br /> <br /> J'ai aussi La fortune des Rougon mais j'ose pas me lancer, j'ai peur que ce soit long et barbant. T'es le premier à donner un avis positif :')
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité