Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 410
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

2 août 2022

Dans la barque de Dieu.

IMG_0415

Auteur :

Kaori Ekuni.

Traducteur :

Patrick Honnoré.

Résumé :

Yoko vit dans le souvenir de son seul amour, qui lui adonné sa fille Sôko. L'homme est parti avant de savoir qu'il allait être père, mais en affirmant qu'il reviendrait et la retrouverait où qu'elle soit. Depuis, Yôko change de ville tous les ans, comme dans un jeu de cache-cache avec cet homme supposé être à sa recherche. C'est ainsi qu'elle vit "dans la barque de dieu", remettant volontairement son destin entre les mains du hasard. Mais quand Sôko demande à s'inscrire dans un lycée avec internat, Yôko sent la fragile construction de sa vie s'effondrer; Si sa fille la quitte, la seule preuve que sa vie et cet amour ne sont pas une illusion disparaît.

De quelle façon je me le suis procuré :

Emprunt bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Bon ben je suis très content d’avoir terminé cette lecture car elle me sort totalement de mes types fétiches. La contemporaine ne me pose aucun problème car parfois, on tombe sur de jolies petites histoires qui a le don de vous mettre du baume au cœur tandis que de l’autre côté, on se rend compte qu’à part perdre du temps… Ici, nous sommes entre les deux même si je me suis montré bon prince en terme de notes. Si je m’étais autorisé un second roman en parallèle de celui-ci et qu’il se serait montré pénible, peut-être que celui que je vais détailler à travers cette chronique aurait été perçu comme salvateur. En tout cas, certains éléments ont su me chiffonner à travers cette histoire et c’est pour cette raison que je passe de suite à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Trop de répétitions pour moi.

  • L’élément perturbateur annoncé dans le résumé et qui survient vraiment très tard : l’internat de Sôko. Avec ce changement de décor pour cette jeune demoiselle, on pourrait s’attendre à un petit changement de rythme bienfaiteur. Hélas, il n’en est rien.

  • Quelques longueurs.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Etant un grand amoureux de la littérature japonaise, j’ai su trouver mon compte avec ce roman même si je m’attendais à mieux.

  • La poésie, la légèreté qui sont omniprésentes dans ce roman.

  • J’ai beaucoup aimé avoir les points de vue de la mère et de sa fille à chaque moment clef de leur existence.

Enfin, et je ne sais toujours pas dans quelle catégorie dois-je ranger le point que je vais détailler derrière mais cette lecture aura combler sa petite mission : celle de me faire réfléchir. Tout en parcourant le contenu de ce roman, je me suis dis que jamais je n’aurais fait comme Yoko. Certes, pour les premières années, oui car l’enfant est encore trop jeune pour comprendre certaines réalités mais plus tard… Yoko est admirable de patience et surtout, on se fait petit face à l’amour qu’elle porte au père de son enfant. Quant à Sôko, là aussi, on peut se mettre facilement à la place de cette petite demoiselle. Voir sa mère s’empêcher de vivre à cause de quelques belles paroles, entraînant son enfant dans sa spirale infernale…

Par la suite, Yoko peut nous paraître cruelle lorsque sa fille, adolescente, décide de faire un internat afin d’entrer pleinement dans la « réalité ». Normal pour une enfant de cet âge de rencontrer la vie alors que sa mère a fait le maximum pour la préserver auprès d’elle.

Fort heureusement, l’une d’entre elles obtient la conclusion tant espérée. Bien sûr, je ne dirais pas de quoi il s’agit pour ne pas vous gâcher l’effet mais à sa lecture, je suis en demie-teinte.

En conclusion, cela reste un roman plaisant et si un jour, vous ressentez le besoin d’une lecture toute calme, qui invite tout de même à la réflexion intérieure, il est vrai que ce livre est fait pour vous.

Note attribuée :

15 / 20.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, moi qui aime découvrir de nouveaux écrivains, pourquoi pas. Le sujet m'attire bien. Merci du conseil. Bonne journée.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité