Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 440
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

26 juin 2021

Chien Chaud, Quatre Saisons.

xcover-7184

Auteur :

Joseph Kochmann.

Résumé :

Alerte sur Inspiterre !

LeRoy Dutemps, célèbre directeur du Manoir Dutemps, plus grande usine de Nhäture des contrées d’Animaville, vient d’être assassiné !

Le coupable ? Son propre fils, Prince Dutemps, beau jeune braque charmeur et pervers narcissique. Avide de pouvoir, le chien criminel essaye de dérober l’illustre Sceptre Dutemps, source d’énergie toute-puissante, mais se retrouve, malgré lui, prisonnier à l’intérieur. Séparé en quatre, son esprit met en péril la stabilité de l’objet légendaire qui, à tout moment, risque d’exploser, telle une cocotte-minute de pollution surchargée.

L’inspectrice teckel amère Chloé Barkouaf et sa joyeuse partenaire chihuahua Polygon Sobarf reprennent du service ! Les voilà à présent obligées de pénétrer dans les souvenirs de l’héritier psychopathe des Dutemps afin d’affronter les quatre fragments de sa conscience malade.

Printemps, été, automne, hiver... Traversant les saisons de ce monde mental surréel, les deux policières parviendront-elles à vaincre Prince et libérer le bâton magique de son emprise ?

De quelle manière je me le suis procuré :

L'auteur qui est venu me trouver sur la plateforme Simplement.Pro.

Remerciements :

Tout d'abord, je remercie Joseph de m'avoir fait confiance pour ce service-presse,

et enfin, merçi à la plateforme Simplement.Pro gràce à laquelle je peux me mettre au service des auteurs.

Mon avis après la lecture :

Bon, je ne vais pas tourner autour du pot bien longtemps puisque je vais affirmer la chose suivante : très content d’avoir terminé ce roman. Jusqu’à certain niveau de celui-ci, j’étais parti pour lui attribuer une note très très moyenne. Soudain, au plein coeur d’un chapitre, enfin, cela se bouscule, le rythme s’accélère et là, j’obtiens tous les ingrédients qui font que je reste concentré sur ma lecture. De ce fait, la note que j’allais lui attribuer remonte d’un sacré bond. Néanmoins, après l’hiver, la lecture se fait de nouveau rude et là encore, ma note est revue à la baisse. Toutefois, j’ai passé un bon moment en sa compagnie mais je compte tout de même les nombreuses minutes de souffrance. D’ailleurs, jusqu’au milieu de ce bouquin, je pensais que je n’étais pas du public visé. Autant dire qu’il est temps pour moi de rédiger mes fameuses listes pour savoir ce que j’ai aimé et, son contraire, détesté.

Points négatifs :

  • Les chapitres sont énormes. Tellement que parfois, j’y ai senti de sacrées longueurs.

  • Chloé, l’un des deux personnages principaux. Du début jusqu’à quelques pages de la fin, je n’ai su l’apprécier. Il faut dire que son enfance et son adolescente faisaient d’elle une gamine particulièrement horrible et une fois adulte, ben c’est pas mieux. A la fin, nous obtenu la réponse de son comportement. Toutefois, si je dois songer à toute la place qu’elle prend dans ce roman, ouais, j’ai bien souffert à cause de ses réactions.

  • Deux combats s’éternisent et provoquent, par la même occasion, les fameuses longueurs. Le tout premier se déroule au printemps. Plus je voulais que ce combat s’achève et plus il continuait. Lorsque cet échange brutal a prit fin, je me suis senti libéré. Néanmoins, ce sentiment s’est répété lors du combat final. Là aussi, cela prend de la place, on n’en voit pas la fin et sincèrement… c’est ce qui provoque ma nouvelle baisse de note.

  • Les nombreux sauts dans le passé de Chloé. Les échanges étaient très puériles et je ne voyais pas du tout leur utilité. Certes, nous avons le dernier morceau du puzzle presque à la fin du roman mais c’est dans ces moments où j’ai le plus souffert concernant la lecture.

Points positifs :

  • Les manipulations politiques et commerciales. Ce sont grâce à ces dernières que j’ai trouvé le courage de me rendre jusqu’au fameux chapitre de l’automne. Si ces ingrédients étaient absents, je pense que j’aurais abandonné la lecture car sincèrement… Il est d’autant plus troublant que ces manigances dans les deux sphères résonnent étrangement avec ce qui se passe dans notre monde actuel. Il suffit de mettre des humains à la place de certains animaux et là, ouais, cela frise drôlement la réalité.

  • L’horreur. Au tout début, j’avais juste droit à une phrase ou deux, sans que ces dernières s’éternisent. Je pensais que si c’était là l’horreur qu’on m’offrait dans ce roman, j’allais en sortir déçu. Normal puisque je suis friand de cette charmante nourriture. Et là, j’arrive tranquillement au chapitre consacré à l’automne et là… mais là… bonheur ultime. L’horreur se manifeste brutalement, prend de la place et s’offre même le luxe d’évoluer dans le gore. Certes, les scènes étaient écœurantes mais j’avais enfin ce que je voulais… et là, chapeau. J’avais des étoiles dans les yeux, de la bave aux lèvres… ouais, j’étais grave fan là.

  • Les nombreuses races de chien et de chat. La liste est assez incroyable et je respecte la recherche qui a été fait dans ce domaine. Heureusement que Joseph ne se soit pas amusé à faire la même chose mais avec les espèces ornithologiques.

  • La plume de Joseph. Elle est fluide, riche et la lecture se veut facile.

Petit conseil :

  • Une dernière lecture aurait pu être utile. En effet, j’ai trouvé un certain nombre de coquilles.

En conclusion. Cette histoire est intéressante mais elle se mérite. Pour moi, le début se veut long et là où nous sommes récompensés de notre patience, c’est à partir du chapitre automne. C’est d’ailleurs ma saison favorite, aussi bien dans le livre que dans ma vie personnelle. Toutefois, c’est un livre qui n’est pas à mettre entre toutes les pattes… pardon, entre toutes les mains.

Note attribuée à cette lecture :

15 / 20

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité