Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 418
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

1 août 2022

Carrousel Funeste, tome I : La marque d'Ysengrin.

IMG_0413

 

Auteur :

Fenriss.

Résumé :

Paris, de nos jours. Tandis que l’automne fauche ses dernières feuilles, plusieurs destins, apparemment sans liens entre eux, vont pourtant s’entremêler au travers d’une terrible affaire de meurtre de masse. C’est le cas de deux amis accidentellement impliqués dans le massacre, Samuel et Richard, ainsi que du commissaire Franco et de son ami l’inspecteur Markez, deux vieux routards de la Criminelle en charge de l’enquête et complètement dépassés par les évènements. Mais l’affaire affectera également la jeune et rebelle Esperanza, poursuivie pour une raison qu’elle ignore elle-même, sans parler du baron Lupin, le seul d’entre tous qui soit conscient qu’un plan machiavélique est à l’oeuvre et qu’il met en danger le Monde Ordinaire tout autant que celui de l’Agartha, un monde proche du nôtre perdu entre rêve et imaginaire. Alors que le carrousel funeste se met en branle, qui survivra à la terrible morsure de l’hiver approchant ?

Remerciements :

Tout d'abord, à la plateforme Simplement.Pro grâce à laquelle je peux me mettre au service des auteurs.

Mais surtout un grand merci à l'auteur qui me témoigne de sa confiance en plaçant le premier tome de sa saga entre mes mains.

Mon avis après la lecture :

Encore une fois, je suis tombé sur une jolie surprise de l’univers du service-presse. Quand j’avais lu le résumé, j’avais un peu peur de me risquer sur une lecture tout sauf originale mais maintenant que j’ai tourné la dernière page, j’ai déjà envie d’y retourner. Ce qui est sympathique avec ce roman, c’est que ce dernier ne présente pas qu’une seule facette littéraire. En effet, au fur et à mesure que j’avançais au sein des nombreuses pages de cette histoire, j’ai pu prendre connaissance de quelques grammes d’horreur, d’une jolie pincée de thriller, le tout recouvert d’une bonne dose de fantastique et puis sincèrement, recroiser des héros d’enfance, cela fait du bien mine de rien. Déjà nostalgique de cette lecture, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Des répétitions.

  • Un peu trop de personnages pour moi. Lorsque je suis arrivé au centre du roman et que j’avais encore droit à de nouveaux protagonistes, j’ai rencontré quelques soucis pour pouvoir replacer les anciens.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Deux personnages pour moi sortent vraiment du lot : Titi et Chloé. Lorsque j’ai croisé le tout premier, je dois reconnaître qu’on n’était pas parti pour s’aimer. Un peu trop bavard à mon goût, j’avais hâte qu’une certaine demoiselle s’empresse de le semer. Toutefois, à l’heure actuelle, mon avis sur ce jeune homme a radicalement changé et désormais, j’espère que j’aurais la chance de le recroiser une nouvelle fois tellement il est adorable. Le garçon n’hésite pas à se mettre en danger afin de protéger ceux et celles qui comptent pour lui. Concernant Chloé, il est clair que cette demoiselle n’a pas besoin d’un mâle pour agir et se protéger. Parfois, bien malgré elle, cette policière apporte une petite touche d’humour à cause de quelques éléments de sa tenue vestimentaire. De plus, elle possède quelques astuces personnelles pour faire avancer les enquêtes mais fort heureusement, son charme reste intact.

  • D’ailleurs, j’ai été étonné qu’une certaine romance qu’on sent arriver à des kilomètres à la ronde ne m’a posé aucun problème. Pourtant, je ne m’en cache pas, ce n’est pas du tout ma drogue en terme littéraire mais là, il est vrai que j’aurais bien aimé être à la place de Esperanza car le Titi...

  • Joli travail au niveau des personnages. Chacun possède son caractère propre, son langage, ses habitudes et pourtant, à la vue des très nombreux protagonistes qui évoluent au sein de ce roman, l’auteur aurait pu s’y perdre mais non. Là, nous avons un homme qui sait briller par son intelligence à ne jamais rendre son histoire incohérente.

  • Enfin, cela fait plaisir de croiser certains personnages littéraires ou historiques comme les quatre mousquetaires, Quasimodo, Vidocq, Arsène Lupin, etc.

En conclusion, c’est un roman qui mérite vraiment qu’on se penche dessus car l’histoire à l’intérieur est juste terrible. J’espère sincèrement que l’auteur et cette saga rencontrent leur succès car vu la qualité du travail, c’est clairement la récompense qu’on peut leur souhaiter.

Note attribuée :

18 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité