Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 418
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

14 juillet 2021

Histoires folles et horrifiques.

xcover-7546

Auteur :

Adeline Rogeaux.

Résumé :

Quel est le point commun entre un homme accidenté, un chien, un enfant, un pigeon, un stylo et bien d'autres éléments du quotidien ? Il n'y en a pas, si ce n'est le fait que tout ceci, combiné à la touche horrifique qui sommeille en chacun de nous, forme de délicieuses et dérangeantes histoires noires. Plongez dans la nuit des démons avec Franck, dans les ténèbres avec Camille et sa maison hantée ou encore avec Jack, le gentil camarade un peu dérangé de Mike. Ce recueil renferme quarante histoires courtes qui reflètent le côté sombre de la moindre banalité du quotidien. Quarante histoires noires et horrifiques pour voir les choses autrement.

De quelle manière je me le suis procuré :

Dame Rogeaux est venue me trouver sur Simplement.Pro.

Remerciements :

Je commence donc par remercier Adeline qui est venue me trouver pour me confier son bébé.

Et un grand merci à Simplement.Pro, plateforme sur laquelle je peux me mettre aux services des auteurs.

Mon avis après la lecture :

Lorsque la pancarte horreur est agitée sous mon nez, je ne cherche pas à comprendre, je fonce direct. Et encore une fois, ce genre est vraiment celui qui dominera mon année littéraire 2021 et sincèrement, j’en suis très content. Au fur et à mesure de mon avancée au sein de ce recueil de nouvelles, je me suis posé plusieurs questions. La première : serait-il possible que celle qui a donné naissance à ce roman nourrit une dent dure envers le monde hospitalier ? Je demande car je suis tombé sur un sacré nombre de nouvelles qui tournaient autour de cet univers… Fait pas bon de voir le nom Rogeaux sur un planning de rendez-vous visiblement. Dernière interrogation : Comment l’idée d’une femme-crabe a pu surgir ? J’ai trouvé l’idée originale mais aussi, hyper barrée. Je n’ai pas pu m’empêcher de lire cette petite histoire avec un sourire aux lèvres. D’ailleurs, si jamais on me propose du surimi lors d’un repas familial, je risque de fixer le bâton d’une sacrée façon. Maintenant, j’estime qu’il est l’heure pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Quelques répétitions.

  • Des petites longueurs avec certaines histoires. Peut-être parce que j’étais trop en attente d’un détail que je vais expliquer au point suivant.

  • L’horreur. Comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut, je suis un habitué des lectures violentes et à force, j’en suis en très forte demande mais aussi en attente. Bien sûr, au sein de ce genre, j’ai envie de dire qu’il y a plusieurs niveaux. L’épouvante et le gore en font partis, par exemple. Alors, est-ce mon exigence qui m’a fait ressentir l’horreur de ce livre comme relative ? Je veux dire, pour m’effrayer, il m’en fallait beaucoup plus. Toutefois…

Points positifs :

  • Toutefois, je vais commencer cette seconde liste par la suite du dernier point négatif. Ce recueil de nouvelles horrifiques possède une très belle utilité. Personnellement, je croise une personne qui souhaite se lancer dans l’horreur, pensant se sentir prête mais qui, tout de même, a peur d’abandonner à la moitié de la première histoire, je glisserai ce roman entre ses mains. Du fait que l’horreur présente est bien mesurée, je serais prêt à parier que cette première expérience se passera très bien. C’est d’ailleurs grâce à cette pensée que je vais revoir en hausse la note que je m’apprête à distribuer.

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • La plume de Dame Rogeaux. Mine de rien, les phrases s’enchaînent avec une très belle fluidité, un vocabulaire très riche et un très grand merci pour l’exploration de ces très nombreux univers.

  • Une histoire a particulièrement retenu mon attention car son dénouement m’a tellement fait rire : Service après-vente. Je ne sais pas du tout si cette nouvelle a été rédigé pour détendre l’atmosphère mais ce texte, ouais, qu’est-ce que je l’ai aimé.

En conclusion, j’étais parti pour mettre une note bien plus basse que celle que je vais dévoiler. Grâce à l’utilité que je lui trouve mais aussi parce que j’ai senti une très belle volonté à travers cette auto-édition, vous vous doutez bien que je recommande ce recueil. Par contre, si vous êtes du corps médical/hospitalier : FUYEZ !!!

Note attribuée :

16 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité