Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 421
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

13 juillet 2021

Movers, tome 1 : Les passeurs d'ombres.

couv48841005

 

Auteur :

Meaghan McIsaac.

Traductrice :

Farah Hamzi.

Résumé :

Pat et sa soeur Maggie ont assisté il y a 6 ans à l'arrestation de leur père. Son délit : être un « passeur » de niveau 2 et surtout avoir transféré son Ombre depuis le futur jusque dans le présent. Un action formellement interdite par la loi en 2077 et passible d'emprisonnement à vie. Aujourd'hui, Pat et Meg sont en danger car eux aussi sont des passeurs traqués. Autrement dit, une porte vers le futur vient d'être ouverte...

De quelle manière je me le suis procuré :

Emprunt bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de dystopie et je dois reconnaître que celle-ci, après sa lecture, est intéressante. Donc, déjà, vous savez que je m’apprête à attribuer une bonne note à ce livre. Comme je suis le seul parmi mon entourage littéraire à m’être penché sur cette œuvre, je n’ai été influencé par aucun avis. De ce fait, comme je ne savais pas du tout dans quoi je m’étais engagé, même après avoir lu sa quatrième de couverture, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu évoluer au sein de ses nombreuses pages. En tout cas, avant de passer à la rédaction de mes listes, ma curiosité est titillée pour la suite de cette histoire et j’espère que cette dernière sera à la hauteur de mes espérances.

Points négatifs :

  • Un peu trop de répétitions à mon goût.

  • Le ton que j’ai trouvé trop léger, beaucoup trop jeunesse. Certes, j’ai emprunté ce livre dans la section de la bibliothèque réservée à ce public mais j’ai déjà pu lire des œuvres où le ton était bien plus sérieux, voir sévère. Là où le ton m’a posé problème, c’est au niveau de l’action. J’avais l’impression que l’écrivaine a fait son maximum pour me tenir au simple rang de spectateur. D’habitude, j’entre facilement dans les combats, dans les échanges qui ne semblent aucun temps mort car il m’est facile de m’identifier, grâce à l’atmosphère qui devient assez lourde dans ces moments mais ici, dans ce roman, rien… C’est assez difficile à expliquer.

  • Aucun personnage au sein de ce livre a su me charmer par son caractère. Dommage car de cette manière, je n’ai pu m’attacher à aucun d’entre eux.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Je dois reconnaître que cette idée de faire venir son Ombre dans l’époque actuelle est très originale. Seul petit bémol : Même ces dernières manquent de panache. Même si la plupart possèdent de grandes connaissances suite à ce qui va se passer dans le futur, monde duquel elles proviennent, cela s’arrête là.

  • Merci à Meaghan de m’avoir épargné sur le plan de la romance, même si cette dernière se manifeste doucement. J’espère sincèrement que celle-ci ne va pas plomber l’ambiance au sein du second tome car je risque de trouver cela vraiment très regrettable. A la fin de ce premier tome, nous quittons un personnage principal qui est bel et bien décidé à tout faire pour sortir son amie du mauvais pas dans laquelle elle est prisonnière. Néanmoins, si l’amour, jusqu’à présent, très absent, deviens la raison qui anime les décisions du jeune héros, ouais, la suite risque de ne pas être terrible.

  • La plume de l’écrivaine. Elle est fluide, n’engendre aucune difficulté dans la progression du texte. Bref, c’est un style littéraire que je trouve très appréciable.

En conclusion, ce premier roman reste sympathique à explorer. L’idée est plutôt originale même si nous sommes en présence d’une dystopie mais c’est ce maudit ton, trop léger, qui pourrait peut-être poser problème.

Note attribuée : 

16 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité