Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 410
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

12 décembre 2021

Dr Quinn, tome 1 : Docteur Quinn, femme médecin.

IMG_0105

Auteur :

Dorothy Laudan.

Traductrice :

Michelle Lecoeur.

Résumé :

A la fin du siècle dernier, le docteur Quinn, médecin réputé de Boston, rêve de transmettre sa vocation à l'un de ses enfants. Il n'aura cependant jamais de fils. C'est donc sa fille Michaela, contre toutes les traditions, qui va suivre des études de médecine et exercer au côté de son père. Mais lorsque le docteur meurt, a est impensable pour la haute société bostonienne que la jeune femme reprenne seule la charge du cabinet paternel. Une annonce va alors décider de son destin : on cherche un médecin à Colorado Springs, petite ville lointaine située à la " frontière " du monde civilisé. Michaela débarque dans un monde qui lui est totalement étranger : un monde où les rues sont pleines d'ornières boueuses, où les seules femmes célibataires sont des prostituées, et où derrière les maisons commence le menaçant territoire indien. Surtout, les préjugés des habitants de Colorado Springs ne lui rendent pas la tâche facile, et les malades préfèrent se faire soigner par Jake Slicker, le barbier du coin, adepte des saignées expéditives. La jeune femme décide pourtant de rester et de se battre pour accomplir son devoir de médecin dans cet environnement hostile mais pittoresque ; plus encore, elle y trouvera une famille et peut-être même l'arnour, en la personne du taciturne Sully, le trappeur ami des Indiens...

Comment je me le suis procuré :

Achat bourse aux livres.

Mon avis après la lecture :

coeur

Je pense que je suis parti pour me faire plaisir en rédigeant cette nouvelle chronique et pour cause ! Elle sera consacrée au premier tome d’une saga littéraire dont j’ai fait la connaissance par le petit écran et qui, déjà, à cette époque, avec tout mon amour et ma bienveillance. Je veux bien sûr parler du Docteur Quinn. Lorsque j’ai découvert qu’une série de livres existait en arpentant les allées d’une bourse qui s’était organisée dans ma ville de résidence, des étoiles sont vites venues animer mes yeux. Par contre, je suis incapable de me souvenir de l’année à laquelle je me suis livré à cet achat… et le terme est plutôt bien choisi. Enfin, lorsque j’ai attaqué cette lecture, je me suis autorisé à effectuer quelques recherches au sujet de cette saga. C’est alors que je découvre que c’est la série originale et que c’est cette dernière qui a donné lieu à la série télévisée. Inutile de dire à quel point je fus heureux de débuter cette lecture, que je me suis mis de côté pour terminer cette année littéraire sur une belle pointe positive… Au point que cette œuvre sera mon seul coup de cœur de 2021, Mais de suite, je passe à la rédaction de mes fameuses listes.

Point négatif :

  • Un seul. Quelques répétitions traînent.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Même si ce livre est classé parmi la romance, je fus très heureux de constater que cette dernière est reléguée au troisième point. Ainsi, je n’ai souffert d’aucune difficulté de lecture car j’ai toujours du mal avec cette catégorie, même si j’ai fais des progrès cette année.

  • Beaucoup de différences entre ce premier livre et la série télévisée, ce qui a su m’enchanter grandement. Par exemple, et je ne vais en dévoiler qu’une seule afin de laisser la surprise aux quelques curieux qui se risquent ici, Loren Bray n’est pas seul dans son épicerie puisque sa femme, Maud, est bien et bien présente.

  • Cependant, le caractère des personnages qui peuplent cette série a été très respecté lors de la transposition au petit écran. Michaëla est une femme que j’envie et dont je souhaite ressemble par son humanité et sa bienveillance… Même s’il lui arrive de montrer les griffes lorsque l’on touche à sa famille ou aux gens qu’elle sait apprécier.

  • J’ai pu constater, en progressant dans ce premier tome, que chaque chapitre a fait l’objet d’un épisode. Néanmoins, au lieu que les histoires se perdent en longueurs inutiles, elles vont droit au but, ce qui est fortement appréciable. Bien sûr, chaque chapitre met en avant un personnage bien particulier de cette petite ville qui se nomme Colorado Springs même si la vie du Docteur Quinn reste le principal fil rouge. Après tout, cette œuvre lui est consacrée.

  • Comme la série télévisée a su bien le retransmettre, l’intégration de cette femme médecin ne s’est pas faite du jour au lendemain. Elle a dû prendre son mal en patience pour trouver sa place dans ce monde régit par les mâles. Les mœurs et les mentalités ont toujours rencontré des difficultés face à l’évolution… et c’est toujours le cas maintenant, malheureusement.

Bien que cela soit l’une de mes œuvres favorites confondues, j’encourage toutes les personnages à se pencher sur cette série de livres. De toute façon, comptez sur moi pour continuer à rédiger des chroniques sur cette œuvre à chaque fois que j’aurais l’occasion de progresser au sein de ses nombreux tomes.

Note attribuée : 

20 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité